Partager
Partager sur :

Comment distinguer une infection virale d'une contamination bactérienne

Pas à pas
Évaluation: 3,4 (15 votes)
1 commentaire
1 fois partagé
 
Comment distinguer une infection virale d'une contamination bactérienne

Différencier les infections virales des infections bactériennes est difficile même pour les médecins. Les deux présentent des symptômes similaires : fièvre et irritabilité. Un diagnostic erroné peut engendrer des problèmes. Le problème le plus fréquent apparaît lorsque les médecins prescrivent des antibiotiques pour les patients atteints d'infections virales. Ils ne sont pas seulement inefficaces contre ce type d'infection, mais leur utilisation provoque aussi une résistance aux médicaments, si bien qu'ils finissent par être inefficaces contre les infections bactériennes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment identifier les symptômes d'une infection virale
Instructions :
1

Faites le suivi des symptômes. Les infections virales sont causées par des virus. La plus fréquente est le rhume ordinaire. Le SIDA et la varicelle sont également des maladies virales. Les signes d'infections respiratoires supérieures incluent la toux, l'écoulement nasal, les inflammations de la gorge, la fièvre de faible intensité et des difficultés pour dormir. Ces mêmes symptômes, qui se retrouvent souvent dans la grippe, peuvent également provoquer des douleurs dans le corps et une fièvre élevée. La durée d'une infection virale est habituellement de 10 à 14 jours.

2

Tenez compte de la durée des symptômes. Les infections bactériennes sont causées par des bactéries. Parmi les maladies causés par des bactéries, on trouve la tuberculose, les infections urinaires et les infections de la gorge par streptocoques. Il s'agit souvent du résultat d'une infection secondaire. Cela se produit lorsqu'un patient atteint d'une infection virale initiale donne lieu à une infection bactérienne. Les symptômes d'une infection bactérienne tendent à durer plus que ceux de l'infection virale. La fièvre est généralement plus élevée et s'aggrave après quelques jours au lieu de s'améliorer.

Exemples d'infections secondaires : les infections de l'oreille, la pneumonie et la sinusite. Les infections bactériennes les plus graves sont la méningite et la sepsis bactérienne.

3

Demandez à votre médecin avant de prendre un médicament pour la gorge (pour savoir si l'infection bactérienne est effective). Les médecins peuvent utiliser des indicateurs pour déterminer si un patient a une infection virale ou bactérienne .

4

Dans certains cas, les médecins utilisent des cultures virales pour déterminer si le patient a besoin d'un médicament antiviral spécifique. Un examen sanguin complet peut également déterminer s'il y a une infection bactérienne. Pour déterminer le type d'infection, les médecins peuvent aussi se baser sur les antécédents médicaux fournis par le patient .

5

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

6

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment distinguer une infection virale d'une contamination bactérienne, nous vous recommendons notre catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Consultez votre médecin pour avoir plus de détails sur la différence entre une infection virale et une infection bactérienne.
Commentaires (1)

Écrire un commentaire sur Comment distinguer une infection virale d'une contamination bactérienne

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
ariam
est ce que l' entourage d' une personne affectée par une infection virale (grippe) est porteur de ce même virus et peut affecter à son tour ?

Comment distinguer une infection virale d'une contamination bactérienne
Comment distinguer une infection virale d'une contamination bactérienne