Partager

Remèdes de grand-mère contre l'extinction de voix

 
Par Rafadam. Actualisé: 28 février 2017
Remèdes de grand-mère contre l'extinction de voix

Il est possible de soigner une extinction de voix grâce des remèdes de grand-mère. L'aphonie, synonyme d'extinction de voix, est un mal fréquent dont les causes sont diverses. Parmi les causes les plus communes, on trouve : une sollicitation excessive de la voix (fêtes, concert...) qui abîme les cordes vocales, une laryngite, une épiglotite, un rhume, une allergie au pollen, le tabagisme ou encore des traumatismes psychologiques graves... De par leur métier, certains professionnels sont plus sujets aux extinctions de voix (enseignants, chanteurs, comédiens...). Le thym est un expectorant naturel, dont les propriétés médicinales sont nombreuses. Il permet de soigner naturellement l'aphonie. En outre, il a bon goût.

Cela pourrait aussi vous intéresser : 4 remèdes contre l'extinction de voix

Remède de grand-mère au thym

Plongez du thym dans une tasse d'eau brûlante. Laissez-le s'infuser 10 minutes. Filtrez ensuite la tasse pour séparer le liquide des éventuelles feuilles de thym. Pressez un demi citron et mélangez le jus à l'infusion. Ajoutez une cuillère généreuse de miel.

Remèdes de grand-mère contre l'extinction de voix - Remède de grand-mère au thym

Remède de grand-mère à l'oignon

Vous pouvez aussi remplacer le thym par l'oignon. Ce dernier est un expectorant naturel utile pour soigner les problèmes respiratoires et la toux, mais il est aussi recommandé en cas de voix aphone.

Découpez un oignon en cubes, sur lesquels vous verserez de l'eau et du jus de citron. Laissez macérer toute la nuit, filtrez le mélange et buvez-le tiède.

  • Recette de sirop au miel et à l'oignon

Remède de grand-mère au gingembre

Le gingembre est un tubercule dont les propriétés anti bactériennes sont utiles pour soigner une aphonie. Vous pouvez sucer directement un morceau de racine ou préparer une tisane, en ajoutant du citron et/ou du miel.

Remèdes de grand-mère contre l'extinction de voix - Remède de grand-mère au gingembre

Remède de grand-mère à l'herbe aux chantres

Le sisymbre officinal, aussi appelé herbe aux chantres, est une herbe à fleurs jaunes, excellente pour soigner les symptômes de l'extinction de voix. Les ménestrels médiévaux l'utilisaient déjà pour ne pas rester sans voix au cours de leurs représentations.

Vous pouvez consommer cette herbe en infusion, l'utiliser pour faire des gargarismes ou même inhaler des vapeurs de sisymbre. Vous pouvez aussi acheter du sirop des chantres (Herbalgem) dans les magasins bio. Prenez chaque jour l'une de ces préparations (pendant une semaine). Si votre état ne s'améliore pas de façon significative dans les 48 heures, consultez un médecin.

Remèdes de grand-mère contre l'extinction de voix - Remède de grand-mère à l'herbe aux chantres

Les conseils de grand-mère

Outre ces remèdes naturels, il est recommandé de parler le moins possible, de ne pas crier bien sûr et de porter un foulard ou une écharpe pour maintenir la gorge au chaud. Sachez que les huiles essentielles sont aussi un bon moyen de récupérer rapidement sa voix : mettez par exemple une goutte d'huile essentielle de thym ou d'huile essentielle de citron dans une cuillère à soupe de miel et ingérez-la. Enfin, les cataplasmes d'argile froide sont excellente pour accélérer le processus de guérison.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes de grand-mère contre l'extinction de voix, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Remèdes de grand-mère contre l'extinction de voix

Que vous a semblé cet article ?

Remèdes de grand-mère contre l'extinction de voix
1 sur 4
Remèdes de grand-mère contre l'extinction de voix

Retour en haut