Partager

Quels sont les meilleurs laxatifs naturels

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les meilleurs laxatifs naturels

Vous souffrez de constipation ? Dans cet article de toutComment, nous allons vous faire découvrir quels sont les meilleurs laxatifs naturels qu'il s'agisse d'ingrédients ou d'herbes médicinales. Lorsque le transit intestinal ne fonctionne pas correctement, il est normal que vous ressentiez une gêne et une douleur intense au niveau du ventre et que celui-ci soit gonflé. Pour vous soigner, vous pouvez vous en remettre à la médecine traditionnelle et vous faire prescrire un laxatif pour aller mieux ou, si vous préférez, opter pour d'autres remèdes maison qui vous permettront également d'assainir votre organisme de manière naturelle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : À quelle fréquence peut-on prendre des laxatifs

Les fruits laxatifs

Les fruits font partie des meilleurs laxatifs naturels. Toutefois, tous ne se valent pas et certains sont tout spécialement indiqués pour traiter cette affection et améliorer le transit intestinal. Nous allons vous faire découvrir les trois meilleurs fruits pour soulager la constipation, mais pour une liste plus complète, nous vous invitons à lire notre article les fruits pour lutter contre la constipation.

  • La banane : ce fruit regorge de fibres et de nutriments essentiels qui vous permettront de lutter contre la constipation. La fibre permet de réguler le transit intestinal et de nettoyer l'organisme naturellement. Par ailleurs, la banane est riche en potassium, un nutriment qui permet de restaurer les électrolytes présents dans l'intestin et, par conséquent, d'améliorer son fonctionnement.
  • Le kiwi: c'est l'un des fruits les plus indiqués pour lutter contre la constipation, car il contient beaucoup de fibres, mais possède également une forte teneur en actinide, un enzyme permettant améliorer la digestion et d'empêcher la formation de gaz. Si vous prenez un kiwi tous les matins à jeun, vous verrez que tout ira mieux au moment d'aller aux toilettes.
  • La pomme : dotée d'une très forte teneur en pectine, un composant qui peut stimuler les intestins, elle permet d'améliorer le transit intestinal. En outre, elle est également riche en fibres ce qui lui permet d'être beaucoup plus efficace. Mangez une pomme par jour et vous verrez la différence.
Quels sont les meilleurs laxatifs naturels - Les fruits laxatifs

Les légumes laxatifs

Outre les fruits, les légumes sont également souvent riches en fibres et ils vont donc vous aider à réguler votre transit intestinal et traiter la constipation de manière naturelle. De la même façon, de nombreux légumes peuvent avoir des effets laxatifs. Nous allons vous faire découvrir les 3 légumes les plus efficaces, toutefois, nous vous invitons à lire notre article sur Les légumes qui permettent de soigner la constipation , si vous voulez plus approfondir le sujet.

  • L'artichaut : riche en mucilage et en inuline, deux substances qui permettent de combattre la constipation tout en stimulant les muscles de l'intestin. De cette manière, le transit intestinal s'améliore et, par conséquent, vous vous sentirez mieux aux toilettes. Vous pouvez le consommer de plusieurs manières : dans certains plats ou, si vous préférez, sous la forme de thé.
  • Les brocolis et les chou : ces deux plantes permettent d'augmenter les glucosinolates, des substances qui stimulent la production d'enzyme par le foie et qui vous aideront donc à aller plus régulièrement aux toilettes. Grâce à leur apport en fibres, ces deux nutriments permettent de ramollir les selles et d'aller plus souvent aux toilettes.
  • Les carottes : elles permettent de faire le plein de fibres solubles et de réguler votre transit intestinal. Nous vous conseillons de l'intégrer à certains plats ou d'en prendre en collation pendant la journée.
Quels sont les meilleurs laxatifs naturels - Les légumes laxatifs

Les produits naturels pour lutter contre la constipation

En plus de votre alimentation, vous pouvez utiliser des produits naturels dont les substances vous permettront de favoriser le transit. Par exemple, l'aloe vera fait partie de ces herbes qui présentent de nombreux avantages et qui tirent leur épingle du jeu et représente l'un des meilleurs laxatifs naturels. Sa propriété laxative permet de réguler le transit intestinal et une évacuation plus facile des selles. Sur toutComment, vous pouvez découvrir plus en détail les nombreux avantages du jus d'aloe vera.

Les graines de lin permettent également de lutter contre la constipation car, grâce à leur riche teneur en fibres qui permettent de réguler le transit intestinal, mais aussi de régénérer la flore intestinale et d'empêcher la graisse d'être absorbée par l'intestin. Pour profiter au maximum de ces propriétés, nous vous conseillons de préparer une infusion avec ces graines et d'en prendre tout simplement au réveil, à jeun.

La camomille fait également parti des meilleurs infusions pour lutter contre la constipation car elle vous aidera à soulager la douleur que vous pouvez ressentir à force de ne pas vous rendre régulièrement aux toilettes et vous permettra par ailleurs d'évacuer les gaz accumulés. De cette manière, votre gonflement au niveau du ventre diminuera et vous vous sentirez mieux en peu de temps.

Quels sont les meilleurs laxatifs naturels - Les produits naturels pour lutter contre la constipation

Comment prévenir la constipation

Si vous souffrez souvent de constipation, il faut, en plus de prendre ces laxatifs naturels comme nous venons de vous l'indiquer, boire plus d'eau, au moins 2 litres par jour et, de cette façon, vous hydraterez votre système digestif et vous favoriserez la mobilité des selles dans l'intestin.

Par ailleurs, nous vous recommandons d'établir une routine lorsque vous vous rendez aux toilettes pour habituer votre corps à se nettoyer à certains moments. Surtout n'attendez pas trop avant d'aller aux toilettes car sinon, la constipation pourrait provoquer des douleurs au ventre. Essayez d'habituer votre corps à une certaines routines quand vous vous rendez aux toilettes.

L'exercice physique contribue également à l'amélioration du transit intestinal car il permet de maintenir votre corps à un état de santé optimal, d'oxygéner les cellules, de faire circuler le sang dans tout l'organisme et, en général, d'améliorer le fonctionnement de vos organes. Par conséquent, la pratique d'une activité physique 3-4 jours par semaine a des effets positifs visibles sur votre physique et sur votre organisme.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les meilleurs laxatifs naturels, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les meilleurs laxatifs naturels

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les meilleurs laxatifs naturels
1 sur 4
Quels sont les meilleurs laxatifs naturels

Retour en haut