Partager

Quels sont les bienfaits des champignons

Par Didier Lacombe. Actualisé: 25 janvier 2017
Quels sont les bienfaits des champignons
Image: fotopedia.com

Les champignons sont des organismes eucaryotes formant un règne différent du règne animal et du règne végétal nommé « fungi ». Ils ne font pas partie des végétaux car ils sont composés de cellulose alors que les champignons ont des parois cellulaires faites de chitine. Dans le règne des fungi, on trouve les moisissures, les champignons et les levures. Tous les champignons comestibles ont des bienfaits pour la santé, c'est pourquoi leur utilisation s'est énormément développe en médecine. Si vous voulez savoir quels dont les bienfaits des champignons, continuez de lire cet article de toutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits de l'ail noir
Étapes à suivre:
1

Les champignons sont très utilisés tant dans l'alimentation qu'en médecine. De fait, ils ont été l'un des apports les plus importants dans l'histoire de la médecine, à la base de la pénicilline. Cet important antibiotique est synthétisé par des moisissures appelées Penicillium, à partir desquelles on obtient les différents types de pénicillines.

Quels sont les bienfaits des champignons - Étape 1
Image: wikipedia.org
2

Les champignons sont pauvres en calories et sont constitués d'eau à près de 80 %, ce qui en fait un excellent aliment pour toutes les personnes qui veulent garder leur poids idéal ou perdre quelques kilos.

3

Leur teneur élevée en protéines et vitamines fait des champignons un aliment très bon pour l'organisme. Les vitamines B1 et B2 favorisent l'amélioration du tissu musculaire, du système immunitaire et la création de globules rouges, et la vitamine D qu'ils contiennent est excellente pour garder les os en parfait état.

4

Concrètement, le champignon Cordyceps est très bon pour la santé. Il favorise l'augmentation de la performance et la création d'ATP, idéal pour les athlètes. Il améliore le flux sanguin, les taux de cholestérol et a des propriétés antidépressives. De plus, nombre d'études démontrent qu'il a des effets antitumoraux en raison de sa teneur en cordycépine. C'est pourquoi il a été introduit dans la composition de médicaments contre le cancer. C'est aussi un puissant anti-inflammatoire, idéal pour traiter l'arthrite polyarthrite, entre autres maladies.

Quels sont les bienfaits des champignons - Étape 4
Image: biolandia.es
5

Autre bienfait important : dans la composition des champignons, on trouve huit des neuf acides aminés essentiels à l'organisme, car il ne les produit pas lui-même.

6

Les champignons sont riches en niacine, une vitamine du complexe B hydrosoluble (qui se dissout avec l'eau) et qui n'est pas stockée par le corps. C'est pourquoi il faut la procurer à l'organisme via les aliments. Cette vitamine favorise le bon fonctionnement du système digestif et est très bonne pour la peau.

7

Pour finir, les champignons sont très riches en glucides et en sucres lents, idéaux notamment pour les muscles, pour maintenir la température corporelle, pour l'activité neuronale et pour la tension artérielle. Comme vous le voyez, les champignons présentent plein de bienfaits pour la santé. N'hésitez pas à les inclure dans votre alimentation !

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les bienfaits des champignons, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Quels sont les bienfaits des champignons

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les bienfaits des champignons
Image: fotopedia.com
Image: wikipedia.org
Image: biolandia.es
1 sur 3
Quels sont les bienfaits des champignons

Retour en haut