Partager

Quelles sont les maladies auto-immunes

Quelles sont les maladies auto-immunes

Avant de nous lancer dans une liste détaillant quelles sont les maladies auto-immunes, il nous semble important dans ce nouvel article de toutCOMMENT de définir ce qu'est une maladie auto-immune. Une maladie auto-immune est une maladie pour laquelle le système immunitaire sécrète des anticorps pour lutter contre ses propres antigènes qu'il ne reconnaît et pas qu'il considère comme étrangers. Dans le cas d'une maladie auto-immune l'expression "Vous êtes votre pire ennemi" prend réellement tout son sens car votre corps s'attaque lui même.

Dans cet article de toutCOMMENT Quelles sont les maladies auto-immunes nous ne citerons pas toutes les maladies auto-immunes existantes mais simplement les plus courantes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si je suis coeliaque

Quelles sont les principales maladies auto-immunes ?

Les principales maladies auto-immunes sont :

  • La sclérose en plaques.
  • Le diabète de type 1.
  • Le lupus.
  • Les thyroïdites auto-immune.
  • La polyarthrite rhumatoïde.
  • La spondylarthrite ankylosante.
  • Le syndrome de Goujerot-Sjögren.
  • La maladie de Crohn.
  • Pemphigoïde bulleuse.
  • Le Vitiligo.

Nous vous invitons à continuer la lecture de notre article Quelles sont les maladies auto-immunes afin d'en apprendre plus sur les maladies auto-immunes.

La sclérose en plaque :

La sclérose en plaque est bien souvent diagnostiquée chez les personnes qui ont entre 15 à 40 ans, cette maladie touche des individus qui sont génétiquement prédisposés mais qui nous semble aussi déclenchée par des éléments environnementaux. Cette maladie se développe à partir du moment où le système immunitaire commence à attaquer le système nerveux causant une inflammation tout en abîmant la gaine de myéline (gaine de protection des cellules nerveuses du cerveau de la moelle épinière et du nerf optique).

Au fur et à mesure que la maladie progresse, elle endommage l'ouïe, la vision, l'équilibre, la mobilité, l'élocution ainsi que la mémoire, de plus, cette maladie cause de graves problèmes tels que la fatigue, des spasmes musculaires, des engourdissements, des tremblements et des problèmes du côlon et de la vessie. C'est une maladie qui progresse par vague de crises dont les médicaments qui existent de nos jours ne permettent pas de la traiter, en effet, ils permettent juste de repousser de nouvelles crises.

Le diabète de type 1 :

Le diabète de type 1 apparaît brutalement chez les enfants, il se manifeste par une émission d'urine excessive, une soif intense et une augmentation de l'appétit. Cette maladie auto-immune a pour conséquence une forte perte de poids en dépit d'une consommation de nourriture importante, de l'hyperglycémie (excès de glucose dans le sang), de la présence d'acétone dans les urines ou dans le sang. Les diabétiques de type 1 doivent régulièrement contrôler leur glycémie pour s'injecter de l'insuline plusieurs fois par jour, ils doivent aussi manger de manière équilibrée et faire du sport régulièrement.

Le lupus :

Lupus érythémateux disséminé est une maladie auto-immune qui attaque les organes ainsi que les tissus sains, les articulations, la peau, les cellules sanguines, les poumons, le cœur, les reins et le cerveau. Les hommes sont bien moins touchés par le lupus, en effet 90% des personnes atteintes sont des femmes, cette maladie se déclare généralement entre 15 et 40 ans.

Symptômes du Lupus :

Il n'y a pas deux cas similaires de lupus cependant ils partagent tous les mêmes symptômes : fatigue, fièvre, éruption cutanée en forme de papillon au niveau du nez et des joues, des raideurs articulaires contenant des douleurs et des enflures, des problèmes d'humidification de yeux, des problèmes cognitifs comprenant de la confusion et une perte de mémoire.

Quelles sont les maladies auto-immunes - Le lupus :
Image: www.mayoclinic.org

La polyarthrite rhumatoïde :

Cette maladie auto-immune attaque des articulations ainsi que les tissus environnants, ce qui entraîne une forte inflammation qui est accompagnée de forte douleur, d'enflure, de raideur et qui réduira fortement la mobilité de la personne atteinte. De la même façon que la sclérose en plaque cette maladie évolue sous forme de crises jusqu'à entraîner la destruction complète des articulations. On ne sait toujours pas quelle serait l'origine de la polyarthrite rhumatoïde et elle est très difficile à détectée au début.

Les thyroïdites auto-immune :

La thyroïdite de Hashimoto est une inflammation chronique de la glande produite par un phénomène d'auto-immunité, cette maladie touche principalement les femmes qui se voient atteintes d'une sorte de goitre non douloureux mais très dur au toucher. Le principal problème de cette maladie est l'apparition d'une hypothyroïdie qui peut apparaître plus tardivement mais que l'on combattra à l'aide de cachets qui compenseront les hormones manquantes et qui permettront la diminution du volume du goitre.

Quelles sont les maladies auto-immunes -  Les thyroïdites auto-immune :
Image: doctinet.info

La spondylarthrite ankylosante :

Cette maladie auto-immune attaque surtout la colonne vertébrale ainsi que le bas du dos, elle touche les personnes très tôt (entre 15 et 40 ans). Comme tous les rhumatismes, cette maladie entraîne des douleurs ainsi qu'une perte de souplesse des articulations. Nous avons affaire à une maladie chronique évolutive qui peut finir par conduire à une rigidité progressive des articulations. Cependant, à la longue, les vertèbres peuvent finir par se souder entre-elles...

Cependant, grâce à une prise en charge précoce, c'est une maladie qui est traitable et pour laquelle on arrive à maîtriser de manière très efficace les symptômes.

Pemphigoïde bulleuse :

La Pemphigoïde bulleuse est une maladie auto-immune de la peau (dermatose), elle est caractérisée par la croissance de bulles de tailles importante sur des plaques érythémateuse (plaques rouges), ces bulles entraînent des lésions et sont bien la cause de terribles démangeaisons.

C'est une maladie plutôt rare qui ne touche que 1 personne sur 40.000 et qui cible plus les personnes âgés.

Quelles sont les maladies auto-immunes -  Pemphigoïde bulleuse :
Image: www.atlas-dermato.org/

La maladie de Crohn :

Cette maladie génère une inflammation du tractus gastro-intestinal et touche soit le petit soit le gros intestin, le rectum ou la bouche. On ne connait pas vraiment les causes de la maladie de Crohn mais on pense que les facteurs environnementaux ainsi que génétiques sont à prendre en compte. Elle se manifeste sous la forme de douleurs abdominales, de douleurs lors de la défécation, d'une diarrhée persistante, de la fatigue, une forte fièvre ainsi qu'une perte importante de poids.

Le syndrome de Goujerot-Sjögren :

Cette maladie auto-immune attaque les glandes responsables de la production de la salive et des larmes les rendant incapables d'en produire... Cela finit donc par provoquer une sécheresse au niveau des yeux et de la bouche qui est plus qu'inconfortable. Les yeux secs apparaissent croûtés et le matin ils sont très difficiles à ouvrir, la personne souffrante de ce syndrome sera dans l'obligation de s'appliquer régulièrement des gouttes oculaires afin de s'hydrater les yeux. La sécheresse buccale peut finir par entraîner de graves problèmes de santé, des problèmes d'élocutions, de déglutition...

Vitiligo :

Le Vitiligo est une affection auto-immune de la peau qui peut toucher 1 personne sur 50 à 100 ! Il concerne toutes les personnes, homme, femme, de tous âges et de tous types de peau. Elle est caractérisée par l'apparition de taches blanches sur la peau. Ces tâches blanches ont tendance à s'agrandir, cette maladie apparaît lorsque les cellules qui portent les pigments meurent ou sont dans l'incapacité de fonctionner normalement. Cette maladie comme beaucoup des maladies auto-immunes évoluent par crises, influencées par des facteurs comme le stress, l'anxiété, un choc psychologique ou des frottements.

Quelles sont les maladies auto-immunes - Vitiligo :
Image: http://notresante.ca/

Si vous avez trouvé notre article Quelles sont les maladies auto-immunes intéressant, nous vous invitons à consulter les quelques liens suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les maladies auto-immunes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les maladies auto-immunes

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
Nancy
Bonjour...une maladie auto-immune trop souvent oubliée et méconnue est l hépatite chronique. Merci

Quelles sont les maladies auto-immunes
Image: www.mayoclinic.org
Image: doctinet.info
Image: www.atlas-dermato.org/
Image: http://notresante.ca/
1 sur 5
Quelles sont les maladies auto-immunes

Retour en haut