Partager

Comment détecter le diabète de type 1 chez l'enfant

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment détecter le diabète de type 1 chez l'enfant

Le diabète de type 1 est connu sous le nom de diabète juvénile parce que c'est le type le plus courant chez les enfants. C'est une maladie auto-immune où les cellules beta dans le pancréas de l'enfant qui normalement produisent l'insuline pour digérer correctement le glucose, se détruisent. Il y a plusieurs facteurs qui causent la maladie, dont certains sont encore méconnus. Cependant, il y a des signaux et des symptômes que vous pouvez reconnaître et qui vous aideront à détecter le diabète de type 1 chez votre enfant.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter le diabète chez l'enfant
Étapes à suivre:
1

Surveillez combien de fois par jour votre enfant va uriner et s'il urine beaucoup ou non. Si votre enfant a un taux de sucre dans le sang élevé, les reins y répondent en nettoyant l'excès de glucose par l'urine. C'est pourquoi les enfants qui ont du diabète urinent fréquemment et en grande quantité. Si votre enfant commence à faire pipi au lit alors qu'il ne le faisait jamais avant, ce peut aussi être un signe de diabète.

2

Si votre bébé a un érythème fessier, plus important qu'une éruption cutanée de couleur rouge, il peut être causé par une infection, souvent signe de diabète. Si votre fille a une infection par des mycoses avant la puberté, c'est un autre signe d'avertissement.

3

Contrôlez la quantité d'eau que boit l'enfant. Les enfants qui ont du diabète ont anormalement soif car ils perdent ensuite une grande quantité de liquide en urinant fréquemment. Si votre enfant boit beaucoup, sa soif est le signal que son corps essaie de maintenir un niveau normal d'eau.

4

Prêtez attention à l'énergie de votre enfant. Les enfants qui ont du diabète se sentent souvent fatigués, léthargiques ou épuisés, parce que le glucose fournit normalement de l'énergie mais leur corps n'est pas capable de l'utiliser correctement.

5

Soyez attentif aux sautes d'humeurs de votre enfant. Si, soudain, votre enfant est irrité ou de mauvaise humeur, ou que son comportement est inhabituel, cela peut être provoqué par du diabète.

6

Regardez si votre enfant mange beaucoup ou pas. La faim excessive est un signe de diabète, tout spécialement lorsque le poids de l'enfant reste constant ou diminue, parce que son corps essaie de garder de l'énergie. L'insuline est nécessaire pour acheminer le glucose vers les cellules du corps de votre enfant. Si le glucose n'est pas suffisant, ses organes et ses muscles perdent leur énergie, ce qui provoque une faim excessive.

7

Pesez régulièrement votre enfant. S'il a bon appétit mais perd du poids, ou si son poids ne suit pas sa croissance, ce peut être un signe de diabète. Cela arrive parce que le corps détruit la graisse stockée et le muscle essaie de fournir l'énergie qui provient en général du glucose.

8

Vérifiez la vision de votre enfant. La vision floue est souvent un symptôme précoce de diabète. Elle est causée par l'humeur qui coule des yeux pour compenser un taux de sucre dans le sang élevé.

9

Demandez à votre enfant comment il se sent. Si ces signaux d'alerte n'ont pas été détectés assez rapidement, des substances chimiques appelées cétones peuvent commencer à s'accumuler dans le sang de votre enfant. Elles entraînent des maux de ventre, des vomissements, des nausées, des problèmes respiratoires, une haleine fruitée ou, dans des cas extrêmes, une perte de connaissance. Certains parents pensent que ces symptômes sont des symptômes de la grippe ou de l'appendicite et passent donc également à côté de ces signaux. Pourtant, c'est une maladie grave connue sous le nom d'acidocétose diabétique.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment détecter le diabète de type 1 chez l'enfant, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment détecter le diabète de type 1 chez l'enfant

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment détecter le diabète de type 1 chez l'enfant
Comment détecter le diabète de type 1 chez l'enfant

Retour en haut