Partager

Bienfaits de la lactoferrine

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 5 février 2021
Bienfaits de la lactoferrine

Il est très important de savoir que les défenses de notre organisme peuvent diminuer pour plusieurs raisons, comme le stress ou le manque de certains nutriments et d'apprendre à prendre soin du système immunitaire pour éviter des infections et d'autres problèmes ainsi que pour aider à les combattre. Pour cela, il faut prendre soin de votre alimentation ou vous pouvez même consulter votre médecin sur les moyens de renforcer votre système immunitaire, par exemple en prenant des compléments alimentaires pour stimuler la présence de certains nutriments dans votre corps. Par exemple, avez-vous entendu parler de la lactoferrine ? Vous ne savez pas ce que c'est ou comment l'utiliser ? Il s'agit d'une protéine qui aide à renforcer le système immunitaire, entre autres bienfaits.

Continuez à lire cet article de ToutCOMMENT si vous voulez découvrir quels sont les bienfaits de la lactoferrine ainsi que d'autres informations utiles sur cette protéine !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits des bas de contention

Qu'est-ce que la lactoferrine ?

La lactoferrine est un type de protéine transferrine, concrètement, il s'agit d'une glycoprotéine multifonctionnelle produite par les cellules épithéliales glandulaires de nombreuses espèces de mammifères. Par exemple, elle se trouve dans le lait maternel mais aussi dans d'autres fluides de l'organisme.

Cette protéine est capable de s'unir aux ions de fer et les transporter par le sang à tout l'organisme. La lactoferrine aide essentiellement à la régulation des niveaux de fer et au renforcement du système immunitaire.

Bienfaits de la lactoferrine - Qu'est-ce que la lactoferrine ?

Principaux bienfaits de la lactoferrine

Parmi les principaux bienfaits de la lactoferrine on peut souligner :

  • C'est une protéine qui favorise l'homéostasie ou l'autorégulation de l'organisme tout en lui apportant de l'équilibre.
  • Elle s'unit aux molécules du fer et aide à les transporter par le sang, ce qui aide le métabolisme du fer.
  • Elle est une protéine antioxydante.
  • Elle améliore la peau, les cheveux et les ongles.
  • Elle aide à l'action contre les bactéries, les champignons, les virus, les parasites et les levures.
  • Elle favorise la régulation et la stimulation du système immunitaire.
  • Plusieurs études ont été réalisées qui montrent qu'avec la lactoferrine on peut remarquer une amélioration chez les patients infectés par la Covid-19 grâce surtout à son action antimicrobienne et stimulante du système immunitaire.
  • Elle est antiinflammatoire
  • Elle favorise le microbiote intestinal et cutané.
  • Elle intervient dans le processus de la prolifération cellulaire et dans sa différentiation.
  • Il a également été détecté qu'il est très probable que la lactoferrine joue un rôle important dans différentes maladies, comme c'est le cas du cancer.

Comment prendre de la lactoferrine

La lactoferrine libre se trouve de façon naturelle dans le lait, le colostrum, les neutrophiles, le sang, la salive, les larmes, les sucs gastriques ainsi que d'autres fluides.

Cependant, actuellement il existe aussi des gélules de lactoferrine, qui est la glycoprotéine dérivée du lait bovin. On peut les prendre pour obtenir une plus grande quantité de cette protéine puisque cette protéine en gélule a une absorption plus élevée que la protéine libre. Elle renforce les défenses naturelles en stimulant le système immunitaire, possède des propriétés antivirales, antioxydantes et anti-inflammatoires, entre autres propriétés et autres avantages, comme nous l'avons vu précédemment.

Cet article est terminé ! Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Bienfaits de la lactoferrine, nous vous recommandons de consulter la section Santé. À bientôt sur ToutCOMMENT !

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Bienfaits de la lactoferrine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Bienfaits de la lactoferrine
1 sur 2
Bienfaits de la lactoferrine

Retour en haut