Partager

Quels sont les bienfaits des bas de contention

Par Marielle Monrolin. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les bienfaits des bas de contention
Image: espace-contention.com

Les bas de contention sont un des traitements disponibles pour soigner les maladies veineuses qui touchent un tiers de la population. Mais, une personne sur trois touchée par ces maladies décident de ne pas porter ces bas. Cela peut être dû à un souci esthétique ou à un sentiment d'inconfort car les bas choisis ne conviennent pas à leur morphologie. Pourtant, les bas de contention sont très efficaces et apportent un sentiment de soulagement et de confort lorsqu'ils sont bien choisis. ToutComment.com vous explique les bienfaits des bas de contention.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi les neutrophiles sont bas

Les bienfaits des bas de contention

Les bas de contention sont utilisés pour compresser les jambes ce qui entraine différents effets :

  • la réduction de la dilatation veineuse ;
  • l'amélioration de la vitesse du flux sanguin ;
  • la réduction des stases veineuses, qui sont des poches de sang stagnantes ;
  • la diminution des œdèmes variqueux.

Il existe différents degrés de contention pour ces bas, basés sur les indications médicales, selon le mal dont vous souffrez :

  • premier degré : insuffisance veineuse légère ;
  • deuxième degré : varices, œdèmes, suite de grossesse ;
  • troisième et quatrième degré : cas plus évolués.

Les utilisations des bas de contention

Les bas de contention sont utilisés pour le traitement des varices. La pression exercée sur les jambes au niveau des veines superficielles empêche l'accumulation du sang dans les veines et aide ainsi à réduire l'intensité de la douleur due aux varices. Les bas de contention interviennent également dans la prévention de complications telles que les ulcères variqueux. Par ailleurs, le port des bas de contention est fortement recommandé aux femmes enceintes qui font partie de la population à risque pour le développement des varices.

Ces bas sont aussi utilisés dans d'autres cas, comme par exemple dans le but de prévenir l'apparition de thrombose veineuse (aussi appelée phlébite), pour soulager les douleurs et lourdeurs des jambes, ou encore pour que les personnes à risques veineux les utilisent lors de longs trajets.

Les précautions à prendre

Vous devez enfiler vos bas de contention le matin, au lever, lorsque vous êtes encore en position couchée. Pour les retirer, faîtes cela le soir, juste avant de vous coucher. Vous devez bien évidemment les garder toute la journée si vous souhaitez qu'ils soient efficaces.

En cas de lésion cutanée sur une de vos jambes, posez un pansement protecteur pour bien couvrir la plaie. Mais attention, n'appliquez surtout pas de pommade.

Le port de vos bas de contention est contre indiqué dans les situations suivantes :

  • plaie non cicatrisée ;
  • phlébite ;
  • infection cutanée ;
  • allergie au latex...

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les bienfaits des bas de contention, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les bienfaits des bas de contention

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les bienfaits des bas de contention
Image: espace-contention.com
Quels sont les bienfaits des bas de contention

Retour en haut