Partager

Quelles sont les maladies neurologiques

Quelles sont les maladies neurologiques

On nous a toujours appris qu'afin commencer du bon pied un article il nous fallait une bonne phrase d'accroche ainsi que définir les termes du sujet. Pour la première cela nous semble loupé mais rien n'est perdu car avant de tomber de l'arbre de la rédaction nous nous rattraperons à la branche de la définition des termes.

Définition maladie neurologique :

Il s'agit d'une pathologie affectant le système nerveux, central ou bien périphérique. Ce qui signifie que cette pathologie peut toucher des cellules nerveuses du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs périphériques, les racines nerveuses, le système nerveux végétatif, des jonctions neuromusculaires ainsi que les muscles.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment détecter la maladie de Parkinson

Liste de maladies neurologiques :

Les principales maladies neurologiques que l'on peut citer sont :

  • L'accident vasculaire cérébral.
  • L'épilepsie.
  • L'atrophie multisystématisée.
  • La chorée de Huntington.
  • La dégénérescence fronto-temporale.
  • La démence à corps de Lewy.
  • La maladie d'Alzheimer.
  • La maladie de Parkinson.
  • Les tumeurs cérébrales.
  • La sclérose en plaques.
  • Les maladies psychiatriques et les troubles du comportements.

Dans les prochaines parties nous développerons en détails cette liste de maladies neurologiques excepté la partie portant sur "les maladies psychiatrique et les troubles du comportement" car nous ne pourrions mieux faire que l'article que nous avons déjà fait et c'est pourquoi, nous vous le laissons en lien : Les maladies psychiatriques et les troubles du comportements.

Nous vous invitons à continuer la lecture de notre article Quelles sont les maladies neurologiques afin d'en apprendre plus les maladies appartenant à notre liste de maladies neurologiques.

L'accident vasculaire cérébral (AVC) :

L'accident vasculaire cérébral se produit lorsqu'il y a un problème de circulation sanguine qui affecte le cerveau. L'AVC se produit lorsqu'il y a eu une obstruction ou une rupture d'un vaisseau transportant le sang vers le cerveau, la partie du cerveau en question se retrouve donc non irriguée ce qui entraîne une privation d'oxygène et ainsi la mort des cellules. C'est une véritable urgence médicale qui doit être traitée en priorité. L'une des causes principales de l'AVC est ce que l'on appelle l'athérosclérose (formation de plaques de lipides sur la paroi des vaisseaux sanguins).

On distingue trois types d'AVC : <

  • La thrombose cérébrale représente 40 à 50% des cas et se produit quand un caillot sanguin se forme dans une artère cérébrale sur une plaque de lipides.
  • L’embolie cérébrale représente 30% des cas et se produit lorsqu'une artère cérébrale est obstruée cependant le caillot bloquant l'entrée a été formé autre part et a été transporté vers le cerveau.
  • L’hémorragie cérébrale représente 20% des cas, elle est la forme d'AVC la plus grave et se produit lorsqu'il y a eu une rupture d'une artère du cerveau.

L'épilepsie :

Le terme épilepsie vient du grec ancien qui veut dire "prendre par surprise".

L'épilepsie est ce que l'on appelle une condition neurologique avec laquelle la personne doit apprendre à vivre. Elle est caractérisée par de brefs et soudains changements du fonctionnement cérébral qui entraînent des "crises épileptiques" qui sont imprévisibles, soudaines et très souvent très brèves. C'est une condition qui touche aujourd'hui à peu près 500 000 personnes en France et dont 50% sont âgés de moins de 20 ans. L'épilepsie est une maladie neurologique encore très mal connu...

Quelles sont les maladies neurologiques - L'épilepsie :
Image: sante.lefigaro.fr/

L'atrophie multisystématisée :

Ce trouble neurologique débute en général lorsque arrive l'âge adulte, elle est fortement caractérisée par ce que l'on appelle un syndrome Parkinsonien (l'apparition de lenteur, de rigidité, de tremblement), une ataxie (caractérisée par une perte d'équilibre et une forte maladresse), des problèmes afin de réguler la pression sanguine ou du système urinaire et génital.

La chorée de Huntington :

C'est un trouble neurologique héréditaire qui génère une altération profonde et très grave des capacités physiques et intellectuelles. La personne atteinte de cette maladie voit peu à peu sa vie lui échapper de ses mains, elle perd ainsi son autonomie et devient absolument dépendante pour la vie quotidienne. Pour les fans de Dr House c'est la maladie dont souffre Remy Hadley plus connue sous le nom de "numéro 13" interprétée par Olivia Wilde.

Nous vous invitons à ne pas vous arrêter en si bon chemin et de continuer la lecture de notre article Quelles sont les maladies neurologiques !

Quelles sont les maladies neurologiques - La chorée de Huntington :
Image: slideplayer.fr

La dégénérescence fronto-temporale :

Ce trouble neurologique est une maladie neurodégénérative qui ressemble à la maladie d'Alzheimer mais qui à l'inverse de cette dernière qui touche la quasi-totalité du cerveau ne touche qu'en grande partie le lobe frontal ainsi que le lobe temporal. Le patient expérimentera ainsi des problèmes concernant le langage, le comportement, la pensée abstraite ainsi que leur capacité bouger. On a déjà observé des patients ayant des troubles de comportements, des pertes de mémoires épisodiques ou des difficultés à parler et à bouger.

La démence à corps de Lewy :

Cette maladie neurologique est la seconde démence neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d'Alzheimer. Ce trouble neurologique emprunte des symptômes à la maladie d'Alzheimer ainsi qu'à la maladie de Parkinson ce qui rend la démence à corps de Lewy particulièrement difficile à diagnostiquer. Ce trouble affecte principalement les parties du cerveau liées aux fonctions cognitives et au mouvement. Même si elle ressemble à la maladie d'Alzheimer et à la maladie de Parkinson, elle s'en distingue par une évolution bien plus rapide et par une très nette détérioration des facultés mentales. Elle est caractérisée par des dépôts anormaux d'une protéine alpha-synucléine se formant à l'intérieur des cellules cérébrales.

La maladie d'Alzheimer :

La maladie a été découverte en 1906 par un médecin allemand Aloïs Alzheimer, cette maladie est une pathologie neurodégénérative affectant quasiment la totalité du cerveau. Les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer sont des problèmes de mémoires et sont généralement observés par la famille du patient. En plus de ces troubles, au fur et à mesure que la maladie évolue le patient expérimentera des troubles du langage, de l'écriture, du mouvement, de l'humeur (anxiété, agressivité, dépression, irritabilité)...

De nos jours, il n'existe pas encore de médicament qui permettrait d'enrayer la maladie on peut tout au plus en ralentir sa progression.

Image : www.gurumed.org

La maladie de Parkinson :

C'est en 1817 qu'elle a été décrite pour la première fois par un médecin anglais qui lui donna son nom. La maladie de Parkinson est une dégénérescence du système nerveux central. Ce trouble vise tout particulièrement les neurones producteurs de DA. La DA (système dopaminergique) est un neurotransmetteur (molécule chargée de faire le lien entre les neurones). La maladie de Parkinson est en définitive un déficit de communication entre les neurones à cause d'une trop faible quantité de DA.

On la détecte grâce à plusieurs symptômes : akinésie (lenteur et difficulté de mouvement), hypertonie musculaire (rigidité) et les tremblements (au repos régulièrement de 4 à 7 cycles par seconde).

Les tumeurs cérébrales :

Ce trouble neurologique est le résultat de la prolifération non contrôlée d'un genre particulier de cellules. Les tumeurs peuvent être soit primitives (c'est à dire qu'elles se développent à partir de cellules du cerveau) ou "secondaires" (ayant pour origine une tumeur située ailleurs que dans le cerveau).

La sclérose en plaques :

Nous terminons notre brève introduction Quelles sont les maladies neurologiques avec une terrible maladie neurologique.

C'est une maladie neurologique chronique qui attaque le système nerveux central (particulièrement le cerveau et la moelle épinière). La sclérose en plaques est une maladie neurologique ainsi qu'une maladie auto-immune. Elle se développe à partir du moment où le système immunitaire commence à attaquer le système nerveux causant une inflammation tout en abîmant la gaine de myéline (gaine de protection des cellules nerveuses du cerveau de la moelle épinière et du nerf optique.

Quelles sont les maladies neurologiques - La sclérose en plaques :
Image: www.leparisien.fr

Si notre article Quelles sont les maladies neurologiques vous a intéressé, nous vous recommandons les quelques liens suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les maladies neurologiques, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les maladies neurologiques

Que vous a semblé cet article ?

Quelles sont les maladies neurologiques
Image: sante.lefigaro.fr/
Image: slideplayer.fr
Image: www.leparisien.fr
1 sur 4
Quelles sont les maladies neurologiques

Retour en haut