Partager

Premiers symptômes de la maladie de Parkinson

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Premiers symptômes de la maladie de Parkinson
Image: meedicina.com

Nous vous présenterons ici les premiers symptômes de Parkinson, une maladie dégénérative qui affecte la partie du cerveau responsable de la coordination du système moteur du patient. Elle se produit en raison de la mort ou de la détérioration des cellules nerveuses qui se trouvent dans la substance noire du mésencéphale, zone chargée de contrôler le mouvement de notre corps. La détection précoce de la maladie de Parkinson permet d'offrir aux patients un traitement efficace pour ralentir la progression de la maladie et contrôler les symptômes car à ce jour cette maladie n'a pas de traitement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment détecter la maladie de Parkinson
Étapes à suivre:
1

Comme avec de nombreuses maladies dégénératives, les premiers symptômes de la maladie de Parkinson se présentent de manière très légère et s'intensifient avec le temps. Un élément majeur dans le diagnostic précoce de la maladie est souvent l'observation de tierces personnes.

Parfois, les changements sont minimes et le patient ne les perçoit pas à simple vue, mais les personnes de son entourage les remarquent. Ces signaux d'alarme ne doivent pas être ignorés.

2

L'un des premiers symptômes de la maladie de Parkinson est la douleur et les gènes dans les articulations, qui en plus produisent des difficultés de mouvement. Il peut s'agir d'une ou de plusieurs articulations, ou de légers problèmes en la bougeant normalement qui vont devenir plus forts avec l'avancée de la maladie.

3

Certaines actions quotidiennes peuvent montrer que la capacité motrice commence à changer. La calligraphie des patients qui souffrent de la maladie de Parkinson à un stade précoce commence également à changer, la taille des lettres devient plus petite et irrégulière.

4

La fatigue, l'irritabilité et la dépression sans cause apparente font partie des premiers symptômes de la maladie de Parkinson au niveau émotionnel. Ces signes peuvent correspondre à divers troubles mais ils font aussi partie de l'univers de cette maladie.

5

Dans la plupart des cas, les malades souffrant de la maladie de Parkinson vivent les premiers symptômes de la maladie d'un seul côté du corps. À mesure que progresse la maladie, ils se propagent à l'autre côté.

6

Ces premiers symptômes de la maladie de Parkinson peuvent être présents pendant longtemps avant qu'apparaissent les signes déterminants de la maladie. Comme ceux-ci peuvent correspondre à différentes maladies, en général, il faut plusieurs évaluations et examens pour arriver à la conclusion qu'il s'agit de la maladie de Parkinson.

Bien que les causes exactes de cette maladie ne soient pas connues, les facteurs héréditaires, l'abus de drogues et d'alcool, la dépendance aux médicaments et les forts traumatismes soufferts à la tête sont des facteurs qui peuvent rendre un patient plus sujet à développer la maladie de Parkinson.

7

Une fois la phase initiale passée, les symptômes typiques de la maladie de Parkinson sont :

  • Tremblements qui commencent en général à la main, mais qui peuvent commencer sur n'importe quelle partie du corps. Ils sont plus forts lors de stress ou lorsque le patient est au repos, mais ne dort pas.
  • Rigidité musculaire
  • Perte du mouvement spontané
  • Lenteur des mouvements
  • Instabilité qui entraîne une inclination du corps vers l'avant ou vers l'arrière lorsque le patient est debout, chutes fréquentes et problèmes d'équilibre.
  • Troubles de l'élocution due à la dégénérescence motrice
  • Perte de l'expressivité du visage
  • Autres symptômes causés par la maladie tels que la constipation, salivation excessive, dépression et troubles du sommeil
8

Face à la présence de ces symptômes ou si vous croyez qu'un de vos proches souffre de la maladie de Parkinson, il est recommandé de consulter un spécialiste pour un examen approfondi.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Premiers symptômes de la maladie de Parkinson, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Premiers symptômes de la maladie de Parkinson

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Premiers symptômes de la maladie de Parkinson
Image: meedicina.com
Premiers symptômes de la maladie de Parkinson

Retour en haut