Partager

Qu'est-ce que la résilience

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 22 juillet 2020
Qu'est-ce que la résilience

Depuis quelques années, le grand public commence à entendre parler d'un mot qui peut être très nouveau pour nous et, en même temps, extrêmement utile pour notre vie : la résilience. Ce concept s'est glissé dans nos vies et est vraiment venu les changer, nous offrant une alternative pour gérer nos émotions et pour atteindre un équilibre dans notre vie qui valorise les moments positifs et nous aide à apprendre des moments négatifs sans être frustré.

On est sûr que beaucoup d'entre-vous se demandent ce qu'est la résilience, et comment être plus résilient au quotidien. Pour ces raisons, nous souhaitons dédier cet article à ce nouveau concept qu'est la résilience en vous expliquant de quoi il s'agit et comment l'incorporer à votre vie, car nous savons qu'il s'agit d'une thématique de grande utilité pour un grand nombre de nos lecteurs. Nous espérons pouvoir vous aider à découvrir une nouvelle voie sur laquelle vous trouverez l'équilibre émotionnel que nous cherchons tous.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Stress des examens, que faire pour se détendre ?

Définition de la résilience

Avant de vous ce qu'est la résilience, nous vous proposons la définition de résilience :

Caractéristique mécanique définissant la résistance aux chocs d'un matériau. (La résilience des métaux, qui varie avec la température, est déterminée en provoquant la rupture par choc d'une éprouvette normalisée.)

Psychologie

Aptitude d'un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques.

Écologie

Capacité d'un écosystème, d'un biotope ou d'un groupe d'individus (population, espèce) à se rétablir après une perturbation extérieure (incendie, tempête, défrichement, etc.).

Informatique

Capacité d'un système à continuer à fonctionner, même en cas de panne.


Cette définition de résilience a été trouvée sur le site en ligne du Larousse, vous trouverez le lien dans les références de l'article. Maintenant que vous connaissez la définition de résilience, voyons ce que c'est que la résilience.

Qu'est-ce que la résilience ?

Le mot résilience est un concept utilisé dans plusieurs domaines scientifiques afin de faire référence à la capacité de se récupérer et de gérer des situations difficiles d'une manière plus pratique. Dans l'environnement de la psychologie, qui est celui dont nous allons parler aujourd'hui, la résilience fait référence à la capacité humaine de surpasser certains moments difficiles, de revenir à la normalité et de s'adapter à ce qu'on ne peut pas changer.

Il s'agit d'un concept utilisé pour cataloguer les manières que nous avons de nous confronter aux problèmes, aussi bien à l'heure d'obtenir les résultats que la manière dont ils sont obtenus. En définitive, si vous vous demandez ce qu'est la résilience, sachez qu'il est possible de résumer ce mot en disant qu'il s'agit de la manière optimum d'atteindre l'équilibre émotionnel que nous cherchons tous afin de savoir gérer nos émotions.

On vous explique comment se comporter avec une personne hypersensible !

Comment être résilient ?

Comme nous l'avons vu, la résilience est un concept qui nous aide à rester forts et conscients de tout ce qui se passe dans nos vies. Toutefois, afin de pouvoir compter sur ces comportements dans notre vie quotidienne il est très important d'être conscient que vous devez incorporer certaines qui vous aideront à être plus résilients. Vous pouvez commencer en pratiquant certaines des dynamiques que nous vous proposons à continuation et, ensuite, chercher et trouver vos propres méthodes afin d'ajouter des nouvelles routines qui vous aideront à améliorer la gestion de vos émotions.

Réfléchissez à propos de vos attentes

L'un des points les plus importants lorsque l'on parle de résilience, ce sont les attentes. Souvent, une grande partie de nos frustrations et de nos peurs viennent des attentes que nous créons dans notre esprit à propos de ce qui nous arrive dans notre vie quotidienne.

C'est pourquoi il est important que vous sachiez que, normalement, quand on vous fait part d'une bonne nouvelle, vos attentes augmentent et vous vous mettez dans la meilleure position possible. A l'inverse, quand les nouvelles sont mauvaises, nos attentes sont plus basses que le sol, ce qui vous amène à avoir des pensées négatives ainsi qu'à renoncer à tous vos efforts.

Pour être résilient, vous devez être conscient que vous devez modérer vos attentes, sans vous laisser conduire par des émotions trop polarisées, pour ne pas avoir à gérer les conséquences de la chute de vos idées préconçues.

Travaillez sur l'auto-connaissance

Un autre point intéressant sur lequel se centre la résilience est l'auto connaissance. Par le biais des techniques pour mieux vous connaître, vous pouvez approfondir vos connaissances sur vos forces et vos faiblesses, afin d'analyser la manière dont elles vous affectent et quand est-ce qu'elles peuvent vous aider ou vous affaiblir.

Grâce à l'auto connaissance vous pouvez avoir une meilleure image de vous-même, ainsi qu'une meilleure idée sur la manière de gérer vos émotions tout en travaillant sur votre estime personnelle.

Identifiez vos émotions

Apprendre à identifier vos émotions est, peut-être, une des techniques les plus difficiles à appliquer, car vous devez vous concentrer sur ce que vous ressentez, spécialement lorsque vous ne vous sentez pas particulièrement équilibrés.

Pouvoir prendre de la distance, par exemple, quand vous êtes très énervé, peut vous aider directement car vous pourrez identifier exactement ce que vous ressentez, ce qui la provoqué et ce que vous pouvez faire pour ne plus vous sentir ainsi. Il s'agit d'une partie indispensable pour être résilient.

Soyez plus empathique avec ce qui vous entoure

Enfin, la dernière des pratiques résilientes que nous souhaitons vous recommander est la pratique de l'empathie. Au travers de l'écoute active de vous même et des personnes qui vous entourent, vous pouvez finir par être bien plus empathiques, comprenant ainsi vos propres émotions ainsi que celles des autres.

Être empathique peut énormément vous aider pour être résilient, car ça vous permettra de vous mettre dans les chaussures d'un autre personne, de réfléchir à propos de ses émotions et de pouvoir répondre de manière positive et constructive. Ceci vous permettra de vous sentir plus à l'aise avec vous-même et de projeter la même image positive que vous voulez que les autres projettent sur vous.

Découvrez comment reconnaître la maltraitance psychologique !

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que la résilience, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Références
  1. Définition de Larousse de résilience, consulté le 20/07/2020 sur : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/r%C3%A9silience/68616

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Qu'est-ce que la résilience
Qu'est-ce que la résilience

Retour en haut