Partager

Comment avoir confiance en soi

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment avoir confiance en soi

Si vous sentez que vous manquez de confiance en vous, que vous avez du mal à prendre des décisions, que vous redoutez le jugement des autres, que vous n'êtes pas sûr de la façon dont vous agissez, et si tout ceci vous affecte au quotidien, sachez que vous pouvez tout changer, car le manque de confiance en soi dépend de vous. C'est un sentiment négatif qui vous empêche de profiter de la vie et entraîne des complexes d'infériorité et des peurs infondées. Nous vous donnons ici quelques recommandations pour savoir comment vaincre le manque de confiance en soi.

Être assez sur de soi est pourtant indispensable pour construire l'auto-estime que vous méritez. Avoir de l'assurance vous permettra d'atteindre vos objectifs. La peur de mal faire ou de ne pas être à la hauteur vous paralysera. Découvrez comment avoir confiance en soi.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prendre confiance en soi
Étapes à suivre:
1

Découvrez quelles sont les véritables causes de votre manque de confiance. Pensez aussi au moment où vous avez commencé à manquer de confiance en vous et face à quelles situations. Réfléchissez à la façon dont vous voudriez que ces situations se résolvent et à ce que vous pouvez faire pour aller dans ce sens.

Le plus probable est que vous n'ayez rien fait pour que tout prenne la tournure que vous désiriez. Du moins pas consciemment. En général, il y a une différence entre ce que vous faites et ce que vous voulez. Pour pouvoir vaincre le manque de confiance en vous, pensez à ce que vous désiriez et aux raisons pour lesquelles vous n'avez pas réagi en conséquence.

Que craignez-vous ? Faites ce travail d'introspection et vous aurez déjà parcouru la moitié du chemin.

Comment avoir confiance en soi - Étape 1
2

Penser positivement vous aidera à réduire le manque de confiance en vous. Éliminez les pensées négatives concernant les critiques ou les craintes. Vous devez vous convaincre vous-même que tout va bien se passer et que votre décision est la meilleure et la plus appropriée. Que rien n'est vraiment grave, tant qu'un proche n'est pas malade ou en danger. Nous commettons tous des erreurs mais c'est normal, l'important est d'apprendre de ces erreurs et de ne pas les craindre. Celles et ceux qui ne commettent aucune erreur ne progresseront jamais et n'accompliront rien de grand : on fait des erreurs parce qu'on ose, parce qu'on se surpasse, parce qu'on sort de sa zone de confort. L'erreur est nécessaire et synonyme de progrès.

Il est très important de croire en son potentiel. Vous devenez ce à quoi vous pensez jour après jour. Vos pensées déterminent votre attitude et votre caractère. Croyez donc en vous-même et en vos possibilités et vous deviendrez celle ou celui que vous désirez être. Les autres vous verront tel que vous vous voyez : pour qu'ils vous respectent, respectez-vous d'abord.

3

Arrêter de vous comparer aux autres. Se comparer aux autres est une erreur grave, pour ne pas dire une absurdité. Chaque personne est unique. Vous n'êtes même pas la simple somme de vos parents : vous êtes vous et il n'y a personne qui vous ressemble. Vous avez un ADN propre, une éducation propre, des expériences uniques, des histoires qui vous appartiennent...vous êtes par essence INCOMPARABLE. N'allez donc pas vous comparer. Soyez inspiré par les grand(e)s de ce monde, mais vivez selon vos propres critères, ne souscrivez à aucun dogme. Car la vie n'a de sens que celui que vous voudrez bien lui donner.

4

Il s'agit de travailler sur votre propre estime. Pensez à tous les aspects positifs dans votre vie, dans vos projets, dans votre vie sentimentale ; tout ce que vous avez, vous l'avez obtenu (en grande partie) par vous-même. Il s'agit d'alimenter les choses positives et de travailler sur les choses négatives, d'apprendre de votre expérience et d'essayer d'avoir une attitude active de dépassement de soi. Les personnes qui réussissent ont autant de problèmes que les autres, voire plus; la seule différence réside dans le fait qu'ils apprennent de leur erreur et qu'ils trouvent des solutions à leur problèmes. En améliorant votre propre estime, vous améliorerez tous les autres aspects de votre vie.

Ne vous en faites pas si vous vous trompez, parce qu'on apprend des erreurs. Cela va plus loin que ça : les erreurs sont la grande source d'apprentissage ici-bas. Ne soyez jamais frustré en cas d'erreur, soyez heureux d'avoir échoué : ceux qui n'échouent jamais ne feront jamais rien de grand, car on échoue nécessairement quand on sort de sa zone de confort. Or, on nage forcément dans l'inconnu quand on poursuit un rêve, quand on veut accomplir de grandes choses, quand on fait quelque chose pour la première fois...

Comment avoir confiance en soi - Étape 4
5

Pensez à vos qualités. Chaque fois que vous doutez de vous, pensez à toutes vos qualités, à toutes les choses que vous pouvez faire et à celles que vous pouvez changer. Ne laissez personne, pas même un proche, vous dire que vous êtes mauvais, que vous ne valez rien ou que vous n'y arriverez jamais. Chaque être humain a un potentiel incroyable, qu'il convient de libérer, par une juste estime de soi. N'ayez pas peur d'énumérer à haute voix vos qualités. La confiance en soi est la pierre angulaire du succès et du développement personnel.

6

Communication assertive. Il s'agit d'essayer d'acquérir et de développer une communication assertive. C'est de cette façon que vous vous sentirez sûr de vous et que vous contrôlerez la situation. Une bonne communication est la clef pour commencer à changer profondément. Les mots ont un pouvoir plus grand qu'il n'y paraît.

N'ayez pas peur de dire ce que vous pensez. Défendez votre point de vue, vos valeurs, vos croyances (tout en restant à l'écoute et en faisant preuve de tolérance). Souvent, vos idées peuvent être bénéfiques et générer un changement positif dans le monde. Si vous vous trompez, ne baissez pas les bras, ne vous sentez pas mal, continuez d'essaye

7

Ayez recours aux rires et au sourires. Le rire et le sourire vont de pair et ont un rapport étroit avec la confiance en soi. Ils vous aideront à gagner en pérennité : Pourquoi ? Parce que le sourire véritable et le rire à gorge déployé vous donneront les forces nécessaires pour avancer quand tout semble perdu... Ils renvoient aussi une image positive aux autres : celle d'une personne qui s'assume et profite de la vie.

Si tout semble aller mal, prenez de la distance et relativisez face aux difficultés...faites comme Démocrite qui se riait de tout.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment avoir confiance en soi, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment avoir confiance en soi

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment avoir confiance en soi
1 sur 3
Comment avoir confiance en soi

Retour en haut