Partager

Comment travailler l'estime de soi

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 5 mars 2017
Comment travailler l'estime de soi

Il est possible de travailler l'estime de soi. Lorsque vous vous regardez dans le miroir vous ne vous aimez pas ? Vous croyez que tout ce que vous faites, vous le faites mal ? Cela signifie que vous avez une estime de soi très faible, et quelle qu'en soit la raison, il ne faut pas que vous ignoriez ces symptômes. Vous devez agir pour améliorer l'estime que vous avez de vous-même, car cela peut affecter très négativement votre bien-être personnel et toutes les facettes de votre vie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Conseils pour augmenter l'estime de soi
Étapes à suivre:
1

Pour augmenter son estime de soi, il faut que vous vous aimiez et vous devez faire l'impossible pour récupérer votre estime de vous. Pour surmonter cette grave crise, il est essentiel que vous identifiiez les situations ou les conditions qui affectent votre estime de vous : vous avez peut-être des problèmes au travail, avec vos collègues, avec vos amis, avec votre conjoint, ou tout événement imprévu que vous ne pouvez contrôler ou affronter.

Nous vous recommandons fortement de prendre conscience de vos pensées. Établissez un dialogue interne et interprétez tous les symptômes qui affectent votre estime. Essayez de comprendre si vos émotions sont neutres, négatives ou positives, faites un effort pour remplacer chaque pensée négative par des pensées positives et constructives. Ce sont des messages qui pourront vous donner de l'espoir et de la confiance.

2

Ne culpabilisez pas des erreurs que vous avez commises. Vous êtes un être humain et il n'y a rien de plus humain que de se tromper. Il faut que vous appreniez à vous pardonner à chaque fois que vous faites face à de la frustration : n'oubliez que celle-ci peut vous aider à grandir en tant que personne et même professionnellement. Ce n'est pas parce que vous vous trompez, le plus important est que vous apprenez de vos erreurs et que vous ne les répétiez pas.

Il est également fortement recommandé de prendre des meilleures habitudes qui améliorent votre bien-être et votre énergie. Dormez bien, pratiquez le sport que vous préférez, préparez des plats équilibrés et faites tout ce qui vous rend heureux. N'oubliez pas combien la détente est importante, si vous vous ne souffrez plus de stress, d'améliorer votre estime de soi.

Comment travailler l'estime de soi - Étape 2
3

Vous devez libérer vos émotions pour avoir une meilleure estime de vous-même. Une bonne technique de libération émotionnelle pour retrouver sa paix intérieure et éviter d'avoir des sentiments négatifs consiste à utiliser des mantras, des affirmations qui vous permettront d'enrichir votre âme et d'être plus joyeux. Vous pouvez utiliser des expressions comme « Je m'aime et je m'accepte ».

Vous devriez également éviter d'être très exigeant et de trop critiquer. Ayez une bonne image de vous, ne pas passez pas trop de temps à penser à votre personne et à ce que vous n'arrivez pas à faire. Il faut que vous vous réconciliez avec vous-même et quand vous passez de mauvais moments, ne sombrez pas en ayant un comportement destructeur.

4

Essayez de comprendre que vous êtes une personne unique et authentique. Tout le monde est différent, réfléchissez sur ce que vous êtes et analysez ce qui vous rend spécial. Consacrez votre énergie à tirer parti de la vie et à vous sentir mieux en tant que personne, et non à réprimer vos émotions, et exprimez toujours ce que vous ressentez. Ne laissez pas les mauvaises pensées vous faire broyer du noir et voyez positivement tout ce qui arrive autour de vous. Il faut savoir que ce qui vous entoure est le résultat de vos efforts personnels. Le monde est ce qu'il est, en partie grâce à vous.

Comment travailler l'estime de soi - Étape 4
5

Recourir à un rationalisme excessif n'est pas une bonne idée pour renforcer votre estime de soi. Il faut que vous cherchiez un équilibre entre l'émotion et la raison, pour que vous ne voyiez pas votre vie comme une déception constante, et vous pouvez toujours trouver de bonnes choses au quotidien pour renforcer votre estime. Enfin, n'oubliez pas de transformer vos erreurs en réussites importantes. Réfléchissez à quel point vous êtes courageux pour lutter pour tout ce que vous désirez.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment travailler l'estime de soi, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment travailler l'estime de soi

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment travailler l'estime de soi
1 sur 3
Comment travailler l'estime de soi

Retour en haut