Partager

Conseils pour augmenter l'estime de soi

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Conseils pour augmenter l'estime de soi

L'estime de soi est l'estimation, généralement positive, que vous avez de vous-même. Cependant, cette estime n'est pas toujours aussi positive qu'elle devrait être, laissant place à un mal-être émotionnel qui nous empêche de nous aimer, de nous valoriser et de reconnaître nos qualités. Une baisse de l'estime de soi conduit à l'insécurité et à la dépression. Récupérer l'amour propre est possible, c'est pourquoi sur ToutComment, nous vous offrons ces conseils pour augmenter l'estime de soi.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment travailler l'estime de soi
Étapes à suivre:
1

La première conseils pour augmenter l'estime de soi est de cesser de vous comparer aux autres. Même s'il n'y parait pas, tout le monde a ses problèmes, ses insécurités, ses démons intérieurs avec lesquels il faut lutter tous les jours. Si votre ami a un meilleur travail que vous, si votre copine est plus belle que vous, si la vie ne vous a pas donné de chance : peu importe ! Travaillez pour ce que vous voulez et cessez de regarder ce que font les autres.

2

Avoir une faible estime de soi peut nous faire tomber dans un état de désintérêt total, certains cessent même de se laver. Milles astuces ne servent à rien pour augmenter l'estime de soi, si vous n'avez pas la motivation et la disposition. Tous ceux qui ont une faible estime de soi, savent qu'ils ont une faible estime de soi, et le fait de le reconnaître peut la diminuer encore plus. Alors, de quoi avons-nous besoin ? D'une motivation qui nous aide à nous sentir mieux pour pouvoir travailler en nous-mêmes. Comment faire ? En identifiant les outils qui nous permettent de remonter notre moral.

Conseils pour augmenter l'estime de soi - Étape 2
3

Une astuce pour augmenter notre estime de soi est d'être une personne cohérente avec ses émotions. Agissez en accord avec ce que vous pensez et que ce que vous pensez soit ce que vous dites et ce que vous faites. Ceci est très difficile à faire car en général les personnes avec une faible estime de soi manquent d'assurance. Cependant, le mettre en pratique est de grande aide car ceci apporte équilibre et réduit les contradictions.

Conseils pour augmenter l'estime de soi - Étape 3
4

Demandez-vous : qu'est-ce qui vous arrête ? En général, les personnes avec une faible estime de soi se rendent compte face à cette question que la réponse est rien. Ce qui arrête vos impulsions, votre succès est la peur, peur de ce que vous pensez être, peur d'être rejeté, peur d'une deuxième mauvaise expérience amoureuse, peur d'être trompé mais, heureusement, la peur ne peut pas vivre en nous, il s'agit seulement d'un mot qui, plus nous le répétons, plus il se fait petit, plus inoffensif. Alors travaillez la pensée positive et demandez-vous : qu'est-ce qui vous arrête ? Rien ! Lancez-vous !

Conseils pour augmenter l'estime de soi - Étape 4
5

Vous devez commencer à croire en vous et la meilleure manière de le faire est en valorisant ce que vous êtes et en vous prouvant que vous pouvez y arriver. Pour y arriver, vous devez chercher une activité que vous avez toujours voulu faire et que vous n'osiez pas ou prendre une bonne fois pour toutes les reines de votre vie. Travailler dur dans le but d'apprendre cette langue ou d'être le meilleur en cours de yoga, vous permettra d'être fier de vous et de vous rendre compte que vous pouvez faire beaucoup plus.

Conseils pour augmenter l'estime de soi - Étape 5
6

Dorénavant, vous êtes la priorité. Fini de sortir en courant aider les autres, de remettre vos projets à plus tard, de passer toujours en deuxième... C'est fini, vous valez beaucoup comme vous êtes, peu importe qui pense ou dit le contraire, tant que vous pensez ainsi, vous serez toujours la priorité de votre vie.

Conseils pour augmenter l'estime de soi - Étape 6
7

Fini les complexes, nous avons tous un facteur différenciateur qui nous rend spéciaux. Il se peut que cette caractéristique qui vous différencie soit justement ce qui vous complexe et ce n'est pas valable. Dans le monde, il y en a pour tous les goûts, ne vous sentez pas moins que les autres, ni malheureux, aimez-vous et surtout acceptez-vous comme vous êtes.

8

Si vous sentez que vous avez tout essayé et qu'il n'existe aucune astuce pour augmenter votre estime qui vous aide, alors c'est le moment de chercher de l'aide auprès d'un spécialiste de la santé. Psychologues et psychiatres peuvent vous aider à déterminer quel est le facteur qui déclenche cet état et vous offrir des outils personnalisés pour travailler votre amour propre.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Conseils pour augmenter l'estime de soi, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Conseils pour augmenter l'estime de soi

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Conseils pour augmenter l'estime de soi
1 sur 6
Conseils pour augmenter l'estime de soi

Retour en haut