Partager

Comment se comporter avec une personne hypersensible

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 17 avril 2017
Comment se comporter avec une personne hypersensible

Il existe de nombreuses personnes très sensibles. Ce ne sont pas des bêtises, il est scientifiquement prouvé que ces personnes possèdent un développement émotionnel plus important que la moyenne. En d'autres termes, leur système nerveux est connecté plus directement au cerveau, ce qui provoque une conscience et une sensibilité plus importante face à leur environnement. Les personnes hypersensiblesfont partie d'une communauté incomprise, oubliée ou stéréotypée parfois sans raison, comme des êtres faibles ou fragiles.

Si vous connaissez quelqu'un dans votre entourage avec ces caractéristiques, lisez l'article suivant de ToutComment.com dans lequel nous vous expliquons comment se comporter avec une personne hypersensible. Suivez nos conseils et apprenez à comprendre les personnes très sensibles.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment être une meilleure personne au quotidien
Étapes à suivre:
1

Les personnes hypersensibles ne sont pas forcément timides ou introverties. Le degré de sensibilité ne se mesure pas par la peur du rejet ou par le fait d'être gêné d'être avec de nombreuses personnes à la fois. Les personnes sensibles possèdent un système nerveux plus développé que la normale et ressentent profondément tout, elles se fatiguent plus, s'énervent plus, ressentent plus, tout à la fois. Elles ont besoin d'heures pour elles-mêmes et requièrent des changements d'habitudes et des ajustements sociaux si elles veulent vivre en bonne santé.

2

De l'extérieur, nous ne pouvons pas comprendre pourquoi certaines mesures sont essentielles pour les personnes très sensibles, cependant, il est nécessaire de s'adapter et de savoir comment se comporter si vous voulez contribuer à ce qu'elles aient une vie meilleure, même si ça leur paraît difficile. La communication est le premier point : il faut parler avec elles, mais en douceur, sans stridence ni bruit. Ainsi, elles ne se sentiront pas étouffées et pourront avoir une conversation avec vous.

Comment se comporter avec une personne hypersensible - Étape 2
3

Écouter sera une des grandes vertus des accompagnants de la PTS, car c'est également une de leurs grandes vertus. Vous devez être patient, car même si elles ne se plaignent pas par envie, elles sont très critiques. Sachez que pour elles, avec leur façon de comprendre le monde, la vie est accablante, c'est pourquoi il est important d'utiliser l'empathie afin d'établir une bonne relation avec les personnes très sensibles.

4

Ne leur mettez pas une pression. Les personnes très sensibles pensent trop et peuvent se sentir dépassées par leurs propres pensées. Si vous allez boire un verre avec ce type de personnes, vous remarquerez que, progressivement, elles se détendent, mais en même temps, leur tête sera inondée de pensées, d'inquiétudes ou de sensations. Il est préférable de leur laisser leur espace sans pression pour savoir ce qui leur arrive. D'elles-mêmes, elles vous le diront.

Comment se comporter avec une personne hypersensible - Étape 4
5

Comme nous vous l'avons dit, leur extrême sensibilité les rende parfois intolérantes au bruit ou à la foule et vous remarquerez que parfois elles recherchent un moment de paix, une oasis, dans ces moments de stress ou de chaos. Si vous voyez qu'elles restent en silence ou absentes pendant quelques minutes, laissez-leur cet espace, il est important pour elles de s'organiser avec un peu de temps et aucune pression. D'autre part, il est nécessaire de comprendre qu'elles disparaissent également quelques jours, elles ont besoin de profiter de leur propre vie et de se consacrer du temps.

6

Si quelque chose caractérise les personnes très sensibles, c'est leur pouvoir d'observation, leur intuition et leur sens critique. Ne les jugez pas car bien qu'elles analysent et critiquent votre personne, elles ne le feront jamais par méchanceté, mais comme un compliment guidées par le désir de vous aider à vous améliorer. Rappelez-vous que les PTS ont une capacité nerveuse, sensible et intellectuelle très développée. Ne les sous-estimez pas.

Comment se comporter avec une personne hypersensible - Étape 6
7

Sincérité. Pour une personne très sensible, il sera essentiel de savoir comment vous vous sentez : si vous êtes en colère, si vous êtes déçu, si vous n'avez pas aimé quelque chose en particulier de sa personne... Pour elles, il est essentiel que la personne qui les accompagne ne porte pas un masque de peur de blesser leurs sentiments ou leur sensibilité. L'honnêteté est importante pour elles.

8

D'autre part, il est conseillé d'éviter les thèmes de grande ampleur et d'importance, surtout si vous avez des opinions différentes à ce sujet. N'oubliez pas que leur grande sensibilité peut faire de ces discussions une préoccupation majeure pour elles.

Comment se comporter avec une personne hypersensible - Étape 8
9

Si vous vivez avec une personne très sensible, vous devez être très ordonné. Pour elles, tout environnement ou espace en désordre peut supposer un désagréable problème, n'oubliez pas que tout ce qui peut être gênant pour n'importe qui, pour un hypersensible est multiplié et augmenté. D'autre part, dans la cohabitation, vous devrez également accepter qu'elles aient besoin de leur propre espace, temps et lieu de déconnexion. Ne les étouffez pas.

10

Une personne très sensible prendra tout personnellement. Nous vous recommandons de peser vos mots et chercher le meilleur moyen d'attirer son attention, sans que cela ne lui suppose une préoccupation supplémentaire. Il est important de comprendre et d'accepter leur sensibilité.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se comporter avec une personne hypersensible, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment se comporter avec une personne hypersensible

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment se comporter avec une personne hypersensible
1 sur 5
Comment se comporter avec une personne hypersensible

Retour en haut