menu
Partager

Propriétés et bienfaits de la fraise

 
Par Didier Lacombe. 29 août 2022
Propriétés et bienfaits de la fraise

Les fraises sont l'un des meilleurs fruits pour la santé. D'un point de vue nutritionnel, elles contiennent des valeurs nutritionnelles très intéressantes pour l'organisme, c'est pourquoi leur consommation est recommandée pour tous les types de régime. En plus, 100 grammes de fraises ne fournissent que 35 calories, ce qui signifie que manger des fraises est une excellente manière pour contrôler son poids tout en vous rassasiant. Les fraises peuvent être mangées à toutes les sauces, mais la meilleure manière reste de les manger entière. Avec une tasse de fraises, vous apprécierez leur saveur naturelle et bénéficierez de tous les bienfaits qu'elles contiennent. Bien évidemment, si vous les mangez avec de la crème fouettée ou du sucre, cela augmente le nombre de calories qu'elles représentent.

Mais... quelles sont les propriétés de la fraise ? quels sont les bienfaits de la fraise ? Découvrez réponse à vos questions dans cet article de toutCOMMENT !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Algue Kelp : propriétés, bienfaits et contre-indications

Bienfaits de la fraise

Les fraises ont un grand nombre de propriétés intéressantes pour l'organisme. Voyons les de suite :

  • Elles sont principalement constituées d'eau. Elles sont également pauvres en calories.
  • Riches en fibres, elles sont donc très digestes.
  • Source importante de vitamine C, ainsi, elles contribuent à renforcer les défenses de l'organisme.
  • Les fraises sont également antioxydantes.
  • Elles apportent, dans une moindre mesure que la vitamine C, de la vitamine E qui a une action antioxydante.
  • Propriétés désinfectantes qui renforcent l'action de la vitamine C grâce à sa teneur en acide citrique.
  • Elles contiennent de l'acide salicylique, qui est anti-inflammatoire.
  • Elles contiennent du potassium, essentiel au bon fonctionnement des muscles et du système nerveux.

Antioxydante

Les fraises sont riches en acide citrique et en vitamine C, mais elles contiennent également d'autres substances antioxydantes, comme les flavonoïdes (notamment l'anthocyanine, un pigment végétal responsable de la couleur des fraises) et de la vitamine E.

Il faut savoir qu'un antioxydant est une molécule qui combat et retarde l'oxydation d'autres molécules. Ce processus d'oxydation est une réaction chimique générée par les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire, à l'origine de nombreuses maladies, telles que les maladies dégénératives, les maladies cardiovasculaires et le cancer. Ainsi, les antioxydants luttent contre les radicaux libres qui endommagent l'organisme.

 

Vitamine C

Vous vous demandez quelles vitamines contiennent les fraises ? Eh bien, sachez que les fraises contiennent plus de vitamine C que les oranges. En raison de nombreux bienfaits de cette vitamine, vous comprenez facilement combien leur consommation est fortement recommandée ! Manger des fraises participe donc à la formation des os et des dents, du collagène et des globules rouges. Cette vitamine optimise également l'absorption du fer contenu dans les aliments et augmente la résistance aux maladies.

La vitamine C est essentielle à tous les stades de la vie. Également pendant la grossesse, car elle contribue à la formation de collagène chez le fœtus. En favorisant l'absorption du fer, elle est très utile pour lutter contre l'anémie ferriprive, un facteur fréquent pendant la grossesse. La vitamine C prévient également les vergetures et améliore la peau pendant la grossesse car elle aide à la réparation des tissus grâce à sa capacité à créer du collagène. Ainsi, si vous mangez une tasse de 150 g de fraises, vous couvrirez largement vos besoins quotidiens en vitamine C.

Propriétés et bienfaits de la fraise - Vitamine C

Anti-inflammatoire

Ce fruit a différents composants qui ont tous des effets anti-inflammatoires. L'acide salicylique est une matière première de l'acide acétylsalicylique, que vous connaissez très certainement sous son nom commercial, Aspirine. De plus, les fraises contiennent des phénols, qui inhibent la génération de l'enzyme cyclooxygénase liée à l'inflammation.

Renforce les défenses immunitaires

La vitamine C contenue dans les fraises ainsi que l'acide folique améliorent et augmentent les défenses de l'organisme car ils renforcent le système immunitaire. En associant ces deux nutriments, la production de globules blancs et de globules rouges augmente, ainsi que celle d'anticorps, qui sont, rappelons le, une véritable contre les parasites, les virus et les bactéries.

Régulation du transit intestinal

Riches en fibres, les fraises aident à réguler le transit intestinal. Les fibres qu'elles contiennent piègent les substances nocives, comme le cholestérol, qui seront ensuite éliminées dans les selles. En contribuant au maintien d'un transit intestinal normal, la consommation de fraises permet de limiter le temps de contact des substances nocives avec le tissu intestinal, contribuant ainsi à prévenir la constipation.

Perte de poids

En plus de leur faible teneur en calories (35 calories pour 100 grammes), les fraises sont une source d'eau et de fibres qui participent à la création d'une sensation de satiété. De plus, l'anthocyanine (le pigment qui donne leur couleur aux fraises et autres baies) limite la digestion des graisses après les repas.

 

Renforce les os

Les fraises contiennent du magnésium, du potassium et de la vitamine K, qui sont tous des nutriments essentiels à la santé des os. Le potassium participe à l'équilibre du pH de l'organisme entre les niveaux acide et alcalin. Les os fonctionnent comme un réservoir alcalin, de sorte qu'un régime pauvre en légumes et fruits riches en potassium entraîne une production accrue d'acide. Ainsi, le système immunitaire attaque les réserves alcalines des os afin d'équilibrer le pH, ce qui entraîne une perte de calcium et des maladies telles que l'ostéoporose.

Le magnésium joue également un rôle dans le maintien des os et des dents car il contribue à la stabilisation du calcium. La vitamine K, quant à elle, aide le corps à construire des tissus et des os sains grâce aux protéines.

Propriétés et bienfaits de la fraise - Renforce les os

Pouvoir diurétique et dépuratif

L'effet diurétique et dépuratif des fraises est absolument remarquable. En effet, l'un des bienfaits des fraises est qu'elles stimulent la miction et, donc, l'élimination des toxines par l'urine. Ce fruit est donc recommandé si vous souffrez d'hyperuricémie, car il permet d'éliminer l'acide urique et ses sels. Manger des fraises permet également de lutter contre la rétention d'eau et, par conséquent, contre l'hypertension artérielle.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les articles suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Propriétés et bienfaits de la fraise, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Propriétés et bienfaits de la fraise
1 sur 3
Propriétés et bienfaits de la fraise

Retour en haut