Partager

Légumes riches en collagène

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Légumes riches en collagène

Au fil des ans, il est normal que la production de collagène commence à diminuer et que la bonne santé des tissus de la peau, des ligaments, des os et des cartilages soit altérée, rendant les effets du vieillissement visibles. Par conséquent, il est essentiel d'avoir une alimentation équilibrée qui vous aide également à augmenter votre taux de collagène dans le corps et à combattre l'action des radicaux libres qui sont responsables du vieillissement prématuré et de l'oxydation des cellules.

Dans l'article suivant, nous détaillons quels légumes contiennent du collagène pour que vous les intégriez dans votre alimentation quotidienne dès que possible.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Aliments riches en bêta-carotène
Étapes à suivre:
1

Parmi les légumes contenant du collagène, nous pouvons souligner le brocoli, qui apporte de grandes quantités de vitamine C, essentielle pour accroître la production de collagène dans l'organisme. De plus, il est riche en vitamine A et B, ce qui fait du brocoli un puissant antioxydant naturel aidant à prévenir le vieillissement cellulaire causé par l'action des radicaux libres et à améliorer l'état de la peau, des cheveux et des ongles.

Légumes riches en collagène - Étape 1
2

De la même famille que le brocoli, citons le chou frisé ou chou vert comme excellent légume pour augmenter le taux de collagène. C'est l'un des légumes qui fournit le plus de fibres et de vitamine C, constituant ainsi un antioxydant extraordinaire pour favoriser la jeunesse du corps et prévenir la formation de cellules cancéreuses. Il contient également de la vitamine A, idéale pour renforcer le système immunitaire, protéger la santé oculaire, ainsi que celle des os et des dents. Le mieux est de manger le chou frisé en salade, à la vapeur ou sous forme de jus végétaux nutritifs.

Légumes riches en collagène - Étape 2
3

Vous aimez les épinards ? Alors consommez-en régulièrement car ce sont des aliments indispensables pour favoriser la formation et la conservation du collagène dans l'organisme. Les épinards sont très riches en vitamine K, un nutriment vital à la croissance et la force de tous les tissus corporels. En outre, ils sont antioxydants, régulent le transit intestinal et sont idéaux pour les régimes car ils ne contiennent pas de matières grasses.

Légumes riches en collagène - Étape 3
4

La betterave contient des flavonoïdes et des anthocyanes qui sont antioxydants et permettent donc de lutter contre le vieillissement cellulaire et le développement de certaines maladies telles que le cancer. Par ailleurs, sa consommation renforce les défenses et améliore considérablement la santé de la peau, car en accroissant le taux de collagène, la betterave aide à garder la peau rayonnante et à réparer les tissus les plus abîmés.

Légumes riches en collagène - Étape 4
5

L'aubergine est bénéfique pour l'organisme en raison de sa forte teneur en eau, ce qui fait d'elle un hydratant naturel incroyable, mais elle possède également un effet antioxydant et aide le corps à produire plus de collagène, retardant ainsi l'oxydation des cellules. C'est également un légume très apprécié pour ses propriétés diurétiques qui aident à éliminer les toxines accumulées.

Légumes riches en collagène - Étape 5
6

Nous terminons la liste des légumes qui contiennent du collagène par la tomate. En effet, cet aliment consommé naturellement est parfait pour protéger les cellules de la peau, favoriser la production de collagène et conserver le derme beaucoup plus jeune et en meilleure santé. Tout cela est dû en grande partie à son contenu en lycopène, un puissant antioxydant capable de neutraliser l'action des radicaux libres dans le corps.

Légumes riches en collagène - Étape 6
7

La consommation de ces légumes n'est pas la seule façon d'augmenter la production de collagène ; il existe de nombreux autres aliments qui vous aideront à remédier à la perte de cette protéine. Pour savoir lesquels, nous vous recommandons de lire l'article Aliments aidant à produire du collagène. N'hésitez pas à les inclure dans votre alimentation !

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Légumes riches en collagène, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Légumes riches en collagène

Qu'avez-vous pensé de notre article?
7 commentaires
cailleux roseline
je vous remerci, par se que moi j ai 43 ans et tout mais arthiculation me son mal ,une douleur hépouventable.je vais suivre mon conseille et manges des fruits et des légume merci et belle journée.
mohamed maghrabie
betterave
Valorisation :
CLAUDETTE LEOS
pas de commentaire mais besoin d'infos sur les aliments pour la dégénérescence du liquide synovique (articulations, ligaments, tendons... bcp de douleurs. Merci.
hadjem houria
les legumes secs sont ils riches en collagenes
Hortense
Quels légumes et fruits contenant du collagène à consommer par les groupes B ET O
Hortense
je trouve ce article très intéressant car on m'a fait une ponction et infiltration au genou . c'est pour quoi je cherche les aliments qui pourront m'aider à guérir
nora
je voudrais connaître quels sont légumes et fruites contenant collagène
Rafadam
Bonjour,
voici une sélection de fruits et légumes riches en collagène :
- FRUITS : kiwi, agrumes, fruits rouge, ananas, mangue, goyave et papaye
- LÉGUMES : brocoli, chou, épinards, betterave, aubergine, tomate
Bien cordialement,
L'équipe ToutComment

Légumes riches en collagène
1 sur 7
Légumes riches en collagène

Retour en haut