menu
Partager

Fèves : bienfaits et contre-indications

 
Par Blandine Vicent, Traductrice. 15 juin 2022
Fèves : bienfaits et contre-indications

De même que les pois chiches, les haricots ou les lentilles, les fèves font parties de la famille des légumineuses, source de nutriments avec lesquels il est possible d'enrichir une alimentation variée et équilibrée. De plus, il existe mille et une façons de les préparer et pas seulement sous forme de ragoût, mais aussi en poêlée ou encore en salades, option idéale lors des chaudes journées d'été. D'autre part, il s'agit d'un aliment très complet, connu et consommé depuis l'Antiquité, capable d'apporter des bénéfices importants à l'organisme dans son ensemble.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les divers avantages que présentent les fèves lorsque vous les intégrez à vos menus, dans cet article de toutCOMMENT nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir sur les bienfaits des fèves et leurs contre-indications éventuelles.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Fruit de la passion : bienfaits et contre-indications

Valeur nutritionnelle des fèves

Vous êtes vous déjà demandé : mais, que sont les fèves ? Eh bien, les fèves sont ces graines qui, étant sur la plante, sont enveloppées dans une gousse, également comestible, semblable à celle des haricots verts. Un petit cadeau de la nature pour leur composition nutritionnelle.

Comme le signale la Base Española de Composición de Alimentos (BEDCA)[1] les caractéristiques et bienfaits des fèves indiquent qu'il s'agit d'un aliment qui apporte une bonne dose d'énergie dont nous avons besoin quotidiennement, comme 100 grammes représentent un apport approximatif de 57 kcal, les calories des fèves sont donc standard. Cette énergie ne provient pas des graisses, car la présence de ce macronutriment est minime (0,4 gramme/100 grammes), mais des glucides nécessaires, environ 8 grammes pour 100. D'autre part, les fèves sont composées à plus de 80 % d'eau, et leur apport en fibres alimentaires est de 4,2 grammes/100 grammes. En plus des bienfaits de la présence de cette quantité de fibres, il faut ajouter les protéines, qui sont proches de 5 grammes.

Si les macronutriments des fèves sont importants, il faut également souligner leur teneur en micronutriments essentiels pour l'organisme :

  • Source de vitamine C, de provitamine A. Elles fournissent également les vitamines toujours "insaisissables" du groupe B, en particulier : riboflavine (B2), niacine (B3), thiamine (B1) et vitamine B6.
  • La présence de minéraux est par ailleurs plus que remarquable chez les fèves : potassium, sodium, calcium, phosphore, fer, magnésium et sélénium sont quelques-uns des minéraux qu'ils contiennent et qui font des fèves une source extraordinaire de vitamines et minéraux, essentiels pour rester en bonne santé.

Bienfaits des fèves

La riche composition des fèves leur confère de bonnes propriétés lorsqu'il s'agit de maintenir l'organisme en bonne condition, contribuant également à prévenir ou à améliorer différentes maladies ou pathologies. Parmi les principaux avantages des fèves, il convient de souligner les suivants :

  • Contribuent au maintien des os et des muscles forts et sains. Manger des fèves au dîner ou au déjeuner est recommandé pour presque tous et, particulièrement, pour ceux qui ont une activité physique intense parce que ses protéines végétales, qui ont une valeur biologique élevée, contribuent à la santé musculaire et sont garantes de la bonne santé des os, ce qui est aussi important pour prévenir la déminéralisation osseuse et des maladies telles que l'ostéoporose.
  • Aident à contrôler les taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Ce sont les fibres contenues dans les fèves qui leur confèrent cette propriété bénéfique, car leur présence favorise une moindre absorption des graisses et contribue aussi à maintenir des niveaux corrects de glycémie. Par ailleurs, l'indice glycémique des fèves est moyennement bas.
  • Alliés de la santé cardiovasculaire. Comme les autres légumineuses, les fèves sont une excellente source de potassium, un minéral important pour une tension artérielle correcte. De plus, la thiamine qu'ils contiennent leur confère des bienfaits qui facilitent un fonctionnement normal du cœur, comme le souligne la Fondation espagnole du cœur[2].
  • Efficaces pour prévenir l'anémie, étant donné leur forte teneur en fer.
  • Vous vous demandez si les fèves font grossir ou maigrir ? Eh bien, sachez que les fèves sont un aliment à prendre en compte si vous souhaitez perdre du poids en suivant un régime sain, car elles sont pauvres en graisses, riches en nutriments et également en fibres avec un effet rassasiant.
  • Améliorent les problèmes de constipation, puisque leurs fibres favorisent un bon transit intestinal.
  • La vitamine C qu'elles contiennent leur confère des bienfaits antioxydants qui prennent soin de l'ensemble de l'organisme au niveau cellulaire.
Fèves : bienfaits et contre-indications - Bienfaits des fèves

Contre-indications des fèves

La fève est un aliment sain, plein de bienfaits, même si sa consommation peut aussi être déconseillée (ou très limitée) dans des cas bien précis.

  • Les personnes souffrant de favisme, une maladie d'origine génétique impliquant un déficit de l'enzyme glucose 6-phosphate déshydrogénase (G6PD), doivent éviter certains aliments, notamment les fèves, car leur consommation pourrait aggraver les symptômes caractéristiques de cette pathologie, notamment une diminution des globules rouges et, par conséquent, l'anémie.
  • Les fèves, comme les autres légumineuses, peuvent être quelque peu indigestes, particulièrement pour les personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux. La consommation de fèves crues ou bouillies en grande quantité peut provoquer des désagréments plus ou moins graves, allant des gaz et flatulences à la diarrhée ou aux douleurs abdominales.

Vous vous demandez quels sont les meilleurs aliments pour bien dîner ? Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous fournissons toutes les informations à connaître pour maintenir une bonne santé digestive.

Pour plus d'informations sur une alimentation saine, nous vous renvoyons vers ces autres articles :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Fèves : bienfaits et contre-indications, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Références
  1. Base de Datos Española de Composición de Alimentos, BEDCA. (2010)
  2. Fundación Española del Corazón, FEC. Legumbres.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Fèves : bienfaits et contre-indications
1 sur 2
Fèves : bienfaits et contre-indications

Retour en haut