Partager

Contre-indications de la prêle

 
Par Didier Lacombe. 26 juillet 2017
Contre-indications de la prêle

Les plantes médicinales et autres remèdes naturels peuvent être une bonne alternative et s'avèrent très utiles pour l'amélioration de multiples affections. Pourtant, il est indispensable de connaître les possibles contre-indications ainsi que les effets néfastes qu'elles peuvent provoquer afin d'éviter leurs effets nocifs au lieu de bénéfiques. C'est pourquoi, dans cet article sur toutCOMMENT.com nous vous expliquons en détail quelles sont les contre-indications de la prêle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Contre-indications de la camomille

Avant tout, il est important de souligner que l'ingestion de prêle et son utilisation en tant que remède naturel devront toujours être suivies par un médecin pour que celui-ci évalue dans quelle mesure cette plante médicinale convient selon chaque cas particulier. Car non seulement sont à prendre en compte les pouvoirs curatifs de la prêle, mais aussi les affections et conditions de la personne en question pour prévenir les possibles effets néfastes et l'éviter en cas de contre-indication.

En cas de problèmes gastriques

Ainsi donc, devront éviter la consommation de prêle les personnes souffrant de problèmes gastriques, comme l'ulcère gastrique ou duodénale, gastrite, acidité, etc. Parce que cette plante médicinale pourrait irriter les muqueuses gastro-intestinales et empirer la condition du patient.

En cas de diabète de type II

La prêle est également déconseillée chez les personnes souffrant de diabète de type II car elle pourrait réduire le taux de sucre dans le sang et donc allant jusqu'à provoquer une hypoglycémie.

En cas de taux de potassium faible

Ceux qui possèdent un taux de potassium faible ou hypokaliémie -le nom médical de cette condition- devront aussi éviter de prendre de la prêle, car cette plante facilite l'élimination de ce minéral de l'organisme.

Em cas de grossesse

En ce qui concerne la consommation de prêle pendant la grossesse et l'allaitement, elle n'est pas recommandée de par le fait qu'il n'existe pas d'études garantissant leur sécurité. Par ailleurs, certains des composants de cette plante pourraient passer par le lait et nuire le bébé.

En cas de problèmes au cœur

S'agissant d'une plante possédant de grands pouvoirs diurétiques, cela causera l'élimination excessive du taux de potassium, d'où le fait que la prêle soit déconseillée chez les personnes souffrant de maladies du cœur ou problèmes de tension artérielle.

En cas d'alcoolisme

De même, les personnes présentant une insuffisance en thiamine ou des problèmes d'alcoolisme -parce que l'alcool diminue l'absorption de thiamine (vitamine B1)- devront s'abstenir aussi d'une consommation habituelle de prêle. En effet, cette plante augmente la perte de ce nutriment et aggraverait la carence de ce minéral dans l'organisme.

Avis médical conseiller

Les personnes sous traitement médicalisé comme les diurétiques, laxatifs, anti-inflammatoires...devront consulter au préalable l'avis de leur médecin pour savoir s'il leur convient de prendre de la prêle ou si celle-ci peut affecter les propriétés des médicaments.

Aussi, à signaler que dans cet article n'est pas présente la totalité des contre-indications de la prêle, mais seulement les principales. C'est pourquoi, dans tous les cas il est essentiel qu'un médecin détermine la pertinence de la prise de cette plante médicinale dans votre vie quotidienne.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Contre-indications de la prêle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire sur Contre-indications de la prêle

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Contre-indications de la prêle
Contre-indications de la prêle

Retour en haut