Partager

Contracture au trapèze - traitement rapide et efficace

Par Didier Lacombe. Actualisé: 22 février 2017
Contracture au trapèze - traitement rapide et efficace

Il est très habituel d'avoir des contractures dans la zone du trapèze : la vie sédentaire, beaucoup d'heures devant l'ordinateur, l'arthrose cervicale, les chocs ou hernies cervicales ou déséquilibres statiques de la colonne cervicale (scoliose, hyperlordose, cyphose) provoquent l'apparition soudaine d'une douleur très gênante dans la zone du muscle du trapèze. Par la suite, nous allons vous donner quelques conseils pour traiter la contracture du trapèze avec des remèdes naturels ou avec médicaments.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter une contracture cervicale
Étapes à suivre:
1

La première chose que vous devez faire pour traiter les contractures du trapèze est l'application de froid sur la zone affectée. Il s'agit de la technique la plus utilisée pour soigner les contractures musculaires. Le plus recommandé est de prendre un sac de légumes congelés (petits pois congelés par exemple) et de mettre dans un sac plastique ou autre pour éviter de brûler la peau. Appliquez le sachet pendant des séries de 10 minutes et laissez reposer la zone affectée pendant 30 minutes. Vous pouvez faire cela toute la journée jusqu'à ce que la douleur dans la zone ait disparu.

2

Étirements chaque jour. Le plus souvent on charge la zone des trapèzes sans s'en rendre compte, donnant lieu à des contractures. Il est donc très recommandé de faire des étirements chaque matin en se levant et aussi à midi pour décharger la zone. Les étirements les plus appropriés pour la zone du trapèze sont ceux qui sont sur l'image. Pour les voir en plus grand, cliquez dessus.

Contracture au trapèze - traitement rapide et efficace - Étape 2
3

Un remède naturel chinois pour traiter la contracture cervicale est d'envelopper une racine de gingembre avec des feuilles de chou et mettez la une heure au four. Une fois fait, coupez la racine en morceaux. Mettez les rondelles chaudes sur la zone de douleur et maintenez-les avec une gaze. Laissez agir au moins 20 minutes.

Contracture au trapèze - traitement rapide et efficace - Étape 3
4

Le médicament le plus approprié pour traiter une contracture cervicale est de prendre de l'ibuprofène, car ses propriétés anti-inflammatoires sont très bien en cas de cette lésion. Prenez un cachet toutes les 8 heures et ne prenez pas ce médicament plus de 10 jours consécutifs. Parlez-en avec votre médecin, car il est recommandé de prendre de l'Oméprazol pour éviter des lésions stomacales. Vous pouvez aussi appliquer un relaxant musculaire dans la zone du trapèze après avoir fait tout exercice qui affecte cette zone du corps.

Si vous avez des doutes sur la fréquence et quantité des prises, consultez notre article comment prendre de l’ibuprofène.

5

Traitement par physiothérapie. C'est une des manières les plus appropriées pour traiter la contracture du trapèze. Normalement, deux techniques existent, celle de contact, à partir d'étirements dans la zone contractée et celle des électrodes. Cette combinaison aide beaucoup.

Contracture au trapèze - traitement rapide et efficace - Étape 5
6

Si les contractures du trapèze font suite à des efforts en salle de sport, nous vous recommandons les routines suivantes :

  • Avant chaque exercice : faire 6 séries très doucement avec peu de poids, pour que le muscle se chauffe. Ne pas le faire est la façon la plus facile de faire réapparaître la lésion.
  • Limiter le poids que vous levez : Il est préférable de faire des séries avec des contractions de 3 à 5 secondes avec un poids moyen au lieu de faire des contractions de 2 secondes avec un poids plus lourd. Si vous forcez la zone sans être soigné à 100 %, vous empirerez les choses.
  • Améliorez votre technique : Tous les exercices que vous faites, faites-les avec la technique adéquate. Une mauvaise technique est la principale cause d'une lésion.

Nous vous recommandons la lecture de l'article suivant : comment muscler ses trapèzes chez soi.

Contracture au trapèze - traitement rapide et efficace - Étape 6

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Contracture au trapèze - traitement rapide et efficace, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Consultez votre physiothérapeute ou médecin, il vous donnera le traitement le plus approprié.
  • Si les contractures du trapèze ne se traitent pas TRÈS BIEN ET À TEMPS, elles reviennent de façon chronique.
  • Pour réduire les lésions musculaires, on recommande de boire beaucoup d'eau.

Écrire un commentaire sur Contracture au trapèze - traitement rapide et efficace

Que vous a semblé cet article ?
4 commentaires
Valorisation :
betty
quelqu'un aurait un avis sur les séances de chiropractie??? SVP
marie
douleur nuque trapeze depuis 8mois kinee osteopate rien y fait douleur a la tete
rogerthat
Depuis quand une contracture se traite par le froid et les étirements? Vous êtes fous ou quoi?
philippe
Je suis sous traitement depuis plus de 15 jours et la douleur est de plus en plus gênante. Depuis le dos, elle se promène dans le bras droit, l'avant bras et les doigts qui sont engourdis depuis le début du problème.

Contracture au trapèze - traitement rapide et efficace
1 sur 5
Contracture au trapèze - traitement rapide et efficace

Retour en haut