Partager

Comment prendre de l'ibuprofène

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment prendre de l'ibuprofène
Image: ibuprofene.org

L'ibuprofène est l'un des médicaments les plus utilisés pour soulager les douleurs légères ou modérées : les douleurs dentaires, post-opératoires, les maux de tête ou occasionnées par les menstruations, la fièvre, la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrose et d'autres processus de rhumatisme aigu, ainsi que pour traiter les lésions des tissus mous telles que des claquages et des entorses... Il appartient au groupe des anti-inflammatoires non stéroïdiens et est vendu sous différents formats : comprimés, granulés effervescents, comprimés pelliculés ou orodispersibles. Si votre médecin vous a prescrit ce médicament et que vous ne savez pas comment le prendre, lisez cet article toutComment comment prendre de l'ibuprofène 400 mg et 600 mg en comprimés pelliculés et 600 mg en cachets effervescents.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Contre-indications de l'ibuprofène
Étapes à suivre:
1

Pour toutes les variantes de l'ibuprofène, vous devez consulter votre médecin avant d'en prendre afin qu'il vous indique si vous pouvez ou non en consommer et quelle est la quantité la plus indiquée pour votre traitement. Il est très important de ne pas interrompre le traitement une fois que vous l'avez initié ou de prendre des doses doubles si vous oubliez une prise. Et, si vous êtes une femme enceinte, il n'est pas recommandé de prendre de l'ibuprofène, car cela pourrait affecter le fœtus voire provoquer un avortement.

2

L' ibuprofène 600 mg ou 400 mg en comprimés pelliculés se présente sous la forme de comprimés recouverts par un film pour protéger le médicament de l'humidité et de l'air. La dose quotidienne recommandée de comprimés pelliculés est de 1.200 mg chez les adultes, répartis en deux prises de 600 mg ou trois de 400 mg. Dans les cas où la situation ou la douleur est plus intense, il sera possible d'augmenter la dose à 2.400 mg (quatre comprimés de 600 mg ou six de 400 mg), mais ne la dépasser jamais.

3

Dans le cas où de l'ibuprofène 600 ou 400 mg pelliculé, la dose maximale quotidienne pour les adultes est de 2.400 mg, c'est-à-dire, quatre comprimés par jour de 600 mg ou six de 400 mg. Dans tous les cas, un comprimé devra être pris toutes les 6-8 heures, en fonction de l'intensité, du cas ou de la douleur.

Chez les adolescents de 14 à 18 ans, ils ne devront pas dépasser les 1.600 mg par jour, c'est-à-dire qu'ils devront prendre au maximum deux comprimés et demi de 600 mg par jour ou quatre de 400 mg, avec un intervalle de 6-8 heures entre chaque prise.

4

L'ibuprofène 400 mg comprimés orodispersibles sont ceux qui se présentent sous la forme de pastilles , généralement arrondies, qui ne peuvent pas être avalées ou être mâchées. Pour prendre ce type de comprimés, vous devrez les aplatir contre le palais avec la langue et en les laissant se dissoudre dans la bouche. Si vous souhaitez, vous pouvez boire un verre d'eau lorsque cela est dissous. Si vous n'aimez pas le goût de ce médicament, vous pouvez le dissoudre dans un verre d'eau et le boire immédiatement. Vous devrez le prendre pendant les repas ou avec du lait. Chez les adultes, il est recommandé de prendre un comprimé d'ibuprofène orodispersible toutes les 6-8 heures, sans dépasser les trois comprimés par jour. Ainsi, la quantité maximale quotidienne est de 1.200 mg.

5

Dans le cas où il faudra prendre de l'ibuprofène 600 mg en sachets avec granulés effervescents, vous devrez dissoudre le contenu dans un verre d'eau et le prendre aussitôt après. Chez les adultes, la dose quotidienne maximale est de 2.400 mg, c'est-à-dire, quatre sachets par jour. Les adolescents de 14 à 18 ans ne pourront pas dépasser 2 sachets par jour. Dans tous les cas, il est recommandé de prendre un sachet toutes les 6-8 heures, en fonction de l'intensité de la douleur.

6

La prise d'ibuprofène chez les enfants de moins de 14 ans n'est pas recommandée sans consulter son médecin au préalable. Les personnes âgées de plus de 60 ans devront consulter leur médecin pour que ce dernier leur prescrive la quantité maximale de ce médicament, puisqu'en fonction de la maladie, ce sera l'un ou l'autre.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prendre de l'ibuprofène, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire sur Comment prendre de l'ibuprofène

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment prendre de l'ibuprofène
Image: ibuprofene.org
Comment prendre de l'ibuprofène

Retour en haut