Partager

Comment savoir si je suis enceinte

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si je suis enceinte

Certaines femmes ayant une vie sexuelle active pensent qu'un simple retard dans leur cycle menstruel est synonyme de grossesse. L'absence de menstruation peut être dû à une carence en fer, au stress, à une mauvaise alimentation, à des problèmes hormonaux, à la malnutrition... Pour dissiper les doutes, nous vous expliquons ici comment savoir si vous êtes enceinte.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir depuis combien de temps je suis enceinte
Étapes à suivre:
1

Lorsque l'ovaire fécondé est encore dans l'utérus, votre corps sécrète des hormones HCG. Les tests de grossesse sont conçus pour détecter la présence de cette hormone responsable des symptômes de la grossesse. Notez que le taux de HCG dépendra de votre organisme. Notez aussi que le test ne sert que si vous constatez au moins 10 jours de retard dans le cycle de vos menstruations (le corps prenant un certains temps avant de sécréter l'hormone HCG).

2

L'absence de règles est le premier symptômes observables en cas de grossesse. Cependant, ce symptômes sera moins flagrant chez les femmes qui présentent généralement des cycles irréguliers.

3

Autre symptôme : un léger saignement survient une fois que l'ovule fécondé s'installe durablement dans l’utérus. Ce saignement peut cependant être confondu avec une menstruation.

4

La femme enceinte peut ressentir des douleurs abdominales.

5

En cas de grossesse, les seins ont tendance à grossir et à être plus sensibles. Au cours des premières semaines de grossesse, la femme enceinte se sent diminuée et a souvent sommeil.

6

Symptômes couramment observés : nausée, vomissements, dégoût à la vue de certains aliments, Cependant, ces symptômes restent équivoques et ne peuvent être généralisés.

7

Vous l'avez sans doute compris : dans les premiers jours suivant l'acte sexuel, il est difficile de savoir avec certitude si vous êtes ou non tombée enceinte, sans le recours à un test de grossesse. En cas de doute, consultez un gynécologue.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si je suis enceinte, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Conseils
  • Si vous faites un test de grossesse à domicile et que celui-ci est positif, rendez-vous immédiatement chez votre médecin pour avoir l'avis d'un spécialiste.
  • Si avant la venue de vos règles, vous avez réalisé un test et une analyse de sang dont les résultats sont négatifs, consultez votre médecin pour connaître la cause du retard des menstruations.
  • Si vous n'êtes pas sexuellement active et que vous constatez un retard dans le cycle de vos règles, consultez un médecin pour en déterminer la cause.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si je suis enceinte

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si je suis enceinte
Comment savoir si je suis enceinte

Retour en haut