Partager

Comment calculer le meilleur moment pour tomber enceinte

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment calculer le meilleur moment pour tomber enceinte

Le meilleur moment pour concevoir un bébé est la période pendant laquelle une femme est plus fertile. Vous devez comprendre comment fonctionne le cycle menstruel et utiliser cette information pour concevoir un bébé. Vous pouvez reconnaître l'ovulation aux changements qui opèrent dans votre corps et vous devrez les utiliser pour prédire le meilleur moment pour concevoir un bébé...

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quand consulter si je n'arrive pas à tomber enceinte
Étapes à suivre:
1

La période d'ovulation est la meilleure période pour tomber enceinte, raison pour laquelle nous vous recommandons l'article comment calculer mes périodes d'ovulation et jours de fertilité.

Vous devez connaître le fonctionnement d'un cycle menstruel : il dure généralement 28 jours; au milieu de ce cycle, entre le 12ème et le 18ème jour, a lieu l'ovulation, processus au cours duquel un ovule est libéré par l'ovaire pour être fertilisé. L'ovule va ainsi à l'encontre des spermatozoïdes, le long des trompes utérines ou trompes de Fallope.

Pour plus de précisions sur le déroulement de l'ovulation, consultez l'article comment se déroule l'ovulation.

2

La durée de votre propre cycle menstruel détermine le commencement de l'ovulation et donc le meilleur moment pour tomber enceinte :

  • les femmes ayant un cycle normal (28 jours) connaissent l'ovulation autour du 14ème jour (14 jours avant les prochaines règles)
  • les femmes aux cycles longs (plus de 35 jours), ovulent entre le 19ème et le 25ème jour.
  • Quant aux femmes aux cycles courts (inférieurs à 23 jours), l'ovulation se produit entre le 7ème et le 13ème jour.
3

Le jour de l'ovulation est le meilleur moment pour tomber enceinte. L'ovule a une espérance de vie de 24 heures et les spermatozoïdes peuvent survivre trois ou quatre jours après le rapport. Vous pouvez donc procréer quelques jours avant l'ovulation.

4

Le corps de la femme change pendant l'ovulation : augmentation du flux vaginal (consistance plus dense et visqueuse; de couleur blanche), douleurs mammaires, gênes abdominales similaires aux douleurs ressenties pendant les règles. Ces symptômes vous indiquent le moment idéal pour concevoir.

Notez qu'une infime augmentation de température corporelle se produit (entre 0,4 et 1 degré). Prenez la température de votre corps au réveil, avant de vous lever : les 2 ou 3 jours précédents ce changement de température sont fertiles.

5

Si malgré tous ces conseils, vous ne tombez pas enceinte, il faut faire un test de fertilité. Grâce à une analyse de salive (quantité de sels varie en fonction des changements hormonaux), le test indique précisément le moment favorable pour concevoir un bébé.

Un article qui peut vous intéresser : comment améliorer la glaire cervicale naturellement.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment calculer le meilleur moment pour tomber enceinte, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Conseils
  • Prenez des vitamines prénatales pendant la grossesse. Vous devez aussi éviter le tabac et l'alcool, et adopter une alimentation saine. Faites de l'exercice et hydratez-vous (au moins deux litres d'eau par jour).
  • Envisagez le test d''ovulation, disponible en pharmacie. Demandez conseil à votre pharmacien si vous ne savez comment l'utiliser.
  • Consultez un gynécologue si aucun de ces conseils ne fonctionne. Il saura vous proposer des solutions adaptées à votre cas.

Écrire un commentaire sur Comment calculer le meilleur moment pour tomber enceinte

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
maria-esther
bonjour! merci pour ce site, c est ma premiere fois de visiter. je suis préoccuper car depuis ke je me suis marier il y'a 2 ans 10 mois mon cycle menstruel change constamment de date et ca m 'empêche d' observer et de maitriser ma period de fertilité. aidez moi de par vos conseils. j ai 34 ans et mon mari a 48 ans. merci

Comment calculer le meilleur moment pour tomber enceinte
Comment calculer le meilleur moment pour tomber enceinte

Retour en haut