Partager

Quand dois-je aller chez le médecin si je suis enceinte

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 mai 2017
Quand dois-je aller chez le médecin si je suis enceinte

La grossesse est une étape avec de grands changements hormonaux et des modifications corporelles qui, ajoutés à l'attente de la grossesse, peuvent entraîner l'apparition de nombreux doutes. On sait aussi que, pendant ces mois, la prise de médicaments est limitée et qu'il faut surveiller sa santé pour détecter toute condition qui pourrait mettre en danger la grossesse, c'est pourquoi l'une des questions les plus courantes des mères est quand dois-je aller chez le médecin si je suis enceinte. Les situations qui nécessitent une évaluation professionnelle sont nombreuses, et toutCOMMENT vous les détaille.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir depuis combien de temps je suis enceinte

Visites gynécologiques obligatoires pendant la grossesse

Pendant la grossesse, il y a plusieurs consultations gynécologiques, ainsi que des tests que vous ne devez pas négliger pour assurer la santé du bébé et de la future maman. Dès que vous savez que vous êtes enceinte, vous devez prendre rendez-vous avec un gynécologue en précisant que vous êtes enceinte afin d'obtenir un rendez-vous dès que possible. Lors de cette visite, votre médecin calculera la date approximative de la naissance, vous informera sur les vitamines que vous devez prendre, le régime alimentaire à suivre et les consultations futures.

Les contrôles de routine en allant chez le médecin enceinte comprennent :

  • 3 échographies, la première se produit les premières semaines de grossesse et jusqu'à la semaine 12, la seconde est dans la 20ème semaine de grossesse et la dernière entre les semaines 33 et 35. Si vous allez chez un médecin privé, alors il pourra réaliser d'autres échographies comme le doppler ou la 3D.
  • Analyses de sang : au moins deux analyses seront effectuées pendant la grossesse pour déterminer, en principe, s'il y a une présence de maladies infectieuses et vérifier des valeurs importantes telles que les niveaux de sucre ou de cholestérol. D'autres peuvent être réalisées si le médecin le juge nécessaire.
  • Analyse d'urine, habituellement à chaque trimestre.
  • Test de Combs pour détecter si le type de sang de la mère et celui du foetus peuvent causer des problèmes pendant la grossesse comme l'anémie foetale ou des maladies auto-immunes.
  • Dépistage de malformations pour détecter la présence de celles-ci, l'amniocentèse peut être incluse dans ce groupe de tests.
  • Dépistage du diabète gestationnel ou test O'Sullivan pour détecter la présence éventuelle de la maladie pendant la grossesse. Elle se fait entre les semaines 24 et 28.
  • Les mesures de la pression artérielle pour prévenir des problèmes tels que la prééclampsie et l'éclampsie. Elles se font lors de chaque consultation gynécologique de la maman.
  • Monitoring, afin de déterminer le nombre de contractions et leur intensité.
  • Amnioscopie, elle est faite dans les dernières semaines de la grossesse pour détecter le niveau de liquide amniotique.
Quand dois-je aller chez le médecin si je suis enceinte - Visites gynécologiques obligatoires pendant la grossesse

Quand dois-je aller chez le médecin si je suis enceinte : saignements abondants

Les petits saignements pendant la grossesse, en particulier au cours du premier trimestre, sont communs chez un grand nombre de femmes enceintes. Cependant, quand ceux-ci sont très abondants et fréquents, il est important de ne pas les laisser passer et de consulter votre gynécologue.

Dans le cas où le saignement se produit soudainement et en grande quantité, consultez d'urgence un médecin.

Quand dois-je aller chez le médecin si je suis enceinte : une douleur dans la région abdominale

Sentir de légers élancements ou de l'inconfort dans la région abdominale pendant la grossesse peut être normal si la douleur n'est pas constante ou très intense, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Toutefois, lorsque des crampes très intenses se produisent dans la région abdominale, de fortes douleurs dans la région ou dans le bassin ou des élancements qui génèrent une grande gêne, alors il est important d'effectuer un contrôle médical le plus tôt possible pour écarter toute condition.

Quand dois-je aller chez le médecin si je suis enceinte - Quand dois-je aller chez le médecin si je suis enceinte : une douleur dans la région abdominale

Quand dois-je aller chez le médecin si je suis enceinte : contractions très fréquentes

Au fur et à mesure que la date de l'accouchement se rapproche, la mère éprouve certaines contractions et, de fait, le monitoring servira à contrôler l'intensité et la fréquence de celles-ci. Cependant, les contractions très fréquentes sont un motif suffisant pour rester vigilante et aller immédiatement chez le médecin, en particulier lorsque la fréquence entre deux contractions est de 10 minutes ou moins sur une période de 2 heures. Dans un cas comme celui-ci, vous devez immédiatement contacter votre gynécologue ou aller aux urgences.

Autres raisons d'aller chez le médecin si vous êtes enceinte

En plus des hypothèses mentionnées ci-dessus, il existe des conditions pour lesquelles vous devez aller chez le médecin si vous êtes enceinte :

  • Si vous avez de la fièvre et qu'elle ne tombe pas entre 24 et 48 heures.
  • En cas de douleur au moment d'uriner, absence d'urine ou difficulté à uriner.
  • Si vous êtes constipée pendant plus de 3 jours.
  • En cas de diarrhée et de vomissements fréquents.
  • Lorsque des étourdissements, des évanouissements ou des troubles de la vision se produisent.
  • Si vous présentez des maux de tête intenses, constants et fréquents.
  • En cas de crampes dans les mains ou les jambes.
  • En cas de toute douleur trop forte et présente sur n'importe quelle partie du corps.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quand dois-je aller chez le médecin si je suis enceinte, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Quand dois-je aller chez le médecin si je suis enceinte

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quand dois-je aller chez le médecin si je suis enceinte
1 sur 3
Quand dois-je aller chez le médecin si je suis enceinte

Retour en haut