Partager

Comment se déroule l'ovulation

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment se déroule l'ovulation

Lorsqu'une grossesse non souhaitée se produit, un élément très important resurgit : le manque d'information, que cela soit à propos de l'utilisation de méthodes contraceptives ou d'une méconnaissance du processus complet du cycle menstruel étant à l'origine des conditions favorables à une gestation. Que vous souhaitiez éviter de tomber enceinte ou qu'au contraire vous et votre partenaire souhaitez avoir un bébé, il est très important que vous sachiez comment se déroule l'ovulation, c'est pourquoi toutComment.com vous donne tous les détails.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment détecter son ovulation pour tomber enceinte

Qu'est-ce que l'ovulation ?

Dans des conditions naturelles, sans avoir recours à des contraceptifs oraux, votre corps se prépare chaque mois à une possible grossesse, le processus s'entame au jour 1 de vos règles et se termine au jour précédent la prochaine période. L'ovulation est le moment dans lequel un de vos ovaires libère un ovule qui voyagera vers vos trompes de Fallope pour être fécondé par un spermatozoïde.

Quand se produit l'ovulation ?

Il est difficile de répondre à cette question, car tout dépend de votre type de cycle menstruel. Si vous êtes une personne régulière, alors le jour 14 de votre cycle sera normalement le moment durant lequel vous ovulez, certains gynécologues précisent que l'ovulation peut arriver entre le jour 14 et le jour 16. Cependant si vous êtes une personne ayant des cycles irréguliers, il s'avère plus difficile de déterminer le moment exact, vous devrez alors éclaircir ce point avec votre médecin.

Comment se déroule l'ovulation - Quand se produit l'ovulation ?
Image: conevyt.org.mx

Qu'est-ce qu'il se passe si j'ai des relations sexuelles pendant l'ovulation ?

Si vous avez des relations sexuelles le jour où vous ovulez, il existe un risque que vous tombiez enceinte. Il est évident que ceci n'est pas certain car cela dépendra de beaucoup de facteurs, de votre fluide vaginal, de la qualité et quantité de sperme, de votre état de santé. Chez des couples en bonne santé et sans antécédents détectés, il y a de fortes chances que la fécondation se produise.

Comment se féconde l'ovule ?

Lorsque l'ovule est libéré dans les trompes de Fallope le jour correspondant de votre cycle, les spermatozoïdes, suite à une relation sexuelle, devront arriver jusqu'à cet endroit et féconder l'ovule. Ce dernier ira ensuite jusqu'à l'utérus où il s'y fixera, entamant ainsi le processus de gestation.

Comment se déroule l'ovulation - Comment se féconde l'ovule ?
Image: ediciona.com

Qu'est-ce qu'il se passe lorsque l'ovule n'est pas fécondé ?

Si après le processus d'ovulation, vous n'avez pas eu de relations sexuelles, ou si vous en avez eu mais que l'ovule n'a pas été fécondé avec succès, il sera expulsé 24 heures après des trompes de Fallope et rejeté avec le reste du fluide pendant l'étape que vous connaissez comme la menstruation.

Comment fonctionne la pilule contraceptive ?

Si vous voulez démarrer un traitement contraceptif, vous devez avant tout consulter votre médecin. Et si vous n'êtes pas en ce moment en train de prendre régulièrement un contraceptif oral et que vous avez eu des relations sans protection, vous pouvez contempler la possibilité d'avoir recours à la pilule du lendemain.

Comment se déroule l'ovulation - Comment fonctionne la pilule contraceptive ?

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se déroule l'ovulation, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment se déroule l'ovulation

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment se déroule l'ovulation
Image: conevyt.org.mx
Image: ediciona.com
1 sur 4
Comment se déroule l'ovulation

Retour en haut