Partager

Comment calculer mes périodes d'ovulation et jours de fertilités

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment calculer mes périodes d'ovulation et jours de fertilités
Image: clinicabiobio.cl

Votre cycle menstruel débute dès le premier jour de vos règles et peut durer entre 28 et 30 jours chez les femmes des pays occidentaux. Vos jours de fertilité commencent au milieu de ce cycle, c'est le moment où vous ovulez et votre corps se prépare à recevoir un spermatozoïde qui entraînera la fécondation. Si vous souhaitez devenir mère ou si au contraire vous souhaitez éviter une grossesse non désirée, il est important de savoir à quel moment du mois vous ovulez, c'est pourquoi toutComment.com vous explique comment calculer vos jours fertiles afin de dissiper tous vos doutes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment améliorer sa fertilité pour tomber enceinte

Cycle menstruel régulier et irrégulier

On considère qu'une femme a un cycle menstruel régulier lorsque la plupart de ses règles se produisent chaque 28 et 30 jours, en incluant éventuellement un jour de plus ou de moins. Pour savoir si vous êtes régulière, il est très important de toujours noter sur un calendrier ou un agenda le jour de l'apparition de vos règles. Si vous remarquez qu'au cours des quatre dernières périodes votre menstruation est toujours arrivée entre 27, 28, 30 ou même 31 jours de différence, une période pouvant être de 28, et une autre de 30 mais ceux-ci étant toujours proches, vous êtes alors une femme régulière. Il sera alors très facile de calculer vos jours de fertilité.

Bien que la majorité des femmes disposent d'un cycle de 28 à 30 jours, si vos règles arrivent entre 21 et 35 jours en respectant toujours un écart de jours proche, par exemple en ayant une période de 21 jours, une autre de 23 et une autre de 24, vous avez alors également un cycle normal.

En revanche si pour n'importe quelle raison (ovaires polykystiques, désordres hormonaux) vos règles se produisent à chaque fois à des fréquences différentes ou bien ne se produisent pas du tout, vous avez alors un cycle menstruel irrégulier. Il est dans ce cas fondamental de se rendre chez un gynécologue pour découvrir pourquoi vos règles ne sont pas régulières et savoir comment calculer vos jours de fertilité.

Changements dans votre corps lorsque vous ovulez

Lorsque vous ovulez votre corps change, et un des signes les plus flagrants est l'état de votre fluide vaginal. Durant les jours de fertilité votre fluide est beaucoup plus abondant et collant, avec une apparence et une texture similaire à celle d'un blanc d'oeuf. Sa couleur est d'un blanc épais et si vous le touchez vous remarquerez qu'il s'agit d'une glaire cervicale très flexible. La présence de ce fluide indique clairement que vous êtes en train d'ovuler ou alors que vous êtes dans le jour précédant l'ovulation et que votre corps se prépare à recevoir des spermatozoïdes et à les faire se déplacer plus facilement jusqu'à l'ovule, car il s'agit de la fonction de ce fluide.

Les autres changements corporels pendant l'ovulation peuvent être des picotements dans le bas-ventre et une augmentation de la sensibilité des seins. Il est normal de ressentir également durant cette période un plus grand désir sexuel causé par la libération d'hormones.

Pour les femmes irrégulières, apprendre à détecter ces changements est fondamental si elles souhaitent déterminer les jours de fertilité.

Calculer les jours fertiles si je suis régulière - cycle de 28 à 30 jours

Si votre cycle menstruel est régulier et arrive toujours entre 28 et 30 jours, vous devrez seulement compter 14 jours depuis le premier jour de vos règles afin de calculer vos jours de fertilité.

Par exemple si vos règles arrivent le jour 16, le calcul sera :

16 + 14 jours = 30. Il est probable que vous ovuliez le jour 30 de ce mois.

Une fois que l'ovule est libéré, il vivra dans votre corps entre 24 et 48 heures seulement, tandis que le spermatozoïde peut vivre jusqu'à 72 heures. Si vous ne désirez pas avoir d'enfant, il est important d'utiliser un préservatif entre les jours 11 et 16 de votre cycle menstruel, vous éviterez ainsi une grossesse non souhaitée.

Calculer les jours de fertilité si j'ai un cycle de 21 à 35 jours

Pour les femmes ayant un cycle menstruel entre 21 et 35 jours, ce qui est considéré comme normal bien que cela ne soit pas parfaitement régulier, il existe un autre calcul pour connaître les jours d'ovulation. Il est important de toujours marquer le premier jour de vos règles pour faire ce calcul.

Les femmes ayant ce type de cycle doivent soustraire 14 jours au premier jour des règles afin de connaître la date de la prochaine ovulation possible. Prenez le même exemple précédent, pour une femme dont les règles viennent le 16, le calcul sera :

16-14 = 2. Il est possible que vous soyez dans vos jours de fertilité le jour 2 du mois suivant.

Calculer les jours de fertilité si j'ai un cycle irrégulier

Dans le cas des femmes irrégulières, réaliser ces calculs s'avère impossible, car leurs menstruations n'arrivent pas à une fréquence qui soit possible de déterminer.

L'observation des symptômes d'ovulation s'avère fondamentale car il n'existe pas d'autre mécanisme sûr pour savoir quand seront les jours de fertilité. Observer le fluide vaginal, déterminer quand il change et s'il présente l'aspect mentionné dans le paragraphe 2, et observer en plus si vous avez des douleurs dans le bas-ventre ou une poitrine sensible est très important pour savoir quel est moment le plus opportun pour tomber enceinte.

Si au contraire vous ne désirez pas avoir de bébé mais que vous êtes irrégulière, il est essentiel que vous vous protégiez avec une méthode contraceptive pour éviter des accidents et des grossesses non souhaitées.

Face aux doutes

Voici les méthodes pour calculer les jours de fertilité selon le cycle menstruel. Cependant en cas de doute, il est recommandé de consulter votre gynécologue.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment calculer mes périodes d'ovulation et jours de fertilités, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment calculer mes périodes d'ovulation et jours de fertilités

Que vous a semblé cet article ?
6 commentaires
NINA
MON CYCLE EST DE 24 JRS , J'AI EU MES REGLES 05 AVRIL ET J'AI FAIT UN RAPPORT SEXUEL LE 18 AVRIL APRES J'AI EU MES REGLES LE 29 MAI TOUT CA C'EST NORMAL MAIS J'AI PEUR D'ETRE TOMBER ENCEINTE MEMES AVEC MES REGLES PARCEQUE JE ME SENS PAS BIEN EN CE MOMENT ? QUELQU'UN ME DIRE EST CE QUE SI POSSIBLE D'ETRE ENCEINTE OU PAS ?
alix
le mois de septembre mes menstrue sont venus le 24,le jeudi 19 octobre j'ai encore vu mes menstrue. je savoir quel jour était ma période de fertilité maintenant en novembre mes menstrue sont venus le 14, je veux savoir les de tomber enceinte,merci.
mouanda
jai un cycle tres irregulier qui varie souvent entre 28 et 30 jours du coup jai souvent du mal a calculer mon ovulation
CATHERINE
je veux connaître mes jours e fertilités j ai eu mes regles le 30 jenvier . j ai 28 jours
Valorisation :
flora leumayeu
Commentaire ou question si l'ont a vue sont circle menstruel le 12octobre quand aura lieu les jours de fécondité
madly223
Salut j'ai un petit sous ci j'ai du mal a calcule mon cycle menstruel car il est irregulier ! Besion de votre aide

Comment calculer mes périodes d'ovulation et jours de fertilités
Image: clinicabiobio.cl
Comment calculer mes périodes d'ovulation et jours de fertilités

Retour en haut