Partager

Comment l'alcool affecte le foie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment l'alcool affecte le foie

La consommation excessive de boissons alcoolisées peut entraîner de graves conséquences pour la santé et l'organisme. En plus de l'alcoolisme, l'alcool a de nombreux effets secondaires sur les individus. Le foie est l'un des organes qui souffre le plus des effets de l'alcool. C'est pourquoi il vous faut consommer de manière responsable et toujours avec modération. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons en détail comment l'alcool affecte le foie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Plantes médicinales pour le foie
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, il est nécessaire de comprendre comment l'alcool que nous absorbons est assimilé : après avoir atteint l'estomac, 20% de l'alcool est absorbé par les parois de l'estomac et les 80% restants passent dans l'intestin grêle et, de là, dans le sang. Le sang redirige cet alcool vers le foie pour qu'il soit assimilé et transformé en une substance inoffensive pour le corps, grâce à des enzymes.

2

Une consommation excessive d'alcool surcharge le foie de travail et entraîne des dépôts de graisse dans les cellules de cet organe. Cela provoque une inflammation du foie. Ceci est connu médicalement sous le nom de stéatose hépatique.

La stéatose hépatique ne provoque généralement aucun symptôme. Ainsi, nombre sont ceux qui souffrent de cette inflammation sans même le savoir. Dans notre article Comment savoir si votre foie est trop gras, vous trouverez quelques astuces pour vous aider à détecter cette inflammation.

3

En outre, lorsque le foie doit métaboliser plus d'alcool que ce qu'il n'est capable, des lésions et cicatrices peuvent apparaître sur cet organe interne. Cela provoque aussi une production excessive d'enzymes et une augmentation du nombre de radicaux libres dans le corps. Stopper la consommation d'alcool peut permettre d'endiguer cette affection hépatique.

4

Si vous ne renversez pas la tendance et que vous continuez à boire de l'alcool en grande quantité, vous risquez d'avoir une hépatite alcoolique. Cette maladie entraîne une inflammation du foie et nécessite un traitement médical.

5

De même, consommer de l'alcool à fortes doses entraîne généralement une cirrhose du foie, une lésion hépatique irréversible. Elle provoque un durcissement du foie, qui ne peut plus remplir sa fonction normalement. Cette insuffisance hépatique cause de sérieux problèmes de santé chez la personne concernée. Celle-ci devra suivre un traitement médical et peut parfois avoir besoin d'une greffe de foie.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment l'alcool affecte le foie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment l'alcool affecte le foie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment l'alcool affecte le foie
Comment l'alcool affecte le foie

Retour en haut