Partager

Plantes médicinales pour le foie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Plantes médicinales pour le foie

En plus de participer à la synthèse des protéines et du cholestérol, le foie a une fonction très importante dans le corps : éliminer les toxines. C'est pourquoi, lorsque vous avez un régime alimentaire très gras et que vous consommez peu d'aliments sains, lorsque vous abusez de substances toxiques ou de l'alcool, ou lorsque vous dépassez la dose prescrite de médicaments, c'est le foie qui en pâtit. Garder un foie sain est très important pour votre bien-être. C'est pourquoi avoir de bonnes habitudes est un excellent complément aux remèdes naturels pour avoir un foie en pleine forme.

Sur toutComment.com, nous vous présentons quelques plantes médicinales pour le foie que vous pouvez consommer pour qu'il soit en bonne santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Aliments pour nettoyer le foie
Étapes à suivre:
1

Consommer des plantes médicinales de temps en temps n'est pas suffisant pour nettoyer votre foie. Il est important de comprendre que pour la santé et le bien-être de votre foie, vous devrez avoir une alimentation qui ne soit pas trop grasse, limiter votre consommation de substances telles que l'alcool et être prudent avec la prise de médicaments.

2

Une manière très simple de prendre soin de votre foie est de consommer des artichauts, un aliment connu pour sa teneur élevée en fibres et pour ses propriétés purifiantes qui amélioreront votre transit intestinal et vous aideront à perdre du poids. L'artichaut est une plante qui vous aidera également à prendre soin de votre foie en favorisant sa désintoxication. En effet, elle stimule la production de bile et a des propriétés purifiantes.

En consommer est très facile, il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de feuilles d'artichaut séchées dans un litre d'eau bouillante. Laissez infuser, filtrez et buvez 3 tasses de cette infusion par jour. Cette plante médicinale pour le foie est déconseillée si :

  • Vous allaitez, car il donnera au lait un goût amer et désagréable.
  • Vous souffrez de problèmes de vésicule biliaire.
Plantes médicinales pour le foie - Étape 2
3

Le pissenlit est une plante qui possède de nombreux bienfaits pour notre corps. Le pissenlit est un excellent dépuratif qui aide à éliminer les toxines et à nettoyer le foie. Il est très facile d'en trouver et d'en consommer. Consommez le pissenlit en infusion, dans vos jus de fruits ou en gélules pour prendre soin de votre foie.

Malgré ses nombreux bienfaits, il existe quelques contre-indications quant à la consommation de pissenlit. Nous vous l'expliquons en détail dans notre article comment prendre du pissenlit.

Plantes médicinales pour le foie - Étape 3
4

Le chardon-Marie est la plante par excellence pour prévenir les maladies du foie et prendre soin de votre foie. En effet, entre autres choses, il favorise l'élimination des graisses et des toxines du corps car c'est un puissant purifiant. La meilleure façon de consommer cette plante médicinale pour le foie est sous forme de gélules, en prenant soin de ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée (420 milligrammes).

Bien qu'il soit possible d'en faire des infusions, son goût amer peut rendre sa consommation désagréable. La consommation de chardon-Marie est déconseillée en cas de:

  • Grossesse et d'allaitement.
  • Hypertension
  • Diabète.
  • Si vous prenez des médicaments pour des problèmes de foie, cette plante pourrait interférer avec ces derniers.
Plantes médicinales pour le foie - Étape 4
5

Le boldo est une autre plante médicinale pour le foie qui stimule la production de bile et facilite l'élimination des toxines et des graisses. Il permet donc de prendre soin du foie et de réduire le taux de cholestérol dans le sang.

Cette plante peut être consommée en infusion. Utilisez 2 grammes de feuilles séchées pour 1 tasse d'eau. Vous pouvez en boire jusqu'à 3 tasses par jour. Vous pouvez aussi trouver cette plante sous forme de gélules. Le nombre de gélules par jour dépendra de leur dosage. Suivez les indications sur la notice.

Sachez que vous ne devez pas prolonger cette cure de boldo plus de 4 semaines. Cette plante est contre-indiquée dans les cas suivants :

  • Grossesse, car il a des propriétés abortives.
  • Maladies graves du foie, car il peut interférer avec les médicaments.
  • Colite, syndrome de l'intestin irritable, diarrhées fréquentes ou autres problèmes intestinaux. En effet, cette plante a un effet laxatif qui peut aggraver les symptômes de ces affections.
  • Calculs de la vésicule biliaire ou obstruction biliaire.
  • Insuffisance rénale.
  • Les personnes qui prennent des anticoagulants devront s'abstenir de consommer cette plante car elle peut amplifier les effets des médicaments.
Plantes médicinales pour le foie - Étape 5

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Plantes médicinales pour le foie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Plantes médicinales pour le foie

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
sissi
j'ai une amie elle a une hépatite b chronique elle a essayer tout les tr sans résultat est ce que vous connaissez un remède naturelle pour cette affection merci de tout
Rafadam
Bonjour, nous vous recommandons la lecture de l'article : http://sante.toutcomment.com/article/comment-traiter-une-hepatite-avec-des-remedes-maison-2846.html En espérant qu'il vous soit utile Cordialement

Plantes médicinales pour le foie
1 sur 5
Plantes médicinales pour le foie

Retour en haut