Comment faire baisser ses gamma-GT
Les gamma-Gt, de leur nom complet Gamma-glutamyl-transpeptidases, sont des enzymes d'origine hépatique qui jouent un rôle clé dans le transfert des acides aminés à travers les membranes cellulaires. On trouve ces protéines dans l'intestin, les reins mais surtout dans le foie et les voies biliaires. ToutComment.com va vous indiquer dans cet article quelles sont les causes possibles d'un taux élevé de gamma-GT et comment les faire baisser en fonction de la cause du problème.
Le taux normal de gamma-GT pour un homme doit se situer en dessous de 45 UI/L et pour une femme en dessous de 35 UI/L. Un niveau élevé de gamma-GT n'a pas de conséquences directes pour l'organisme, c'est à dire qu'il ne génère pas de symptômes, mais il est souvent le signe d'une condition médicale plus grave, et un diagnostic sera nécessaire pour déterminer la source du problème et le niveau de gravité de celui-ci.
A long terme un niveau élevé de gamma-GT pourrait également entraîner des complications. Il faut souligner que chez les personnes de plus de 60 ans les niveaux de gamma-GT augmentent naturellement.
La mesure des gamma-GT se fait lors d'un bilan hépatique en même temps que d'autres enzymes comme les transaminases et des phosphatases alcalines afin de surveiller la santé du foie. En effet un taux élevé de gamma-GT indiquera probablement une maladie hépatique. Les principales causes de l'augmentation des gamma-GT sont :
- Alcoolisme chronique
- Maladies hépatiques : hépatites, cirrhose, cancer du foie
- La prise de certains médicaments
- Surpoids et Obésité
- L'hypertriglycéridémie
- Diabète
- Hyperthyroïdie
- Insuffisance cardiaque
- Aucune cause précise : environ 5% des personnes présentent un fort taux de gamma-GT sans raisons particulières qui l'expliquent.
Si un bilan hépatique révèle un taux de gamma-GT élevé, le médecin effectuera des tests supplémentaires pour déterminer la cause. Il faudra donc effectuer un bilan sanguin complet, une échographie hépatique, et déterminer les habitudes d'un patient ( prise de médicament, consommation d'alcool, habitudes alimentaire etc. ). Une fois le diagnostic établit par le médecin, un traitement pourra être mis en place.
Arrêter l'alcool pour faire baisser ses gamma-GT. Que la source de l'augmentation de vos gamma-GT soit une trop forte consommation d'alcool, voire un alcoolisme chronique, ou bien une autre des raisons mentionnées ci-dessus, il faudra dans tous les cas stopper la consommation d'alcool, car celle-ci, même à des niveaux faibles ( mais réguliers) entraîne systématiquement une hausse des gamma-GT. En cas d'alcoolisme, le sevrage d'alcool devra être supervisé par un médecin. Le taux des gamma-GT peut commencer à diminuer à partir de 48h de sevrage, mais tout dépendra des habitudes du patient dans la prise d'alcool. Le foie peut tarder plusieurs mois avant de retrouver un taux normal dans les cas d'alcoolisme les plus graves.
Adopter un régime alimentaire sain pour faire baisser les gamma-GT. Comme nous l'avons mentionné, l'augmentation des gamma-GT peut être causé par une surcharge pondérale et de mauvaises habitudes alimentaires. Il faudra avoir une alimentation équilibré et saine en évitant tous les aliments trop gras et trop sucrés qui peuvent entraîner une prise de poids, une augmentation des niveaux de cholestérol et des triglycérides et donc des gamma-GT. ToutComment vous offre une série d'articles pour aider :
Faites attention à la prise de médicament. la prise de médicaments trop toxique pour le foie peut entraîner une augmentation des gamma-GT. Les types de médicament qui peuvent être responsable de cette condition sont :
- Les anti-inflammatoires,
- Les antipyrétiques
- Les antidépresseurs
- Les hypnotiques
- Les antiépileptiques
- Les contraceptifs à base d'œstrogènes
Si vous êtes sous traitement avec plusieurs des ces médicaments, vous pourriez être en train de surcharger votre foie qui n'as pas la capacité de les métaboliser correctement. Cela pourrait nécessiter des modifications dans votre médication afin de ne pas endommager votre foie. Il va sans dire que l'automédication est fortement déconseiller.
Prenez soin de votre foie. Prenez soin de votre foie pour l'aider a retrouver des niveaux de gamma-GT normaux. Il existe plusieurs moyens naturels de nettoyer votre foie et de le purger des toxines qu'il contient. La clé est de consommer des fruits et légumes frais et des infusions détoxifiantes au chardon-marie, pissenlit ou encore au boldo. Dans cet article nous vous expliquons comment soigner votre foie naturellement.
En règle générale lorsque les gamma-GT augmentent les transaminases augmentent également, et vous chercherez probablement à les faire baisser. La marche à suivre est très proche de celle pour faire baisser les gamma-GT, car il s'agit de purifier le foie. Nous vous disons cependant plus en détails comment faire baisser les transaminases dans cet article.
Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire baisser ses gamma-GT, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.