Partager

Comment baisser le taux de transaminases

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment baisser le taux de transaminases

Un taux élevé de transaminases indique que votre foie n'est pas dans son état normal, même si ce taux élevé peut également indiquer d'autres maladies qu'il est important de surveiller. Une fois que vous recevrez les résultats de votre bilan sanguin, indiquant un niveau élevé de ces enzymes, il est indispensable de vous rendre chez le médecin pour connaître la cause de ce symptôme.

Cependant, si aucune maladie particulière ne provoque ce symptôme, vous pouvez faire baisser le taux en suivant quelques recommandations. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment diminuer le taux de transaminases et dans quel cas cela est possible.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi les transaminases augmentent
Étapes à suivre:
1

Un taux de transaminases élevé indique, dans la plupart des cas, une maladie ou des lésions au foie. Par conséquent, la possibilité de faire diminuer ce taux par l'alimentation ou l'utilisation de remèdes naturels dépendra entièrement de la cause de ce symptôme. Si vous avez un taux de transaminases élevé, vous devez absolument vous rendre chez le médecin pour en déterminer la cause.

Si vous souffrez d'une cirrhose du foie, d'une hépatite, d'une mononucléose, d'ischémie dans le foie, d'une mort des tissus hépatiques, d'une tumeur ou d'un cancer du foie, sachez que vous aurez besoin d'un traitement médical spécifique. Sachez aussi que, dans le cas d'affections telles que la cirrhose, la maladie est chronique, c'est-à-dire qu'elle n'a pas de remède. Changer son mode de vie peut cependant permettre à la maladie d'évoluer plus lentement.

2

Au contraire, si le taux de transaminases est élevé en raison d'une inflammation du foie, d'un foie gras, de la consommation de drogues ou de substances toxiques ou d'une maladie aigüe, changer radicalement son mode de vie sera essentiel pour faire baisser ce taux et être en bonne santé.

3

Pour faire baisser le taux de transaminases, il est très important d'effectuer des changements dans votre alimentation. Nous vous recommandons :

  • Un régime alimentaire faible en gras et sans aliments frits, panés ou issus de la restauration rapide. La consommation de viandes et de charcuteries devra être limitée et remplacée par des viandes maigres.
  • Les pâtisseries, le sucre raffiné et les sucreries seront également interdits, car ils sont riches en gras et en sucre, ce qui endommage le foie.
  • Si vous souffrez d'une maladie hépatique, l'alcool sera interdit car il est très nocif pour le foie.
  • Il est recommandé de boire au moins 2 litres d'eau par jour pour aider le corps à éliminer la graisse.

Avoir une alimentation équilibrée riche en légumes, en viandes maigres et en fruits permettra aux patients avec un taux de transaminases élevé d'observer des changements rapidement. Il est recommandé, en cas d'obésité et de foie gras, de consulter un nutritionniste pour commencer un régime qui favorise l'élimination de graisses alimentaires et la perte de poids.

Comment baisser le taux de transaminases - Étape 3
4

Si vous avez un mode de vie sédentaire et une mauvaise alimentation, nous vous recommandons d'effectuer dès à présent les changements nécessaires. Faire de l'exercice au moins 3 fois par semaine peut représenter un grand changement dans votre vie. Cela facilitera l'élimination des graisses et aidera votre foie à rester en bonne santé. Vous pouvez commencer par marcher 30 minutes par jour, même si, dans les cas d'obésité, il est recommandé d'effectuer des exercices physiques qui favorisent la perte de poids.

Comment baisser le taux de transaminases - Étape 4
5

La consommation de certaines plantes médicinales sous forme d'infusion peut également aider à faire diminuer le taux de transaminases et à améliorer la santé de notre foie. Ne consommez pas ces plantes en cas de lésions importantes du foie ou de maladies hépatiques chroniques.

Article pratique : Quelles sont les infusions pour nettoyer le foie

Comment baisser le taux de transaminases - Étape 5
6

Il existe un certain nombre d'aliments bénéfiques pour les personnes qui ont des problèmes hépatiques : ils purifient et nettoient le foie, tout en favorisant un mode de vie sain. Dans cette liste, les fruits et légumes sont rois, car ils sont parfaits dans le cadre d'une alimentation saine. Pour connaître cette liste, nous vous invitons à lire notre article sur les aliments pour nettoyer le foie.

Comment baisser le taux de transaminases - Étape 6
7

Il est très important de tenir compte de ces recommandations de base pour prendre soin de votre foie. En effet, cela vous aidera à garder un foie en bonne santé grâce à une baisse du taux de transaminases.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment baisser le taux de transaminases, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment baisser le taux de transaminases

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
rosine eric
après un examen biochimie de sang j.ai mes transaminases O (ASAT) qui présente un résultat de 91 la norme se situe entre (10 - 40) les transaminases P (ALAT) sont normales 37 la norme se situe entre (10 - 41) j'aurai aimé avoir votre opinion la dessus, je ne fume pas je ne bois pas mais je fais beaucoup de sport en autre de la musculation.pourriez vous me renseigner la dessus, je ne prends pas de médicaments quelquefois du thé par les plantes ..........
Valorisation :
barbot
j ai un taux transaminases élevè plus ferritine
Sao
Cher Dr J' ai constater trop d'avis divergeants sur le taux des transaminases !!! Y a t-il une manière scientifique et efficasse pour baisser le taux des SGOT et SGPT ??? Test sanguin : 246 u/l SGOT et 77 u/l SGPT Merci de s'abstenir quand on est pas technicien.

Comment baisser le taux de transaminases
1 sur 5
Comment baisser le taux de transaminases

Retour en haut