Partager

Qu'est-ce que signifie gamma glutamyl transférases

Qu'est-ce que signifie gamma glutamyl transférases
Image: naukawpolsce.pap.pl

Les gamma glutamyl transférases, aussi connues sous l'abréviation GGT, sont des enzymes hépatiques situées dans les cellules du foie. Lorsque, pour différentes raisons, une destruction des cellules hépatiques a lieu, ces enzymes entrent dans le flux sanguin. C'est pourquoi il est possible de les détecter lors analyse sanguine.

Grâce aux gamma glutamyl transférases, notre organisme est capable de métaboliser diverses substances. Il est donc important que les GGT soient à un taux normal. ToutCOMMENT.com vous explique ce que signifie gamma glutamyl transférases et quelles sont les causes possibles de son altération.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi votre taux de gamma-GT est-il élevé

Taux de référence

Il est important de connaître les taux de référence des enzymes gamma glutamyl transférases. Cependant, il faut rappeler que ces chiffres peuvent varier légèrement d'un laboratoire à l'autre :

Femmes : 05 à 36 UI/L

Hommes : 08 à 61 UI/L

Taux de gamma glutamyl transférases faible

Des taux de GGT inférieurs aux taux normaux peuvent être dus à la consommation de médicaments comme le clofibrate, à des pilules contraceptives et à des traitements hormonaux substitutifs à base d'estrogènes.

Gamma glutamyl transférases trop élevé

Le taux élevé de GGT dans le sang indique qu'il y a une anomalie dans les cellules du corps, avec un taux d'enzymes élevé. La consommation fréquente d'alcool, de drogues ou la consommation répétée de certains médicaments peuvent entraîner l'altération des GGT.

Gamma GT élevé - Conséquences

Quelques-unes des raisons les plus fréquentes pour lesquelles ses taux augmentent :

  • L'alcoolisme
  • Les hépatites
  • Le diabète
  • La cirrhose hépatique
  • Les maladies pulmonaires ou du pancréas et l'insuffisance cardiaque
  • Le manque de pression sanguine vers le foie
  • Une tumeur au foie
  • L'usage de drogues toxiques pour le foie

Si vos taux de gamma glutamyl transférases changent, le mieux serait de prendre rendez-vous chez un hématologue pour un faire bilan complet. Découvrez également nos conseils pour faire baisser les niveaux de gamma-GT.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que signifie gamma glutamyl transférases, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Qu'est-ce que signifie gamma glutamyl transférases

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
PARASCANDOLA Véronique
Bonjour, lors d'un cancer métastasé au foie, avec une nouvelle thérapie ciblée qui cible la destruction des cellules cancéreuses, est il possible que les gamma glutamyl transférases augmentent car je passe de 27 en nouvembre 2018 à 83 ? merci. J'avais déjà un traitement auparavent pour faire diminuer les cellules cancéreuses mais il est arrivé en bout de course (afinitor)
Antoine Decrouy (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour Véronique,

Nous vous invitons à poser toutes les questions à ce sujet à votre médecin de confiance car il est le seul à pouvoir vous renseigner parfaitement.

Nous vous souhaitons un prompt rétablissement.
aurore
bonjour j ai recu les resultats de ma prise de sang ce matin et mes resultats de gamma glutamyl transferase ggt sont a 148ui/l et a coté il y a ecris inf a 38 celaveux dire quoi sachant que je bois pas et ne fume pas non plu merci pour votre réponse

Qu'est-ce que signifie gamma glutamyl transférases
Image: naukawpolsce.pap.pl
Qu'est-ce que signifie gamma glutamyl transférases

Retour en haut