Partager

Comment éviter une crise cardiaque

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter une crise cardiaque

Selon l'Organisation mondiale de la santé, les maladies cardiaques sont la première cause de décès dans le monde, coûtant la vie à plus de 17 millions de personnes chaque année. L'infarctus se distingue comme l'un des principaux responsables parmi ces chiffres.

En effet, lorsqu'un blocage se produit dans l'artère coronaire, la transmission du sang vers cet organe est entravée et peut s'arrêter de façon inattendue. Il existe de nombreux facteurs qui influent sur la probabilité de crise cardiaque et la plupart peuvent être contrôlés et évités par nous-mêmes.

Voyons en détail comment éviter une crise cardiaque.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Conseils pour prévenir les crises cardiaques
Étapes à suivre:
1

Avant de passer aux recommandations sur la façon de prévenir les infarctus, il est essentiel de savoir clairement quels sont facteurs favorisant leur apparition afin de les contrôler. Parmi les facteurs qui augmentent le risque de maladie cardiovasculaire et que nous ne pouvons pas changer, citons les suivants :

  • Antécédents familiaux : les personnes ayant des parents directs qui ont eu des crises cardiaques ont plus de chances d'en souffrir.
  • Genre : cette affection est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes.
  • Âge : à partir de 70 ans et en raison du vieillissement des artères, il existe plus de possibilités de développer des obstructions artérielles.
Comment éviter une crise cardiaque - Étape 1
2

Les facteurs ci-dessus sont fixes et ne peuvent pas changer, mais il existe plusieurs facteurs modifiables qui ont une influence significative sur la survenue de crises cardiaques et que nous pouvons entièrement modifier pour réduire le risque. Ainsi, cette affection concerne plus généralement les personnes souffrant de :

  • Hypertension, facilement détectable par un examen médical.
  • Obésité.
  • Taux de cholestérol élevé, une autre affection qui peut être révélée par une simple prise de sang de routine.
  • Insuffisance rénale.
  • Taux d'acide urique élevé.
  • De plus, les fumeurs, les personnes sédentaires et celles qui souffrent habituellement de tension et de stress ont plus de probabilités d'avoir une crise cardiaque.
Comment éviter une crise cardiaque - Étape 2
3

Il faut être conscient d'une chose : les infarctus ne préviennent pas, c'est-à-dire que le patient ne passe pas des mois à présenter des symptômes jusqu'à être victime d'une crise cardiaque. Ce n'est qu'au moment où une obstruction partielle ou totale de l'artère coronaire se produit que les symptômes classiques de douleur dans le bras gauche, la poitrine ou les difficultés à respirer sont ressentis.

Cela signifie que la seule arme que nous avons entre nos mains pour prévenir une crise cardiaque est la prévention : en nous soumettant à des examens de santé annuels, en adoptant une alimentation équilibrée, en faisant de l'exercice, en abandonnant certaines mauvaises habitudes et en réduisant le stress dans notre routine quotidienne, des moyens essentiels pour atteindre notre objectif.

4

La première recommandation pour prévenir les crises cardiaques est d'effectuer des contrôles médicaux annuels à partir de 30 ans. Mesurer notre tension artérielle ainsi que notre taux de cholestérol dans le sang est essentiel afin de savoir si nous prenons bien soin de notre cœur.

En outre, les prises de sang montreront les effets de l'alimentation sur notre santé, nous aidant à prendre les mesures nécessaires.

S'il existe plusieurs cas directs d'infarctus dans votre famille, vous devriez consulter un cardiologue afin qu'il vous oriente dans les examens de prévention que vous devez réaliser et leur fréquence.

Comment éviter une crise cardiaque - Étape 4
5

Avoir une alimentation saine est essentiel pour éviter les maladies cardiaques. Contrôlez la consommation d'aliments gras, frits, de viandes, charcuterie, sucreries et pâtisseries et mangez davantage de fruits et de légumes frais ainsi que viandes maigres et de poisson bleus.

Dans notre article expliquant comment cuisiner sain, nous vous donnons quelques conseils pour intégrer des habitudes plus saines dans votre vie quotidienne.

Comment éviter une crise cardiaque - Étape 5
6

Si votre objectif est de prévenir les crises cardiaques, vous devez faire une croix sur le canapé et la paresse et faire de l'exercice régulièrement.

Les activités physiques que vous choisissez et leur intensité dépendent de votre âge et de votre endurance, mais vous devez faire au moins une heure d'exercice par jour, et cela 3 jours par semaine.

Ce sont les principes de base, mais il est recommandé de mener une vie active et pratiquer fréquemment des exercices cardiovasculaires comme la marche, la natation, le vélo, la course ou les activités anaérobiques.

Comment éviter une crise cardiaque - Étape 6
7

Laissez de côté les mauvaises habitudes qui altèrent de façon significative la santé de votre cœur. Fumer ou boire en excès affecte notre santé générale et également le bien-être de notre cœur, augmentant le risque de crises cardiaques.

Comment éviter une crise cardiaque - Étape 7
8

Par ailleurs, il est très important d'essayer de gérer le stress quotidien, non seulement pour prévenir les crises cardiaques, mais aussi pour garantir notre santé physique et émotionnelle, car la tension affecte significativement notre bien-être, le mettant en danger.

Faire de l'exercice quotidiennement et essayer de résoudre nos conflits calmement est très important pour prendre soin de notre cœur.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter une crise cardiaque, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment éviter une crise cardiaque

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Mr toure lansana
je voulais evite le crise cardiac quelle son les precotion a prendre dite moi en cor quel son les aliment a prendre pour evité et plus les conseille

Comment éviter une crise cardiaque
1 sur 7
Comment éviter une crise cardiaque

Retour en haut