Partager

Quelles sont les causes de la tachycardie

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 18 janvier 2017
Quelles sont les causes de la tachycardie

Découvrez ici les causes de la tachycardie, une augmentation du rythme cardiaque. Le trouble de la fréquence cardiaque est connu sous le non d'arythmie : il peut s'agit d'une diminution ou d'une augmentation du rythme cardiaque et dans ce dernier cas, on parle de tachycardie. Le coeur pompe le sang plus rapidement et voit sa consommation en oxygène augmenter, ce qui peut entraîner des symptômes comme des vertiges ou des vomissements. Cette augmentation du rythme cardiaque peut être provoquée par des problèmes cardiaques, l'abus d'alcool ou de caféine, de l'anxiété ou de panique. Bien que ce trouble ne soit pas considéré comme une maladie grave, il peut détériorer votre coeur à long terme en l'absence de traitement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes d'un infarctus
Étapes à suivre:
1

L'hypertension artérielle est l'une des causes les plus fréquentes à l'origine de la tachycardie. L'hypertension artérielle est la force avec laquelle le sang est pompée dans les parois artérielles, et quand cette pression est élevée, cela peut entraîner des lésions au niveau des artères, en plus d'obliger le coeur à faire un effort supplémentaire. Cette surconsommation renforce musculairement votre coeur alors que son approvisionnement en sang reste le même. L'hypertension artérielle touche habituellement les personnes âgées, et la fréquence cardiaque peut augmenter, ce qui peut entraîner une tachycardie.

2

L'hypertension peut aussi être à l'origine de problèmes cardio-vasculaires liés à l'artériosclérose. Cette maladie est caractérisée par un rétrécissement des artères à cause de l'accumulation de cholestérol. Cette maladie se produit généralement à cause d'une lésion de la paroi artérielle : l'organisme réagit en couvrant la lésion avec des plaquettes, ce qui favorise l'accumulation de graisse (cholestérol). En conséquence, la circulation sanguine devient moins importante et les différentes parties du corps deviennent moins bien irrigués. La tachycardie est l'un des symptômes de l'athérosclérose.

Quelles sont les causes de la tachycardie - Étape 2
3

On considère que l' alcool, la caféine et le thé sont des stimulants. Ces stimulants augmentent la fréquence cardiaque ce qui peut provoquer des tachycardies. Quand une personne consomme trop de boissons stimulantes, elle peut également éprouver de l'anxiété à cause de l'accélération de sa fréquence cardiaque (le coeur pompe plus vite le sang). Si votre consommation stimulante a été excessive, la tachycardie disparaît après à la fin des effets de la caféine.

Quelles sont les causes de la tachycardie - Étape 3
4

Le tabac est l'un des produits les plus nocifs pour la santé. Une cigarette contient de multiples substances toxiques multiples qui nuisent à votre système cardio-vasculaire. En fait, il a déjà été démontré que le tabac augmente considérablement le risque de crise cardiaque tout comme la fréquence cardiaque.

Par ailleurs, le tabac rend la circulation sanguine plus difficile, réduit le niveau de l'oxygène transmis aux organes et augmente la pression artérielle. Il contribue par ailleurs à la formation de caillots sanguins, ce qui peut conduire à une obstruction des vaisseaux sanguins qui peut déboucher sur une crise cardiaque. L'accélération de la fréquence cardiaque à cause du tabagisme provoque également de la tachycardie. En outre, si l'on combine l'alcool, vous avez plus de chances sont d'en souffrir.

Quelles sont les causes de la tachycardie - Étape 4
5

Les reins jouent un rôle essentiel dans l'élimination des résidus de notre organisme et filtrent la sel, l'eau et d'autres substance de l'organisme. Lorsque cette fonction est soudainement altérée, les reins perdent leur capacité à éliminer les déchets : c'est ce qu'on appelle une insuffisance rénale. Les caillots font partie des causes les plus fréquentes de cette maladie, caillots qui peuvent, comme nous l'avons mentionné précédemment, être causés par le tabagisme et une circulation sanguine sanguine. L'augmentation de la fréquence cardiaque est l'un des symptômes qui peut indiquer que vous souffrez d'une l'insuffisance rénale, et aussi, de la tachycardie.

6

Un stress constant est une autre cause de la tachycardie. Quand une personne est stressée, son rythme cardiaque augmente et la rend plus susceptible de souffrir de cette maladie. Pour que cette situation se produise, il n'est pas nécessaire que la personne souffre de problèmes cardiaques, mais la production d'adrénaline que provoque le stress finit par provoquer une tachycardie. L'exercice physique est l'un des meilleurs remèdes pour le stress et l'excès d'adrénaline.

En outre, l'anxiété s'accompagne généralement de la tachycardie. Dans certains cas, le stress conduit à l'anxiété qui peut se manifester sous forme de crise pendant quelques minutes. Outre la tachycardie, l'anxiété peut aussi être accompagnée de nausées, d'étourdissements, de douleurs musculaires, etc.

Quelles sont les causes de la tachycardie - Étape 6
7

Les tachycardies apparaissent et disparaissent, cependant, il est essentiel que vous en trouviez les causes. Si vous souffrez de tachycardie n'hésitez pas à consulter un spécialiste pour qu'il vous recommande le traitement le plus approprié.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes de la tachycardie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les causes de la tachycardie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les causes de la tachycardie
1 sur 5
Quelles sont les causes de la tachycardie

Retour en haut