Partager

Quels sont les symptômes de la tachycardie

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes de la tachycardie

La peur, l'anxiété, la préoccupation et le stress sont quelques-unes des raisons qui peuvent altérer notre rythme cardiaque. Lorsque cela se produit, nous parlons de tachycardie, un facteur de risque pour notre coeur. En général, un coeur adulte en bonne santé possède une fréquence cardiaque de 60-100 battements par minute ; lorsque ces chiffres sont dépassés, le rythme de notre coeur est accéléré, ce qui suppose un danger pour notre santé. Comme il est très difficile de calculer le rythme cardiaque à tout moment, sur ToutComment.com, nous vous expliquons quels sont les symptômes de la tachycardie. Vous saurez ainsi si vous souffrez de ces altérations du rythme cardiaque et vous pourrez consulter votre médecin car votre santé passe en premier.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment contrôler la tachycardie

Les causes de la tachycardie

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut souffrir de tachycardie, sans que cela ne suppose un risque important. En menant une vie quotidienne à un rythme élevé, de nombreuses altérations cardiaques peuvent apparaître. Toutefois, lorsque ce fait est répétitif et fréquent, il est important de voir un médecin afin qu'il réalise une étude et fasse le diagnostic de cette situation anormale.

Parmi les causes les plus fréquentes de la tachycardie, il y a l'hypertension, l'hyperthyroïdie, les maladies cardiaques, ainsi que les problèmes cardiaques congénitaux et leurs impulsions. Sachez également que les excès de drogues et d'alcool peuvent provoquer ce type de trouble, ainsi que le café et le tabac. D'autre part, la tachycardie peut être une réaction à un médicament. Le contrôle de la fréquence et du rythme cardiaque est essentiel pour assurer une bonne condition physique et une bonne santé.

Quels sont les symptômes de la tachycardie - Les causes de la tachycardie

Les symptômes de la tachycardie

Lorsqu'une personne souffre de tachycardie, son coeur s'accélère et bat à un rythme plus rapide. En général, un coeur adulte sain possède un rythme cardiaque de 60 à 100 battements par minute. Lorsque la fréquence cardiaque est plus élevée, le coeur reçoit des impulsions électriques anormales, c'est-à-dire que le mouvement qui permet à cet organe d'envoyer le sang dans tout l'organisme est mal réalisé, le sang n'arrive donc pas correctement aux autres organes, ni aux autres tissus corporels.

Parmi les symptômes les plus fréquents de la tachycardie, il y a :

  • Accélérations cardiaques ou palpitations, le pouls est beaucoup plus rapide que normalement provoquant une sensation inconfortable et irrégulière.
  • Élancements à la tête.
  • Difficultés de respiration.
  • Étourdissements ou même évanouissements.
  • Faiblesse.
  • Douleur dans la poitrine.

Tous ces symptômes sont dus à une réaction du corps face à l'absence d'oxygène et de sang.

Quels sont les symptômes de la tachycardie - Les symptômes de la tachycardie

Le traitement médical de la tachycardie

Savoir si vous souffrez de tachycardie est simple si vous observez la présence de l'un des symptômes décrits ci-dessus. Cependant, tout le monde ne les perçoit pas de la même manière car chaque corps réagit d'une manière différente. Le plus approprié pour diagnostiquer cette maladie est de consulter un professionnel et de réaliser les examens médicaux nécessaires (électrocardiogramme, moniteur Holter ou test d'inclinaison) pour déterminer les causes et le traitement.

Il est très important de consulter un médecin, surtout si vous ressentez de fortes douleurs dans la poitrine, des difficultés à respirer ou des évanouissements. Dans de tels cas, la rapidité de réaction est essentielle pour que le risque ne soit pas supérieur. Les tachycardies non contrôlées peuvent provoquer de graves maladies cardiaques, des infarctus et même la mort par arrêt cardiaque. N'oubliez pas que le coeur est un organe vital. Prenez-en soin !

Si vous souffrez de palpitations ou si vous devez aider un de vos proches qui en souffre, nous vous invitons à consulter l'article Comment réagir face à une tachycardie

Quels sont les symptômes de la tachycardie - Le traitement médical de la tachycardie

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes de la tachycardie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes de la tachycardie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes de la tachycardie
1 sur 4
Quels sont les symptômes de la tachycardie

Retour en haut