Partager

Quels sont les symptômes de l'angine de poitrine

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes de l'angine de poitrine

Voyons ici quels sont les symptômes de l'angine de poitrine. Ces angines sont causées par une circulation sanguine trop faible vers le coeur et il s'agit d'un symptôme de problèmes plus importants, tels que l'artériosclérose. La circulation du sang est ralentie à cause d'une accumulation de plaques, généralement composée de cholestérol et de sodium, dans les artères. Les personnes atteintes de diabète, d'hypertension ou qui fument sont plus susceptibles de souffrir de cette affection.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les causes de l'angine de poitrine
Étapes à suivre:
1

Avant de vous présenter les symptômes de l'angine de poitrine, vous devez savoir qu'il existe différents types d'angine de poitrine :

  • L'angine de poitrine stable : elle indique que le coeur fait un plus grand effort et elle est périodique, c'est-à-dire que vous pouvez prédire lorsqu'elle aura lieu.
  • L'angine de poitrine instable : elle n'a pas de patron spécifique et elle est la plus fréquente, surtout lorsque la personne effectue un effort physique. Il s'agit d'un symptôme qui peut annoncer une attaque cardiaque.
  • L'angine de poitrine de Prinzmetal : elle est moins fréquente et se produit lorsque la personne est au repos. Elle peut être calmée grâce à des médicaments. Habituellement, elle se produit entre minuit et les premières heures du matin.
2

Généralement, l'angine de poitrine survient chez les hommes de plus de 50 ans et le risque augmente si la personne a du diabète, de l'hypertension artérielle, un taux élevé de cholestérol ou qu'elle fume. Le premier symptôme qui se produit est une douleur ou une sensation oppressante au niveau de la poitrine. Celle-ci peut se propager à la poitrine, aux bras, au cou et à la mâchoire.

3

Les symptômes varient en fonction du type de l'angine de poitrine, mais la douleur est présente dans tous les cas. Ce qui peut varier est la partie du corps où elle apparaît. Dans le cas de l'angine de poitrine stable, les symptômes sont les suivants :

  • Douleur qui se propage dans le dos et les bras.
  • Gaz intestinaux ou indigestion.
  • Elle apparaît avec l'effort physique.
  • Elle peut durer jusqu'à cinq minutes.
4

Dans le cas de l'angine de poitrine instable :

  • La douleur dure environ 30 minutes.
  • La douleur se propage dans le cou, les épaules et les bras.
  • Elle ne peut être soulagée par le repos ou les médicaments.
  • Elle est le signe qu'une crise cardiaque peut survenir.
  • Elle apparaît soudainement.
  • Sueurs et nausées.
5

L'angine de poitrine de Prinzmetal présente les symptômes suivant :

  • Une douleur intense pendant la nuit ou aux premières heures du matin.
  • Elle peut être soulagée par des médicaments.
  • Étourdissements et sueurs.
6

Il faut savoir que la douleur engendrée par l'angine de poitrine peut altérer l'activité cardiaque lors d'un effort physique. Un cardiologue pourra diagnostiquer cette pathologie grâce à un électrocardiogramme pour détecter l'activité électrique du coeur, ainsi que grâce à un test d'effort pour vérifier les modifications de l'activité cardiaque face à un exercice physique.

Quels sont les symptômes de l'angine de poitrine - Étape 6
7

Rappelez-vous que des habitudes de vie saines comme manger équilibré, s'hydrater et pratiquer une activité physique au quotidien est la clé pour prévenir les crises cardiaques et d'autres pathologies.

Si vous voulez en savoir plus sur le traitement de l'angine de poitrine, nous vous invitons à lire l'article Comment traiter l'angine de poitrine.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes de l'angine de poitrine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes de l'angine de poitrine

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes de l'angine de poitrine
1 sur 2
Quels sont les symptômes de l'angine de poitrine

Retour en haut