Partager

Quelles sont les conséquences du stress sur le coeur

Par Didier Lacombe. Actualisé: 2 juillet 2018
Quelles sont les conséquences du stress sur le coeur

Au-delà de la sensation de tension ou de la nervosité qui nous affecte émotionnellement ou psychologiquement, le stress a des conséquences sur le coeur et le corps en général ; il peut altérer l'apparence de notre peau, la régularité de nos cycles menstruels et, bien sûr, notre santé cardiaque. Il joue également un rôle prépondérant dans les maladies psychologiques comme l'anxiété, la dépression, entre autres.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment avoir un coeur en bonne santé

Pourquoi le stress affecte notre santé ?

Le stress est une réaction de notre organisme face à des stimuli qui se répètent constamment comme la peur, la tension, la pression, mais aussi d'autres situations comme le froid, la fatigue ou la joie.

Le stress est une réponse physique de notre corps face à toutes ces conditions et il est, au fond, naturel. Lorsqu'il est canalisé, il ne constitue pas un problème. Lorsque nous avons du mal à le gérer en revanche, et qu'il s'accumule dans notre corps, notre esprit et notre organisme commencent à souffrir : nous nous sentons fatigués, sur la défensive, tendus, tristes, découragés ou nerveux. Lorsque nous sommes stressés par quelque chose, notre corps réagit :

  • Il libère des hormones liées au stress comme le cortisol et l'adrénaline.
  • Il provoque une accélération de la respiration et du rythme cardiaque.
  • Il met nos muscles sous tension, en particulier dans les zones sensibles comme le cou ou le dos.
  • Il augmente la nervosité et l'état d'alerte.
  • Il fait travailler notre cerveau plus rapidement.

Lorsque ces réactions ont lieu fréquemment, il commence à y avoir un risque pour notre santé. Le stress fréquent peut favoriser l'apparition de symptômes comme :

  • L'insomnie.
  • Les maux de tête et les migraines.
  • L'anxiété et les troubles émotionnels.
  • Divers problèmes d'estomac comme la gastrite, les ulcères ou le côlon irritable.
  • Les troubles cardiaques qui mettent la santé du coeur en danger.
Quelles sont les conséquences du stress sur le coeur - Pourquoi le stress affecte notre santé ?

Le stress augmente la pression artérielle

Plusieurs études et recherches démontrent que les personnes qui mènent une vie stressante sont plus susceptibles de développer des maladies cardiaques, surtout si elles mènent à un mode de vie sédentaire et qu'elles ont une alimentation peu équilibrée.

Sous l'effet du stress, le corps produit diverses hormones, comme le cortisol et l'adrénaline, en raison de la réponse de l'organisme face au stress et au danger. Ces hormones augmentent la pression artérielle. La pression élevée peut, à la longue, rendre les artères plus rigides et les rétrécir, ce qui engendre l'artériosclérose et augmente le risque de souffrir d'une crise cardiaque.

Quelles sont les conséquences du stress sur le coeur - Le stress augmente la pression artérielle

Le stress augmente le cholestérol et les triglycérides

Il faut impérativement maintenir un niveau adéquat de cholestérol LDL, connu comme étant le mauvais cholestérol. En effet, il est essentiel pour assurer notre bien-être général et, en particulier, la santé de notre coeur. Lorsque les niveaux de cholestérol sont trop élevés, ces lipides ne peuvent pas être utilisés par l'organisme pour produire de l'énergie. Ils s'accumulent alors dans le corps, en particulier dans nos artères coronaires. Cela augmente le risque d'obstruction des artères qui pourrait être responsables d'une angine de poitrine ou de diverses maladies cardiaques.

Des études ont démontré qu'un stress intense augmente le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang, peut-être parce que les hormones que nous produisons lorsque nous sommes tendus empêchent l'élimination des lipides. Cette augmentation est peut-être due au fait que ce type de stress requiert davantage d'énergie et que le foie devrait donc produire plus de cholestérol pour nous fournir cette énergie nécessaire. Bien que les causes exactes de cette réaction physique soient encore méconnues, les résultats ont démontré qu'elle constitue une explication supplémentaire à la façon dont le stress affecte le coeur.

Quelles sont les conséquences du stress sur le coeur - Le stress augmente le cholestérol et les triglycérides

Le stress peut modifier notre fréquence cardiaque

La modification du rythme cardiaque est l'un des premiers symptômes du stress.. En effet, les battements cardiaques s'accélèrent lorsque nous sommes en situation de stress. Si nous nous retrouvons souvent dans cette situation, notre rythme normal pourrait être complètement perturbé et engendrer l'apparition de diverses pathologies qui mettent en danger cet organe important.

Quelles sont les conséquences du stress sur le coeur - Le stress peut modifier notre fréquence cardiaque

L'excès de stress augmente le risque d'infarctus

Si vous avez des antécédents de problèmes cardiaques et que vous vous demandez quelles sont les conséquences du stress sur le coeur, soyez vigilants parce que les recherches ont démontré que les patients les plus susceptibles d'avoir des problèmes cardiaques à cause du stress sont ceux qui ont déjà souffert d'une maladie cardiaque.

Le stress continu augmente le risque de crise cardiaque en raison de l'augmentation de la pression artérielle et de l'obstruction des artères potentielle. En outre, le stress et l'anxiété peuvent souvent engendrer une douleur plus intense dans la poitrine. Il faut également plus de temps pour récupérer d'une affection cardiaque.

Quelles sont les conséquences du stress sur le coeur - L'excès de stress augmente le risque d'infarctus

Comment lutter contre le stress ?

Vous devez impérativement apprendre à gérer votre stress pour assurer votre bien-être général et préserver la santé de votre coeur. C'est pourquoi, dans cet article de toutComment, nous allons vous donner quelques conseils :

  • Évitez les situations ou les personnes qui génèrent du stress inutilement. Moins vous vous exposez à des situations stressantes, mieux c'est.
  • Diminuez votre consommation d'aliments stimulants qui augmentent votre niveau d'alerte comme le café, le chocolat, l'alcool, les boissons toniques ou les boissons énergisantes. Une alimentation saine, pauvre en graisses et en sucres est également préconisée.
  • Faites de l'exercice régulièrement, au moins 4 fois par semaine. Le sport et l'activité physique constituent un des meilleurs moyens pour relâcher la tension et pour modifier la réponse de notre organisme face au stress.
  • Pratiquez régulièrement des activités relaxantes comme la méditation, le yoga ou les exercices de Pilates. Les exercices de respiration vous permettront également d'éliminer le stress accumulé durant la journée.
  • Écoutez de la musique et des mélodies qui vous détendent et qui vous aident à éliminer la tension. Lisez un bon livre, regardez un bon film ou de sortez faire un tour avec des amis. Ces activités vous permettront de vous évader et de passer un bon moment, ce qui diminue le stress. Prenez le temps, chaque jour, de réaliser une activité qui vous détend, votre corps vous en sera reconnaissant.
Quelles sont les conséquences du stress sur le coeur - Comment lutter contre le stress ?

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les conséquences du stress sur le coeur, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les conséquences du stress sur le coeur

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les conséquences du stress sur le coeur
1 sur 7
Quelles sont les conséquences du stress sur le coeur

Retour en haut