Partager

Quelles sont les causes de la lipothymie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelles sont les causes de la lipothymie

La lipothymie, évanouissement ou syncope est une perte soudaine et transitoire de connaissance et des mouvements corporels qui peut à tous nous arriver à un moment concret. Elle se produit lorsqu'est réduit la quantité d'oxygène qui atteint le cerveau, cela provoque d'abord une sensation d'étourdissement et de faiblesse, qui ensuite peut conduire à une perte partielle ou totale de connaissance. Afin de savoir dans quelles conditions la lipothymie est fréquente ou lorsqu'il existe un risque plus élevé d'évanouissement, dans cet article de ToutComment, nous vous disons quelles sont les causes de l'évanouissement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de la lipothymie
Étapes à suivre:
1

La lipothymie se produit lorsque la pression sanguine du patient chute brusquement parce que la quantité d'oxygène qui arrive au cerveau est insuffisante pour maintenir la personne consciente. La perte de connaissance peut être partielle ou totale, mais en général la récupération est rapide, la personne affectée retrouve son état normal en quelques minutes.

Nous vous conseillons de consulter l'article Quels sont les symptômes de la lipothymie pour que vous sachiez détecter l'évanouissement et pouvoir l'éviter, ou afin de pouvoir aider un proche qui en souffre.

2

L'une des causes courantes de l'évanouissement est l'hypoglycémie, communément appelé manque de sucre dans le sang. Cette condition est beaucoup plus fréquente chez les patients diabétiques qui, s'ils ne contrôlent pas la concentration de sucre dans leur sang ou dépassent la dose de leur traitement, peuvent en souffrir à tout moment. L'hypoglycémie peut provoquer des symptômes tels que des sueurs et des tremblements, jusqu'à l'évanouissement et la perte de connaissance. Pour l'éviter et savoir comment réagir, nous vous suggérons de consulter les articles suivants :

3

Les patients atteints d'anémie souffrent d'un manque de globules rouges, ce qui fait qu'il arrive une quantité insuffisante d'oxygène aux cellules et au cerveau, c'est pourquoi ils ont tendance à souffrir plus de lipothymie que d'autres personnes. De même, nous sommes également plus vulnérables à ce type d'évanouissement après une perte de sang importante, par exemple en raison d'une intervention chirurgicale, un traumatisme ou de règles très abondantes.

4

Une autre cause possible de lipothymie est le manque de nutriments, la déshydratation ou les changements brusques de pression artérielle. Ces problèmes surviennent ensemble et sont typiques des personnes souffrant de troubles de l'alimentation tels que l'anorexie ou la boulimie, c'est la raison pour laquelle les évanouissements sont fréquents chez ces patients.

5

Pendant la grossesse, l'organisme de la femme vit une série de changements qui peuvent également affecter son système circulatoire, entraînant couramment une chute de la pression artérielle. C'est pourquoi les femmes enceintes peuvent vivre, parmi d'autres problèmes, des évanouissements pendant leur grossesse, qui peuvent être prévenus en restant bien hydratée et en évitant les mouvements brusques tels que sortir du lit trop rapidement.

6

Outre celles mentionnées ci-dessus, il existe d'autres causes d'évanouissement assez courantes :

  • Vivre un étouffement ou une chaleur extrême dans un espace fermé, mal ventilé ou bondé.
  • Vivre une émotion intense qui peut entraîner une surexcitation et conduire à une lipothymie.
  • Souffrir d'une douleur extrême peut conduire une personne à souffrir d'un évanouissement.
  • La peur provoquée par les phobies peut également causer un évanouissement.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes de la lipothymie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les causes de la lipothymie

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
nasser
Je ne suis pas médecin, je risque de dire des bêtises. Je suis atteint d'une insuffisance aortique depuis plus de 15 ans, le cardiologues m'ont conseillé de ne pas faire l'opération de placer une valve (prothèse) à la place de la valve malade. Mais, cela fait plus de 05 mois que j'ai eu 04 lipothymies ou syncopes (évanouissement de quelques seconde, chute, après prise de connaissance). Il me semble que mon insuffisance aortique s'est accentué à un point où mon cœur n'arrive pas à irriguer suffisamment mon cerveau en sang, d'où les crises de lipothymies??? Est-ce juste??? Merci d'avance de m'envoyer vos commentaires dans ma boîte

Quelles sont les causes de la lipothymie
Quelles sont les causes de la lipothymie

Retour en haut