Partager

Aliments pour augmenter la glycémie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Aliments pour augmenter la glycémie

L'hypoglycémie se présente lorsque la quantité de glucose dans notre corps diminue de façon importante, occasionnant des symptômes comme des vertiges, pâleur, transpiration froide, confusion et dans des cas plus graves, perte de connaissance. L'hypoglycémie est très courante chez les personnes diabétiques, qui présentent des difficultés à réguler adéquatement les niveaux de sucre dans leur sang. Face à cela, il est très important d'agir rapidement et d'augmenter au plus vite les niveaux de glucose dans le sang. C'est pourquoi sur ToutComment.com, nous vous donnons quelques exemples d'aliments pour augmenter la glycémie et en finir rapidement avec les symptômes de l'hypoglycémie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Aliments pour augmenter le taux d'hémoglobine

L'importance d'agir vite

Agir face à une hypoglycémie nécessite rapidité et que le niveau de sucre dans le sang soit élevé de façon efficace afin de réduire progressivement les symptômes et obtenir que la personne se stabilise. Après avoir ingérer les aliments pour augmenter le taux de sucre, le corps mettra environ 10 minutes à l'absorber et à se récupérer petit à petit.

Si vous souffrez d'hypoglycémie ou de baisse du taux de sucre de façon occasionnelle, il sera important de toujours avoir sous la main des aliments qui puissent favoriser une rapide récupération, ainsi lorsque vous ressentez les premiers symptômes, vous pourrez agir vite.

Boissons sucrées : jus de fruit, sodas ou eau avec du sucre

Parmi les aliments qui augmentent le taux de sucre rapidement, se trouvent les boissons sucrées comme les jus de fruits, les sodas et même, dans les cas plus urgents, l'eau avec du sucre. Étant des liquides qui sont absorbés avec grande rapidité, ils améliorent les symptômes de l'hypoglycémie et aident à se sentir mieux. Parmi toutes ces boissons, les sodas sont les plus efficaces car ils possèdent un contenu en sucre très élevé.

L'idéal est de boire quelques gorgées de la boisson, il n'est pas recommandé de toute l'ingérer.

Aliments pour augmenter la glycémie - Boissons sucrées : jus de fruit, sodas ou eau avec du sucre

Pomme

En raison de son contenu en fibres et en fructose, un sucre naturel présent dans tous les fruits, la pomme est un des meilleurs aliments pour augmenter le taux de sucre, il est absorbé de façon rapide et efficace. De plus, il s'agit d'un fruit très facile à transporter, donc si vous avez tendance à souffrir d'hypoglycémie, vous pouvez toujours avoir sur vous une pomme, et faire appel à elle lorsque votre taux de sucre est en chute.

Elle est parfaite pour consommer dans ces moments où le taux de glucose commence à baisser, bien que face à une crise de forte hypoglycémie, il vaut mieux faire appel à d'autres options, comme les sodas.

Aliments pour augmenter la glycémie - Pomme

Banane

La banane est un bon aliment pour faire augmenter le taux de sucre, en particulier si vous pratiquez une activité physique et que vous souhaitez que les niveaux se maintiennent dans la norme. En raison de son contenu en fructose et en fibres, le glucose présent est absorbé de façon beaucoup plus lente, nous aidant à maintenir les niveaux appropriés durant toute la pratique sportive.

Aliments pour augmenter la glycémie - Banane

Confiture

Une option qui fonctionne également très efficacement pour augmenter le taux de sucre, en particulier si l'hypoglycémie entraîne une forte désorientation, c'est la confiture avec sucre ajouté. Une petite cuillère de confiture placée sous la langue peut fournir de grands effets, de plus elle est facile à ingérer et améliore rapidement l'état de la personne. Les petites portions individuelles sont faciles à transporter avec vous.

Aliments pour augmenter la glycémie - Confiture

Produits au glucose

Dans les pharmacies vous pouvez trouver à la vente différents produits spéciaux au glucose pour les personnes qui souffrent d'hypoglycémie. En liquide, gel ou même en boules à mâcher, il s'agit d'une option pour ceux qui souffrent de ce problème régulièrement, ils augmentent rapidement et efficacement le taux de glucose.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Aliments pour augmenter la glycémie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Aliments pour augmenter la glycémie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Aliments pour augmenter la glycémie
1 sur 5
Aliments pour augmenter la glycémie

Retour en haut