Partager

Comment prévenir l'anémie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment prévenir l'anémie

L'anémie correspond à une importante diminution des globules rouges dans le sang en raison de plusieurs motifs comme peuvent l'être une mauvaise alimentation ou une hémorragie. À partir des causes des différents types d'anémie, on peut déterminer certains conseils qui aident à éviter cette affection et ses conséquences. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons plus en détails comment prévenir l'anémie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner l'anémie pendant la grossesse
Étapes à suivre:
1

L'une des causes les plus courantes de l'anémie est une mauvaise alimentation, sans les éléments qui vont faire partie des globules rouges, comme peuvent l'être le fer, la vitamine B12 ou certaines protéines. Ainsi, il sera nécessaire d'avoir une alimentation saine et équilibrée qui apporte tous les nutriments nécessaires. C'est pourquoi il est bon de connaître les aliments riches en fer.

2

De même, on peut signaler que les problèmes alimentaires qui génèrent l'anémie sont provoqués par l'obsession de maigrir. Si vous voulez perdre du poids, vous devez vous faire conseiller par un spécialiste en nutrition et ne pas faire de « régimes miraculeux », qui peuvent nuire gravement à votre santé. De cette manière, il peut être très bon pour votre santé de connaitre la meilleure façon de prendre un supplément de fer.

3

Les personnes végétariennes et végétaliennes doivent aussi faire attention, car ne pas ingérer d'aliments d'origine animale peut entraîner un manque de fer et par conséquent une anémie. Il sera nécessaire de savoir quels aliments peuvent remplacer les nutriments qu'apportent des aliments comme la viande ou le poisson. Dans cet autre article de toutComment, nous vous expliquons comment remplacer la viande dans votre alimentation.

4

Un autre aspect de grande importance pour prévenir l'anémie est la perte de sang. Peu abondante, elle peut passer inaperçue, mais régulière, elle peut être significative. Par exemple, une femme avec des menstruations abondantes et une alimentation avec des carences est une candidate à l'anémie ; aussi les femmes enceintes devront faire toute particulièrement attention.

5

En ce qui concerne la prévention de l'anémie, réaliser des analyse de sang régulièrement joue aussi un rôle important. Ainsi, on peut vérifier les niveaux de plusieurs composants du sang et que tout va bien.

6

De même, si vous détectez des symptômes qui peuvent indiquer une anémie comme la fatigue, la pâleur, la difficulté à respirer, etc., il sera fondamental de consulter votre médecin pour qu'il réalise un diagnostic et, si nécessaire, détermine le traitement à suivre.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prévenir l'anémie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment prévenir l'anémie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment prévenir l'anémie
Comment prévenir l'anémie

Retour en haut