Partager

Comment augmenter les niveaux de glucose dans le sang 

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment augmenter les niveaux de glucose dans le sang 

La glycémie (le sucre contenu dans le sang) doit osciller entre certaines valeurs prédéterminées : une condition à respecter pour rester en bonne santé. La normale est d'avoir entre 80 et 120 mg/dl. Le corps tolère mieux une glycémie supérieure à 120 mg/dL qu'une glycémie inférieure à 80 mg/dL, état qu'on appelle l'hypoglycémie et qui provoque un déséquilibre rapide de l'organisme. Nous allons voir ici comment augmenter les niveaux de glucose dans le sang.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Aliments pour baisser le taux de sucre dans le sang
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, il convient de connaître votre taux de glycémie. Pour cela il faut réaliser un test de glycémie à l'aide d'un glucomètre. Si vous n'en avez pas, vous pouvez vous rendre dans la pharmacie la plus proche et demander que l'on vous fasse le test. Cela se fait en une minute, il suffit de vous piquer légèrement le bout du doigt : la goutte de sang qui en sort doit se dépose sur une bandelette réactive introduite au préalable dans le glucomètre. Si les niveaux sont inférieurs à 80 mg/dL, il faudra augmenter le niveau de glycémie.

Comment augmenter les niveaux de glucose dans le sang  - Étape 1
2

Pour augmenter les niveaux de glucose dans votre sang, buvez du sucre dilué dans de l'eau ou dans du jus. Un rafraîchissement avec du sucre est aussi très efficace. Si vous n'avez rien de tout cela, n'importe quel fruit ou bonbon pourra augmenter les niveaux de glycémie.

Lorsque l'hypoglycémie est très accentuée, moins de 40 mg/dL, la personne peut souffrir d'une baisse de l'état de conscience. Dans ce cas, la première chose à faire est de demander une aide professionnelle et d'essayer d'introduire un morceau de sucre en dessous de sa langue, en prenant soin qu'elle ne s'étouffe pas.

3

Lorsque ces personnes ont des taux de glycémie bas, il est important ne ne pas réaliser d'exercice parce que cela peut empirer la situation. Une fois que les niveaux sont redevenus normaux, la personne peut refaire de l'exercice en ayant toujours quelque chose de sucré sur elle si elle a tendance à souffrir d'hypoglycémie.

4

Si l'hypoglycémie persiste, il faudra se rendre au service des urgences le plus proche pour qu'on administre à la personne un sérum glucosé par voie intraveineuse.

Si cela ne fonctionne toujours pas, un médicament appelé glucagon lui sera injecté par voie intramusculaire. Le glucagon est présent dans notre corps sous la forme d'hormone hyperglycémique. Sa fonction est contraire à celle de l'insuline. Il extrait le glucose stocké dans le foie et dans les muscles pour libérer le flux sanguin et augmenter ainsi les niveaux de glucose dans le sang.

Comment augmenter les niveaux de glucose dans le sang  - Étape 4
Image: guioteca.com
5

Cet article pourrait vous intéresser :réduire le niveau de glucose dans le sang.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment augmenter les niveaux de glucose dans le sang , nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment augmenter les niveaux de glucose dans le sang 

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment augmenter les niveaux de glucose dans le sang 
Image: guioteca.com
1 sur 3
Comment augmenter les niveaux de glucose dans le sang 

Retour en haut