Partager

Comment éviter les pensées obsessionnelles

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 2 janvier 2020
Comment éviter les pensées obsessionnelles

Des pensées vous tourmentent et vous empêchent de vous concentrer ? Nous faisons ici référence aux pensées obsessionnelles et récurrentes qui sont généralement liées à des peurs, des préoccupations ou des situations violentes. L'anxiété est bien souvent la cause de ce type de réflexions, il est donc important d'apprendre à la contrôler pour continuer à avancer et éviter que votre esprit ne vous empêche d'être heureux et de profiter de la vie. Dans cet article de toutComment, nous vous donnons quelques conseils qui peuvent vous aider à éviter les pensées obsessionnelles et à faire en sorte qu'elles ne vous tourmentent plus en permanence.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter le stress et l'anxiété
Étapes à suivre:
1

Pour commencer, sachez que les pensées obsessionnelles sont normales dans une certaine mesure. Si les personnes qui souffrent de TOC (troubles obsessionnels compulsifs) ou de sérieux problèmes d'anxiété ont l'habitude d'avoir ce genre de pensées, d'autres ont ce type d'idées lorsqu'elles sont stressées. Lorsque ces pensées vienne en tête, la personne n'est plus concentrée et n'arrive pas à être fonctionnelle. Si vous donnez de l'importance à chaque pensée négative qui vous travaille, vous perdrez le contrôle de votre existence. Il faut apprendre à faire face à l'adversité et empêcher que tout cela ne devienne une obsession.

Comment éviter les pensées obsessionnelles - Étape 1
2

Si ces pensées vous stressent de manière intense, il est probable qu'elles se convertissent en obsessions qui affecteront votre avenir. Ce type de pensées est très négatif et vous fera vous sentir très mal. Il existe tous types de réflexions de ce genre : peur des maladies, besoin crucial d'organisation, recherche de la perfection, craintes liées à des gestes simples comme laisser la porte ouverte, pensées liées à des chutes, à des agressions sexuelles ou à la mort. Toutes sont des peurs créées par l'anxiété, et peuvent générer énormément de stress.

3

Si vous souhaitez éloigner ces pensées obsessionnelles de votre esprit, suivez quelques-uns des conseils qui suivent : Vous devez vous en défaire au plus vite pour avoir une vie fonctionnelle.

Premièrement, n'essayez pas de les retenir. Plus on s'efforce de ne pas penser à quelque chose, plus la pensée revient car le cerveau essaie de se souvenir de ce dont il ne faut pas se rappeler. C'est essentiel pour éviter les pensées récurrentes qui vous envahissent, n'oubliez donc pas ce conseil, si vous souhaitez lutter sérieusement contre les obsessions.

4

Deuxièmement, n'ayez pas honte. Acceptez les pensées comme une conséquence de votre anxiété et arrêtez de vous blâmer à ce sujet. L'acceptation est un pas fondamental pour contrôler ces obsessions qui menacent de détruire votre vie. Assumez-les comme le fruit d'un état de nervosité ou d'anxiété et lorsque vous vous sentirez mieux, les pensées disparaîtront aussi. N'ayez pas peur de vos réactions, ce ne sont que des pensées. Ne confondez pas le fait de vous sentir perturbé et préoccupé avec une maladie. Laissez passer le temps et vous verrez que tout reprendra son cours.

Comment éviter les pensées obsessionnelles - Étape 4
5

Lorsque vous avez ces pensées négatives et persistantes, prenez un carnet et écrivez des notes. Une bonne façon de se défaire de ces obsessions est de les mettre par écrit sous forme de journal intime. Une fois que vous l'aurez fait, votre esprit laissera de côté ces idées qui seront exprimées à un autre endroit.

C'est aussi une façon de reconnaître et d'accepter que quelque chose bouleverse votre vie. Vous devez accepter ces pensées et les laisser vous quitter. Vous devez apprendre à surmonter votre anxiété et à vous délivrer sur toutes ces émotions négatives. Si vous apprenez à laisser partir ces pensées, vous pourrez vaincre la situation et, petit à petit, elles vous blesseront moins.

6

Dans les cas les plus graves, vous pouvez suivre une thérapie cognitivo-comportementale pour travailler vos peurs, vos fausses croyances et l'anxiété, généralement à l'origine de ces pensées obsessionnelles. Il a été démontré que cette thérapie est très efficace en cas de TOC et dans certains troubles de l'anxiété.

Maintenir son corps et son esprit occupés est aussi une bonne manière de combattre les pensées obsessionnelles. Faites de l'exercice physique ou consacrez du temps à une activité qui vous passionne pour vous occuper l'esprit. Lorsque vous pratiquez un sport, votre cerveau génère des endorphines qui diminuent le stress, l'anxiété et provoquent une forte sensation de bien-être. Pour éviter les pensées négatives, vous pouvez aussi utiliser des techniques de relaxation comme le yoga, la méditation, le tai-chi... Peu importe l'activité, elle vous aidera à combattre l'anxiété et toutes ces réflexions qui vous tourmentent disparaîtront.

Comment éviter les pensées obsessionnelles - Étape 6

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter les pensées obsessionnelles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment éviter les pensées obsessionnelles

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éviter les pensées obsessionnelles
1 sur 4
Comment éviter les pensées obsessionnelles

Retour en haut