Partager

Comment développer la pensée positive

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment développer la pensée positive

Il n'est pas toujours facile de garder le moral et sa bonne humeur, et encore moins d'être aussi heureux que nous le souhaitons. Parfois, la vie est dure : nous devons passer par des épreuves désagréables, voire des tragédies, et cela affecte notre esprit et notre envie de sourire à la vie. Mais il ne faut jamais perdre l'espoir. Il faut chasser le mal-être au plus vite afin qu'il ne vous affecte pas ou le moins possible. Il est essentiel pour votre santé autant physique que mentale de vous sentir bien, de vous sentir bien avec vous-même, avec ce que vous possédez et avec les personnes qui jour après jour vous entourent. Dans cet article, toutComment.com vous explique comment développer la pensée positive.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment être plus positif

Une possibilité pour tous

Nous sommes TOUS capables de développer la pensée positive si nous le souhaitons et si nous y travaillons. Tous, sans exception, y compris pour les plus dépressifs d'entre nous. Voir le côté positif de chaque situation, se concentrer sur le bon côté des choses ou essayer du moins, s'inscrit dans une philosophie de vie plus large, qui vous aidera à devenir meilleur chaque jour et à vous sentir bien avec vous-même et donc, avec la vie en général.

Si les sages et les philosophes de toutes les civilisations et de tous les âges se sont mis d'accord sur une chose, c'est bien que nous sommes et devenons ce à quoi nous pensons. Autrement dit, nous forgeons notre réalité par nos pensées, nos désirs, notre volonté... les événements extérieurs ont certes un effet sur notre vie mais nous pouvons choisir l'attitude à adopter.

Certaines personnes ont vécu des tragédies et sont considérées comme des personnes qui déborde d'optimisme; tout comme il existe des personnes qui se plaignent constamment, sans raison aucune. Mais tôt ou tard, on récolte le fruit de ses pensées, qu'elles soient négatives ou positives. Les gens heureux pensent positivement, en contrôlant les pensées obsessionnelles et les préjugés.

Remerciez

Pour commencer, soyez conscient de tout ce que vous avez : la vie, un foyer, une famille, la santé, de la nourriture, un travail, un salaire à la fin du mois...la liste est longue (très longue quand on y pense bien). Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, concentrez-vous sur ce que vous avez, et soyez reconnaissant chaque jour, si possible à voix haute : dites-le vous, faites le savoir à vos proches...

Ayez la foi, surtout si vous êtes dans de grande difficulté (utilisez votre imagination pour vous projeter dans un avenir plus radieux). Vous ressentirez alors une grande joie, du moins un soulagement. Vous vous concentrerez sur ce que la vie a de bon, et vous vous rendrez compte que vous êtes une personne chanceuse.

On dit que l'argent ne fait pas le bonheur, mais en manquer empêche l'individu de s'épanouir normalement.

Souriez, riez et ainsi de suite

Bien que vous n'en ayez pas envie, forcez-vous à sourire chaque fois. Il s'agit d'un geste apparemment insignifiant, mais qui vous apportera du bien-être. Quand vous souries, vous envoyez un message positif à tout votre organisme : le sourire est un carburant pour l'âme et le corps. C'est incroyable, faites un sourire à quelqu'un dans la rue et cette personne devrait vous rendre votre sourire. Il y a sûrement beaucoup de personnes qui en ont besoin, donnez des sourires et vous en aurez en retour. Il faut donner (de l'attention, des sourires, de l'amour, du temps...) pour espérer recevoir en retour.

Comment développer la pensée positive - Souriez, riez et ainsi de suite

Laissez partir et acceptez

Le temps passe et les personnes s'en vont, les sentiments meurent, les objets perdent leur valeur, les projets avortent, les civilisations disparaissent... Accepter le passage du temps, le départ, la perte et l'impermanence de toutes choses, aussi injuste cela vous semble-t-il. C'est un sentiment douloureux, mais en acceptant les choses comme elles sont, vous apprendrez à vivre le moment présent et votre vie se remplira de personnes positives, de sentiments joyeux et de circonstances favorables. Vous devez accepter le cycle de la vie : naissance, développement, mort.

Partagez et donnez

Au-delà de la routine (travail, foyer, obligations), partagez des moments avec vos proches et vos amis, avec toutes les personnes qui vous aiment. Partagez votre temps, nouez des amitiés, souriez et vivez des expériences nouvelles. Chaque jour doit être perçu comme une chance, un don : à votre tour, donnez et vous recevrez en retour (vous en retirerez ne serait-ce que la satisfaction d'être une femme ou un homme de bien, ce qui vaut plus que tout l'or du monde).

Cela augmentera votre état de bien-être et vous permettra de développer une pensée plus positive. Rappelez-vous que vos pensées sont le prisme ou les lunettes à travers lesquelles vous voyez le monde. Vous êtes bien plus puissant que vous ne le pensez, vous avez la force de positiver, et de communiquer cette énergie virale autour de vous.

Entretenir son positivisme

Conserver un esprit positif au quotidien n'est pas chose facile, surtout au début. Mais si vous y mettez du vôtre, vous développerez des habitudes de pensée, et sans vous en rendre compte, vous serez bientôt une source intarissable d'énergie et de bien-être pour vous et les autres.

Lisez des livres inspirants, regardez des comédies, faites des ballades en pleine nature, faites preuve de charité, découvrez ce qui vous motive et vous passionne (ce que vous seriez prêt à faire gratuitement), mangez sainement, faites du sport chaque semaine, sortez découvrir de nouveaux lieux et rencontrer de nouvelles personnes, protégez-vous des gens négatifs, allez vers ceux qui débordent d'énergie positive, ayez confiance en vous et en l'autre (et sa capacité de changer et de s'améliorer) et en l'avenir...Tout est bon pour entretenir son positivisme.

Vous aurez des coups de mou, c'est garanti ! Mais l'essentiel c'est de persévérer, de ne rien lâcher et d'avancer. Votre effort pour penser positivement sera largement récompensé. Les gens afflueront à vous, car votre seule présence (vos réflexions positives, vos sourires, votre electromagnétisme...) sera synonyme de bonheur. Les circonstances favorables ne sont pas le fruit du hasard : ce ne sont que les effets de notre attitude, elle même constituées par nos pensées, nos désirs, nos actions, notre caractère...

Comment développer la pensée positive - Entretenir son positivisme

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment développer la pensée positive, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Conseils
  • Forcez-vous dans les pires moments à développer la pensée positive.
  • Consacrez du temps à vous-même et à votre bien-être.
  • Faites le bien autour de vous.

Écrire un commentaire sur Comment développer la pensée positive

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Guerschom
Commentaire ou question

Comment développer la pensée positive
1 sur 3
Comment développer la pensée positive

Retour en haut