Partager

Comment être plus positif

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment être plus positif

Maintenir une attitude positive face à la vie n'est pas toujours facile. Cependant il est important de faire de petits efforts quotidiens pour y parvenir et assurer votre bonheur. Être une personne positive est crucial dans la construction d'une bonne estime de soi, pour augmenter les chances de succès dans de nombreux domaines et pour rendre notre entourage beaucoup plus heureux lorsque nous nous trouvons à ses côtés. En outre, la positivité joue un rôle clé dans la réduction du stress, de l'anxiété et des tensions. Vous avez besoin de quelques conseils pour vous aider être plus positif ? Lisez cet article de toutComment pour découvrir les plus importants.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment développer la pensée positive
Étapes à suivre:
1

Être positif ne signifie pas ne jamais ressentir d'émotions négatives. Vous devez être conscient des pensées et des sentiments que vous éprouvez involontairement face aux différentes situations auxquelles vous êtes confronté au quotidien. C'est pourquoi, vous devez les accepter et tenter d'éviter de vous juger ou de vous culpabiliser. Vous devez surtout être capable d'interpréter ces pensées et ces sentiments d'une manière plus positive. C'est ainsi que vous parviendrez à adopter une meilleure attitude et que vous pourrez vous en remettre plus rapidement.

Un autre élément clé pour développer une pensée positive est d'accepter votre situation actuelle et de vous concentrer exclusivement sur le présent, en pensant évidemment à tout ce que vous souhaiteriez améliorer dans un avenir proche. Vous devez garde à l'esprit qu'il est inutile de vous préoccuper pour des situations qui, finalement, ne vont pas se produire. Soustrayez de l'importance aux problèmes quotidiens et vous constaterez à quel point vos inquiétudes seront considérablement réduites.

Comment être plus positif - Étape 1
2

Dans la lignée de ce qui précède, vous devez être capable de voir le côté positif des choses, même des événements négatifs. Nous savons que cela peut se révéler très compliqué dans les situations difficiles, mais la pensée positive est essentielle pour aborder la vie avec plus d'optimisme et, surtout, pour trouver la solution dont vous avez besoin à un moment précis. La perte d'emploi, par exemple, est une situation négative, mais au lieu de le prendre comme un échec, efforcez-vous de penser que vous allez trouver un meilleur emploi avec de meilleures conditions de travail ou vous pourrez développer toutes vos compétences ; vous aurez beaucoup plus de volonté pour chercher un autre travail et vous en trouverez un plus facilement.

Comment être plus positif - Étape 2
3

Parallèlement à cette pensée positive, vous devez être en mesure d'accepter que nous commettons tous des erreurs et que vous ne pouvez pas être parfait. Il est inutile de vous culpabiliser pour les erreurs que vous commettez. Assumez-les, au contraire, et tentez de les corriger et, surtout, d'en tirer des leçons. Ce n'est pas parce que vous vous trompez que vous êtes inutile, l'erreur est humaine et vous devez vous sentir satisfait d'apprendre et de vous améliorer tous les jours. C'est le principe clé pour être plus positif et laisser de côté la négativité.

4

Ayez une bonne estime de vous-même et sachez reconnaître votre valeur. En effet, c'est également fondamental pour aborder la vie de manière beaucoup plus positive. La confiance en soi et la sécurité sont très importantes pour atteindre tous vos objectifs et vous prouver à vous-même et aux autres que vous êtes capable d'y parvenir. Concentrez-vous sur vos caractéristiques positives et répétez-vous au quotidien les phrases : « je vaux quelque chose », « je suis capable » et « j'y arriverai ».

Comment être plus positif - Étape 4
5

Avoir des objectifs dans la vie sur lesquels vous pouvez vous concentrer au quotidien favorise sans aucun doute à la fois la sécurité et l'optimisme personnel. Levez-vous chaque jour en pensant à votre objectif à atteindre, vous aurez davantage d'énergie, de volonté et de courage pour avancer, et vous éprouverez davantage de bonheur face à tous les aspects du quotidien. Pour rester positif, ces objectifs doivent être raisonnables et vous devez les fixer à court terme et de manière progressive. Ainsi, il vous sera plus facile d'atteindre les premiers et de passer aux suivants.

6

Si vous consacrez quelques minutes par jour à vous sentir reconnaissant pour toutes les choses positives et exceptionnelles de votre vie, vous parviendrez à conserver une attitude positive et forte. De même, montrez-vous reconnaissant envers les autres, souriez et vous constaterez que les sentiments comme la tristesse, la colère ou la frustration disparaîtront rapidement de votre esprit.

Comment être plus positif - Étape 6
7

Et, bien entendu, les gens autour de vous ont une certaine influence sur vos pensées et sur votre humeur. Voilà pourquoi nous vous conseillons de vous entourer de personnes positives, toujours prêtes à rire, à jouir des petits moments de la vie et à tester de nouvelles choses. Cette attitude est réellement contagieuse et vous aidera à avoir une attitude beaucoup plus positive, presque sans vous en rendre compte

Comment être plus positif - Étape 7
8

Énormément d'études ont démontré que l'exercice est l'une des meilleures pratiques pour améliorer l'humeur et favoriser le bonheur. Entraînez-vous, ne serait-ce que 15 minutes par jour et, si vous trouvez une activité qui vous plaît vraiment, c'est encore mieux. Tout cela vous aidera à lutter contre la tristesse et le stress, et à vous sentir plus heureux.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment être plus positif, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment être plus positif

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment être plus positif
1 sur 6
Comment être plus positif

Retour en haut