Partager

Comment rester positif quand tout va mal

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment rester positif quand tout va mal
Image: queaprendemoshoy.com

La vie est parfois jalonnée de moments difficiles voire tragiques. Dans la majorité des cas, les personnes ne sont pas préparées pour surmonter ce qui s'impose à eux, au point d'en être désespéré ou déprimé. Pratiquer et développer la pensée positive est la meilleure façon de se préparer et de rester relativement forts devant les problèmes. Nous espérons que cet article vous aidera en ce sens.

Voyons comment rester positif quand tout va mal.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment attirer l'énergie positive
Étapes à suivre:
1

Pour commencer, lorsqu'une situation difficile ou désagréable se présente, essayez de voir si vous pouvez réellement y faire quelque chose pour inverser la tendance. Pourquoi en effet s’éreinter à influer sur ce qui ne dépend pas de nous? Pourquoi ne pas se focaliser sur ce qui peut être fait ici et maintenant ?

Essayez de voir si c'est le cas : si vous pouvez changer les choses, agissez ; si vous ne pouvez rien faire, acceptez le destin en marche, tout en gardant bon espoir, car l'esprit de la femme et de l'homme est un outil puissant, capable de dépasser bien des malheurs.

2

Accepter les choses comme elles viennent (ce qui ne dépend pas de nous), aide en général les gens à être heureux. Il y a des lois qui nous échappent et auxquelles l'homme ne peut déroger : certaines situations nous paraîtront injustes ou scandaleuses; à tel point que nous n'y croirons pas...mais la réalité nous rattrape et il faut pouvoir l'accepter.

Comment rester positif quand tout va mal - Étape 2
3

Essayez de voir le côté positif de chaque situation : remplacez les pensées négatives qui vous assaillent par son opposé, positif. Ayez foi en l'avenir et en des jours meilleurs, car si la vie est momentanément cruelle, nous savons qu'elle comporte aussi son lot de bonnes choses.

4

Plus vous entraînerez votre esprit à favoriser les pensées positives au détriment des pensées noires et tristes, plus la pensée positive vous sera familière, à tel point que vous ne pourrez plus vous en défaire.

Entraînez-vous à sourire tous les jours et à témoigner de la gratitude pour ce que vous avez (soyez reconnaissant). Parler positivement, essayez d'observer votre langage et de recourir à des termes positifs. Apprenez à vous aimer, à tolérer les autres et leurs différences, et à voir les choses merveilleuses qui existent dans le monde (car il y en a, mais on en parle peu ou pas assez).

Comment rester positif quand tout va mal - Étape 4
5

Menez une vie saine et équilibrée :

  • faites du sport et essayez la méditation
  • entourez-vous d'amis positifs
  • faites les choses qui vous plaisent le plus (ne remettez rien au lendemain)
  • travaillez dans un domaine qui vous passionne (et si ce n'est pas possible dans l'immédiat, accordez-vous du temps libre pour assouvir cette passion)
  • voyagez et allez à la rencontre des autres (croyez aux rencontres)
  • reposez-vous et faites de bonnes nuits de sommeil
  • aimez-vous d'abord, puis donnez de l'amour aux autres et donnez leur tout ce que vous pourrez...
  • Semez du positif autour de vous, et vous récolterez du bien-être. Rappelez-vous que chaque action entraîne une réaction. Action positive, réaction positive.
6

Profitez de chaque instant, vivez le moment présent. Posez-vous un instant et observez ce que vous offre le monde : un rayon de soleil, à boire et à manger, un toit et un lit où dormir, des amis, de la famille, des études, un travail, une bonne santé...et la liste continue. Fermez les portes du passé et ne pensez pas à ce qui se passera dans le futur. Nous perdons notre temps à penser à des choses irrémédiables et à des choses qui n'arriveront peut être jamais. Attrapez plutôt le présent au vol.

En ayant développé un mode de vie positif au quotidien, vous disposerez de l'énergie suffisante pour affronter les situations critiques. Essayez toujours de sourire, d'être gentils et aimables avec les autres. La noblesse de l'humanité réside dans ces bonnes actions quotidiennes. Si vous n'irradiez pas de l'amour, ne vous attendez pas à en recevoir.

La pensée est comme un aimant : visualisez mentalement les choses que vous souhaitez voir apparaître dans votre vie, non celles qui font votre malheur.

Comment rester positif quand tout va mal - Étape 6
7

Si besoin, détachez-vous des choses, surtout si elles sont superficielles. Acceptez le cycle de la vie : naissance, développement et mort. Faites appel à un professionnel si vous en avez besoin de soutien. Laissez-vous aussi du temps, l'objectif étant de renouer peu à peu avec le monde et les merveilles qu'il met à notre portée.

Si vous avez surmonté une situation difficile, n'hésitez pas à partager vos propres conseils pour rester positif quand tout va mal.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment rester positif quand tout va mal, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Conseils
  • Profitez de chaque moment.
  • Ayez confiance en vous. Travaillez cette confiance au jour le jour : ne vous comparez pas, vous êtes unique et seul maître à bord.
  • Ne lutter pas contre les choses qui ne dépendent pas de vous. Agissez plutôt sur ce qui peut être modifier ici et maintenant.
  • Lisez les grands textes philosophiques ou religieux, car ils détiennent les réponses à des problèmes ancestraux, rencontrés par le passé.
  • Confessez-vous, auprès d'un proche ou d'un ami. Ne gardez pas vos problèmes pour vous. Le simple fait de les exprimer vous aidera...
  • Écrivez si besoin, retranscrivez vos pensées et vos émotions, car l'écriture est une thérapie. Si vous le souhaitez, faites-en part à quelqu'un de confiance : qu'il vous donne son avis.

Écrire un commentaire sur Comment rester positif quand tout va mal

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment rester positif quand tout va mal
Image: queaprendemoshoy.com
1 sur 4
Comment rester positif quand tout va mal

Retour en haut