Partager

Comment couper l'envie de manger

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 23 janvier 2017
Comment couper l'envie de manger

Voyons comment couper l'envie de manger par quelques trucs simples. On a tous ressenti au moins une fois une envie irrépressible de manger et généralement la nourriture dont on a envie n'est pas très saine, un morceau de gâteau, une part de pizza, un bonbon au chocolat, et cetera. Cette faim n'est pas une faim physiologique, mais plutôt une faim psychologique causée par anxiété.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment ne plus être anxieux au travail

Les envies et l'anxiété

Le stress, l'ennui ou les problèmes personnels peuvent vous entraîner l'anxiété ; cette humeur modifie votre esprit et vos nerfs et conduire à une crise d'angoisse, c'est très dangereux pour le coeur. C'est pourquoi, il est important d'apprendre à éviter l'anxiété.

Le fait de manger est un des signes de l'anxiété : si vous avez un désir incontrôlable de manger sucré, ou une irrépressible envie de manger une pizza entière avec salami sans avoir vraiment faim, il est probable que l'anxiété soit à l'origine de ces fringales.

La plupart du temps, les troubles de l'alimentation sont liés à des problèmes émotionnels, aussi afin de savoir comment contrôler l'envie de manger la première chose à faire est de réduire le stress dans vos vies.

Réduire le sucre

Pour en savoir comment contrôler l'envie de manger il est important que vous supprimiez la consommation excessive de sucre dans votre alimentation. Pourquoi ? Car on sait que le sucre est une substance addictive : c'est-à-dire, plus vous mangez de sucre, plus vous avez envie de manger du sucre toute la journée. Réduisez la consommation de sucre et vous parviendrez à réduire l'envie de sucreries tout au long de la journée.

Comment couper l'envie de manger - Réduire le sucre

Buvez de l'eau

Les nutritionnistes suggèrent que la sensation de faim est souvent confondue avec la sensation de soif : vous pensez que vous avez faim alors qu'en réalité votre corps a besoin de s'hydrater. Pour cette raison, et pour éviter cette confusion, il est conseillé de boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour. Voici quelques conseils pour que vous sachiez comment boire plus d'eau pendant la journée.

Qui plus est, si vous voulez réduire la sensation de faim avant de vous asseoir à la table, vous pouvez boire un grand verre d'eau qui vous rassasiera et vous ne dévorerez pas tout ce qui se trouvera devant vous.

Le garde-manger

Pour apprendre comment contrôler l'envie de manger, la première chose à faire est quelque chose qui semble très logique : ne pas avoir tentations chez soi. Quand vous allez au supermarché, vous pouvez remplir le panier avec une multitude de produits que nous devons éviter d'avoir dans votre garde-manger si vous voulez éviter les fringales.

ToutComment vous conseille de substituer les « tentations » par des produits plus sains : au lieu d'un muffin au chocolat, prenez des céréales au chocolat et riches fibres ; au lieu du popcorn à faire au micro-ondes, achetez des fruits secs. Le résultat est simple : si vous n'en avez pas chez vous, vous n'aurez pas envie de les manger.

Comment couper l'envie de manger - Le garde-manger

Mangez 5 fois par jour

Il est fort probable que ce n'est pas la première fois que vous entendez que, pour avoir une vie saine, vous devez manger 5 fois par jour. En fait, en donnant de manière continue des aliments à votre corps, vous éliminez la sensation faim et supprimez donc l'envie de manger. Il est recommandé d'avoir une alimentation saine et d'intégrer la consommation de fruits entre les repas.

Faire de l'exercice

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'envie de manger est la conséquence d'un déséquilibre nerveux : le stress, les problèmes ou les préoccupations incitent l'anxiété à contrôler votre esprit. Par conséquent, faire de l'exercice est un bon moyen de lutter contre l'anxiété que cela permet de vous distraire et de libérer l'énergie accumulée.

Pour travailler l'anxiété en faisant de l'exercice, il est recommandé d'effectuer des exercices qui contribuent à la relaxation mentale comme dans le yoga ; dans cet article nous vous montrons comment le yoga aide votre corps et votre esprit.

Comment couper l'envie de manger - Faire de l'exercice

De la céativité en cuisine

Une autre façon pour savoir comment contrôler l'envie de manger est d'intégrer à votre alimentation des plats et des saveurs qui plaisent à votre palais. L'astuce consiste à remplacer les plats moins sains qui semblent si appétissants lorsque vous vous sentez anxieux, par des plats plus sains, mais tout aussi riches en goût.

Réinventez votre plat préféré pour avoir une alimentation saine en changeant, par exemple, un plat de pâtes à la sauce bolognaise par des pâtes complètes avec des légumes : la sensation de manger des pâtes est la même, mais le résultat est plus bénéfique pour votre santé. Faites de même avec d'autres plats tentants pour votre palais !

Comment couper l'envie de manger - De la céativité en cuisine

Distrayez-vous

Une des causes des fringales est l'ennui ou, sinon, combien de fois étiez-vous à la maison un après-midi et êtes allé voir ce qu'il y avait dans le réfrigérateur ? Cette situation vous semble certainement familière, ainsi pour éviter l'envie de manger générée par l'ennui, tout ce que vous devez faire est de vous distraire : prendre un livre, regarder un film ou redécorer la maison. Vous verrez comment, avec la distraction, le désir de manger disparaît.

Comment couper l'envie de manger - Distrayez-vous

Reposez-vous la nuit

Avoir un bon sommeil est également important pour réduire l'anxiété et permettre à votre corps de se sentir satisfait toute la journée. Un sommeil réparateur stimule une hormone qui est responsable de dire au cerveau que l'on est satisfait : l'hormone leptine. Si votre corps est satisfait et reposé, il ne développera pas d'anxiété et, par conséquent, votre alimentation ne sera pas affectée.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment couper l'envie de manger, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment couper l'envie de manger

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment couper l'envie de manger
1 sur 6
Comment couper l'envie de manger

Retour en haut