Partager

Comment contrôler sa colère

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 23 mars 2017
Comment contrôler sa colère

Vous pensez que votre colère et votre humeur vous jouent des tours ? Vous devez commencer par accepter que, avoir un caractère bien trempé constitue un état d'esprit normal chez les humains et il serait vraiment étrange de ne jamais avoir ces excès de colère. Le problème survient lorsque ces états ont un impact sur votre façon de voir les choses, et que vos idées sont désordonnées dans votre esprit. Sur toutComment.com, nous allons vous expliquer Comment contrôler sa colère.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment contrôler son agressivité
Étapes à suivre:
1

Nous allons vous donner quelques conseils pour apprendre à gérer votre colère et éviter qu'elle ne contrôle votre vie. Bien qu'elle puisse sembler difficile à mettre en pratique, la patience constitue la base pour éviter les états de colère. Face à une mauvaise humeur qui surgit sans prévenir, il est préférable de respirer profondément et de se détendre. Ainsi, vous parviendrez peut-être, à oxygéner davantage votre cerveau et à gérer vos émotions avec moins de stress et d'anxiété. Lorsque vous vous retrouvez dans des situations que vous savez angoissantes, il est préférable de prendre du recul et d'éviter les mots ou les gestes qui reflètent votre nervosité ou votre colère.

2

Un autre bon conseil pour contrôler votre colère est d'essayer de vous rendre compte que, lorsque vous êtes dans cet état, les autres s'éloignent de vous. Il n'est pas bon pour vos relations sociales d'être toujours en colère et en alerte ; l'idéal est d'essayer de vous détendre. En effet, la colère peut, non seulement, vous isoler du monde, mais aussi, avoir un impact négatif sur votre santé. Si vous êtes contrarié ou en colère, vous pouvez respirer et vous asseoir, voire même, vous coucher si vous êtes dans un espace privé. Faites tout ce que vous pouvez pour vous calmer et pour réduire cette colère le plus possible.

Comment contrôler sa colère - Étape 2
3

Il est essentiel, pour contrôler votre humeur, de compter jusqu'à 10 et de respirer en profondeur afin de réagir de la façon la plus adéquate. Après ces quelques secondes, réfléchissez, soyez rationnel et rappelez-vous que tout problème a une solution. Si, par exemple, vous remarquez que vous n?êtes pas en état de maintenir une conversation par message avec quelqu'un, vous devez absolument mettre fin immédiatement à cet échange. Bien entendu, lorsque vous vous sentez de meilleure humeur, reprenez la conversation avec cette personne. Vous pouvez contrôler votre amertume en pensant à tous les côtés positifs de cette personne et non pas à ce qui vous agace chez elle.

4

Une bonne recommandation pour gérer votre colère est la suivante : lorsque vous parlez avec une autre personne, évitez par tous les moyens de vous faire tous deux sortir de vos gonds. Les autres ne doivent pas payer pour votre mauvais caractère, c'est vous qui devez pouvoir gérer vos émotions. Vous ne devriez pas blâmer les autres et, si vous pouvez sortir et crier un bon coup, faites-le.

Laissez de la place à vos émotions mais ne vous déchargez pas sur des innocents. L'essentiel est de vous concentrer sur le fait que la vie est pleine de côtés positifs et qu'il y a toujours des raisons d'être heureux.

Comment contrôler sa colère - Étape 4

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment contrôler sa colère, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment contrôler sa colère

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment contrôler sa colère
1 sur 3
Comment contrôler sa colère

Retour en haut