Partager

Comment contrôler son agressivité

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 22 février 2017
Comment contrôler son agressivité

Est-il difficile de maintenir le contrôle lorsque vous discutez? Beaucoup de gens trouvent qu'il est très difficile de contrôler leur colère ou leur rage lorsqu'elle apparaît dans certaines situations quotidiennes. Les conflits au travail, en couple et même la conduite sur la route peuvent provoquer des situations désagréables dans lesquelles vous pouvez perdre le contrôle de vos impulsions et devenir agressif. Dans cet article, nous allons vous dire comment contrôler vos pulsions agressives pour que vous appreniez à partager et à discuter de différents points de vue sans crier ou recourir à la violence.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment contrôler sa colère
Étapes à suivre:
1

La première chose que vous devez savoir c'est que tous les gens ont des pulsions et que vous pouvez être entraînés par l'instinct primal qui vous pousse à faire quelque chose qui, rationnellement, n'est pas réfléchi. C'est naturel et vous l'avez tous et, parfois, cela peut apparaitre dans votre vie.

Cependant, cela devient un problème lorsque vous ne pouvez pas contrôler vos impulsions et que vous déclenchez également des scènes violentes. C'est particulièrement vrai pour les discussions où des sentiments de colère peuvent vous envahir et vous faire agir d'une manière totalement incontrôlée.

2

Avant de vous dire comment contrôler vos pulsions agressives il est important de savoir qu'il existe un trouble psychologique lié à ce type de comportement connu comme Trouble explosif intermittent. Ce type de trouble mental est caractérisé par une incapacité à contrôler ses pulsions agressives et poussant la personne à hurler hystériquement, à lancer ou briser des objets, à pousser ou frapper d'autres personnes.

Ce type de trouble est reconnu parce que la personne devient incontrôlable devant toute situation stressante ou de conflit. Les patients décrivent souvent ce sentiment comme des «attaques» généralement précédées par une accumulation de stress et de pensées négatives. Souvent, après cet épisode explosif, la personne accepte sa part de responsabilité et ressent de la honte et / ou de la culpabilité.

Les personnes atteintes de ce trouble souffrent d'isolement, , mais d'aucun autre type de déséquilibre comme une personnalité bipolaire ou borderline. Ce ne sont pas des personnes qui agissent de cette manière parce qu'elles sont affectées par des substances comme les médicaments. Habituellement les gens normaux explosent sous une contrainte. Si tel est votre cas, nous vous recommandons de vous rendre chez un psychologue pour vous aider spécifiquement.

Comment contrôler son agressivité - Étape 2
3

La raison pour laquelle les gens se laissent emporter par des impulsions doit être recherchée dans les modèles de comportements appris tout au long de leur vie; du comportement passé avec sa famille, les causes peuvent être nombreuses et empêcher une bonne résolution des conflits. Par conséquent, afin de changer, il est essentiel qu'une auto-analyse soit faite pour essayer de déterminer quand l'apprentissage a été mauvais et ainsi corriger rapidement le problème .

4

L'une des techniques pour gérer sa colère est d'essayer de rester maitre de ces pulsions agressives qui vous font pleurer, devenir hystérique ou vous font sortir de vos gonds. Pour les contrôler, un bon moyen est de réfléchir avant de parler, juste au moment où vous ressentez physiologiquement ce type de situation (nerfs qui s'agitent, tension qui augmente, pouls rapide, etc.) prenez un crayon et du papier et écrivez ce qui ne va pas, ce que vous bouleverse et comment vous pouvez y remédier.

Freiner l'agression accumulée, la rendre plus rationnelle et l'analyser est la meilleure façon de contrôler cette impulsion qui entrainera une situation désagréable.

Comment contrôler son agressivité - Étape 4
5

Mais si vous ne pouvez pas arrêter la colère et vous mettre à écrire vos idées, une bonne façon de contrôler vos pulsions agressives est de vous concentrer sur votre respiration. Prenez de grandes inspirations pour avoir de l'oxygène dans votre cerveau et calmer vos nerfs pour réduire l'impulsion et garder votre esprit concentré sur votre respiration.

Nous vous recommandons lorsque vous êtes dans de telles situations, de rester silencieux, de vous taire, et de commencer à respirer calmement. Après un certain temps, vous serez en mesure de contrôler vos pulsions et de parler d'une manière plus rationnelle. Si vous voyez que la discussion a pris un tour violent ou agressif, restez silencieux et contrôlez votre respiration pour calmer votre tension et analyser ce qui se passe autour de vous.

6

Dans un premier temps, il est recommandé avant d'exploser en cris et en agressivité, d'aller faire une promenade, vous enfermer dans une pièce de votre maison ou partir vous promener un certain temps dans un environnement qui vous calmera. Une bonne méthode est de mettre une musique relaxante , pour calmer votre rage et, après quelques minutes, vous verrez que vous commencerez à penser à la raison du conflit en essayant de comprendre ce qui est arrivé et quelle peut être la solution.

Mais avant d'atteindre ce point de réflexion vous devez calmer vos nerfs et cette technique est habituellement infaillible. Si la personne avec laquelle vous discutez habituellement est votre partenaire nous vous suggérons de vous expliquer avec toutes ces méthodes pour calmer vos nerfs et donc apprendre à discuter.

Comment contrôler son agressivité - Étape 6
7

Afin de contrôler vos impulsions violentes il est également bon de rester positif et d'essayer de faire sortir cet environnement hostile. Lorsque ces épisodes conflictuels se présentent, des pensées négatives sont les protagonistes, mais vous devez les faire disparaître et essayer de contrôler votre attitude positive. Ce que vous pouvez faire, est de répéter des phrases comme «reste calme», «ce n'est pas grave», «je peux contrôler», et ainsi de suite.

8

Lorsque vous vous sentez prêt à affronter la discussion de manière rationnelle, vous devrez éviter le plus possible d'avoir une attitude altière. Vous devez avoir envie de résoudre le conflit en proposant une solution et en parlant à la première personne, c'est-à-dire que vous ne parlez que de vous, vous ne blâmez pas l'autre de votre colère. Essayez de communiquer calmement et surtout, apprenez à écouter également le point de vue de l'autre personne pour parvenir à une issue positive pour les deux.

Evitez surtout, d'élever le ton de votre voix, n'utilisez pas d'expressions offensantes, n'envahissez pas l'espace et ne dénigrez pas l'autre. Toutes ces actions désignent un comportement agressif qui peut conduire à une scène violente.

Comment contrôler son agressivité - Étape 8
9

L'humour peut aussi être un bon outil pour tenter de contrôler vos pulsions agressives. Tenter de modifier le point de vue de la discussion en le rendant comique va vous faire sourire, vous détendre et soulager la tension du moment. Lorsque vous riez, la chimie du corps se modifie et répond à l'humeur de la colère en conséquence, ainsi, la colère disparaît et vous êtes capable de parler plus pacifiquement et de façon plus proche.

10

Une des meilleures techniques disponibles pour contrôler ces pulsions violentes est de faire de la méditation. Ce type de pratique calme l'anxiété, vous aide à mieux vous connaitre et à être ainsi en mesure de détecter les moments où vous n'êtes pas vous et où la rage apparaîtra. Méditer vous permet de mieux vous comprendre et, surtout, d'être en mesure de contrôler les situations où vous perdez le contrôle.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment contrôler son agressivité, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment contrôler son agressivité

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment contrôler son agressivité
1 sur 5
Comment contrôler son agressivité

Retour en haut