Partager

Comment trouver la paix intérieure

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment trouver la paix intérieure
Image: insightmeditation.org.nz

Beaucoup de personnes consacrent une partie importante de leur vie à chercher la sérénité et l'équilibre qui leur permettent d'aborder le quotidien différemment. Mais trouver la paix intérieure n'est pas chose facile. Cela demande de faire des changements et cela exige un grand engagement. Sur toutComment.com nous vous donnons quelques conseils pour vous initier et pour vous mettre sur la voie du bien-être personnel.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment trouver la sérénité
Étapes à suivre:
1

Nous souhaitons tous nous sentir en paix, être heureux, vivre paisiblement avec les personnes qui nous sont chères, mais faites-vous les efforts nécessaires pour y parvenir ? La paix intérieure implique un travail constant. Il faut s'interroger sur les outils dont vous disposez pour y accéder.

2

Détectez les choses qui pourraient gêner votre ascension vers la paix intérieure. Si par exemple vous êtes une personne nerveuse, grincheuse, anxieuse, etc., ces émotions devront être contrôlées et neutralisées pour que vous puissiez évoluer vers un état de sérénité constant.

3

Accéder à la paix intérieure sans guide est difficile. Nous devons trouver quelqu'un pour nous aider à surpasser ces problèmes afin d'améliorer notre bien-être émotionnel. Certaines personnes s'en remettent à un guide spirituel, d'autres à un psychologue ou à un thérapeute, et d'autres encore préfèrent simplement confesser leurs peurs à un bon ami.

4

Il faudra apprendre à se contrôler en détectant et neutralisant les émotions négatives et invasives. Cela nécessite un changement de mentalité, de conduite et de vision du monde. Bien entendu ce sont des qualités qui s'acquièrent progressivement, ne vous attendez pas à les avoir du jour au lendemain.

5

Apprenez à donner aux choses leur juste valeur. Souvent nous sommes préoccupés ou frustrés par des petites choses qui, au final, ont toutes des solutions, mais qui génèrent des tensions et nous empêchent de nous sentir en paix. La prochaine fois, posez-vous ces trois questions fondamentales: Dans trois mois, est-ce que ça aura de l'importance ? Et dans un an ? Et dans cinq ans ? Dans la majeure partie des cas la réponse à ces trois questions sera non, alors cela vaut-il la peine de s'en préoccuper autant ?

6

Ayez recours à diverses techniques ancestrales, comme le yoga ou la méditation. Ces disciplines vous aideront à évacuer les tensions, et à vous recentrer sur vous-même, à calmer l'esprit et éclaircir vos idées.

7

Autre option vivement recommandée : lire des textes sur ce thème. Trouver l'inspiration dans les livres est une bonne manière de tracer notre propre chemin vers la paix intérieure. Vous seul connaissez les modalités sur lesquelles conquérir votre sérénité.

8

Rappelez-vous que se sentir en paix est un travail de longue haleine et que cela prend du temps, n'abandonnez pas et pensez que plus qu'un but, il s'agit avant tout d'une philosophie de vie. Que vous en soyez conscient ou pas, nous devenons ce à quoi nous pensons régulièrement : pensez négativement et vous agirez de telle sorte à vous attirez des ennuis; pensez positivement et la vie vous le rendra.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment trouver la paix intérieure, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment trouver la paix intérieure

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment trouver la paix intérieure
Image: insightmeditation.org.nz
Comment trouver la paix intérieure

Retour en haut