Partager

Comment compter les calories

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment compter les calories

Compter les calories lorsque vous allez manger permet de choisir des aliments qui ont un faible apport calorique, ce qui facilite la perte de poids. Un régime sain doit compter près de 2 500 calories par jours. Ne dépassez pas ce chiffre si vous souhaitez conserver votre poids ou réaliser les changements au niveau de votre alimentation, point essentiel pour perdre les quelques kilos superflus.

Compter les calories n'est pas chose facile, car celles-ci varient selon le type de nourriture que vous consommez : protéines, glucides et matières grasses. Cependant, sur toutComment, nous vous donnons quelques conseils pour savoir comment compter les calories et prendre le contrôle calorique de votre alimentation quotidienne.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment créer un déficit calorique
Étapes à suivre:
1

La première chose à connaître, lorsque vous souhaitez compter les calories, est le calcul de l'apport calorique des glucides. Graisses, lipides et glucides se transforment en sucre. Ainsi, les aliments appartenant à ces catégories très caloriques sont les plus mauvais pour la santé et le poids.

Pour calculer les calories apportées par les glucides, vous devez savoir qu'un gramme de glucides équivaut à 4 calories. Il est recommandé de consulter le tableau nutritionnel de chaque aliment consommé afin de voir sa teneur en glucides. Multipliez ensuite la quantité de grammes indiquée par 4. Pour un régime sain, il est préférable de ne consommer pas d'aliments ayant plus de 9 grammes de glucides.

2

En ce qui concerne les matières grasses, il est également nécessaire de faire la conversion calorique. Pour cela, veuillez noter qu'un gramme de matières grasses équivaut à 9 calories. Les grammes relatifs aux matières grasses contenus dans la nourriture doivent être également multipliés par 4, puis être ajoutés au résultat obtenu lors du calcul de l'apport calorique des glucides.

Par exemple, supposons qu'une madeleine contienne 9 grammes de glucides et 3 grammes de matières grasses. Multipliez les 9 grammes de glucides par 4 (calories) = 36 calories. Calculez ensuite les matières grasses : 3 grammes de matières grasses multipliés par 9 (calories) = 27 calories. Enfin, 36 calories de glucides 27 calories de matières grasses = 63 calories.

3

Cependant, l'équation n'est pas complète. Il manque une dernière donnée pour finir de calculer les calories apportées par la supposée madeleine : les protéines. Un gramme de protéines équivaut à 4 calories. Ainsi, si la madeleine en contient 5 grammes, multipliez 5 par 4 (calories) = 20 calories apportées par les protéines.

Ces 20 calories doivent être ajoutées au total de calories calculées précédemment (glucides et matières grasses) : 36 27 20 = 83, la madeleine vous apportera donc 83 calories au total.

4

Vous devez faire ces calculs à chaque fois que vous allez manger. Pour compter efficacement les calories, il est recommandé de s'aider des valeurs nutritionnelles des aliments, en fonction de la portion qui sera consommée. Il est indispensable que les produits, des fast-foods aux boissons gazeuses, possèdent un tableau calorique et nutritionnel afin de faciliter le calcul du nombre de calories ingérées.

5

Vous vous demandez : comment compter les calories contenus dans les légumes ? Pas de panique, on y avait pensé ! Vous serez surpris de savoir que, en règle générale, une portion de légumes et autres légumineux apporte 4 grammes de glucides. Ainsi : Une portion, équivalant à 3 tasses, apportera 16 calories.

6

Si votre objectif est de compter les calories en vue de perdre du poids, sachez que l'idéal est de consommer jusqu'à 2 000 calories par jour, pour un régime alimentaire riche en aliments peu de caloriques, comme les légumes et les protéines. Il est préférable de consulter un(e) nutritionniste pour vous renseigner sur la marche à suivre pour perdre du poids et connaître ainsi quel est l'apport calorique nécessaire à votre organisme.

7

Pour finir, si tous ces calculs vous paraissent trop compliqués, voici les bonnes nouvelles ! Dans le monde actuel des applications mobiles, il existe de nombreux outils qui, pour faciliter l'accès aux informations liées aux aliments consommés et à leurs quantités, calculent automatiquement l'apport calorique de vos repas, en vous fournissant des échelles caloriques quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles. Parmi les applications les plus connues pour compter les calories, on retrouve : FatSecret, Shape Up, Carrot Hunger, My Fitness Pal et Lose It !

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment compter les calories, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Comment compter les calories

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment compter les calories
Comment compter les calories

Retour en haut