menu
Partager

Bienfait et vitamines de l'orange

 
Par Didier Lacombe. 8 avril 2022
Bienfait et vitamines de l'orange

La consommation d'agrumes est extrêmement recommandée ne raison de leurs très nombreux bienfaits pour la santé. L'une des plus consommées est l'orange, qui aide à renforcer les défenses de l'organisme en raison de sa haute teneur en vitamines, antioxydants et minéraux. Toute alimentation équilibrée comprend un certain pourcentage de fruits, et les oranges sont l'un des plus intéressants sur le plan nutritionnel.

Environ 80% de la composition de l'orange est de l'eau. Parmi les formes de consommation les plus courantes de l'orange figure le jus, mais on peut aussi manger une orange sans la liquéfier. Une orange entière est une autre option aussi saine que délicieuse. Envie de découvrir tous les bienfaits de l'orange ainsi que sa composition vitaminique ? Si tel est le cas, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une excellente lecture de cet article Bienfait des vitamines de l'orange de toutCOMMENT !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits de l'orange

Vitamines de l'orange

Quelles sont les vitamines de l'orange ? Ce délicieux fruit contient une grande quantité de vitamines entre lesquelles se distinguent la vitamine C, A et les folates.

Vitamine C

Comme vous le savez très bien, une orange est pleine de vitamine C et, par conséquent, en manger nous permet d'obtenir ce nutriment de manière naturelle. On doit aussi préciser que la vitamine C est absolument capitale pour l'organisme et ce fruit apporte autour de 60% de la quantité totale dont a besoin un corps. C'est un antioxydant qui contribue à combattre les radicaux libres dangereux qui sont générés dans l'organisme.

Parce qu'elle aide à former les protéines qui composent les ligaments, tendons et la peau, la vitamine C est aussi nécessaire pour la réparation et la croissance des tissus. En outre, parmi toutes les vitamines de l'orange, la C accélère la cicatrisation des blessures tout en contribuant à l'absorption du fer.

Vitamine A

Voici un autre des nutriments apportés par l'orange. La vitamine A est essentielle au bon fonctionnement de la rétine, notamment dans les zones peu éclairées ou pour voir la nuit. Elle favorise également le bon état des muqueuses et de la peau. En plus, parmi les vitamines contenues dans les oranges, la vitamine A participe à l'entretien et à la formation des dents, des os et des tissus mous.

La présence de vitamine A dans des aliments se produit de deux manières différentes :

  • Caroténoïdes : ce sont des pigments aux tons obscurs trouvés dans des aliments d'origine végétale (comme c'est le cas de l'orange).
  • Rétinol : voici la forme active de cette vitamine. Il se trouve dans des aliments d'origine animale, comme le lait complet ou le foie.

Folates

Si vous vous demandez quelles sont les vitamines de l'orange, on doit absolument vous parler des folates. Aussi connus comme vitamine B9 ou acide folique, ces nutriments sont essentiels car ils interviennent dans la création des globules rouges et dans le développement du système nerveux. Ils participent également à la synthèse de matériel génétique ainsi que dans la production des anticorps.

Les folates sont aussi très importants pour prévenir l spina bifida durant la grossesse ainsi que l'anémie.

Voici plus de vitamines que contient une orange :

  • Vitamine B1
  • Vitamine B2
  • Vitamine B3
  • Vitamine B5
  • Vitamine B6
  • Vitamine B12
  • Vitamine D
  • Vitamine E

Plus de nutriments de l'orange

Vous vous demandez "qu'est-ce qui se passe si je mange de l'orange tous les jours ?", eh bien, vous devez savoir que ce fruit vous apporte bien plus qu'une forte teneur en vitamines :

  • Potassium : c'est un minéral présent dans les légumes. Il est essentiel pour la génération et la transmission des impulsions nerveuses. Il est également impliqué dans les contractions musculaires et dans l'équilibre hydrique externe et interne de la cellule. La consommation de fruits, de légumes, de noix et de légumineuses permet d'obtenir le potassium nécessaire pour prévenir les crampes.
  • Fibres : les oranges contiennent des fibres solubles et insolubles. Les fibres insolubles rendent les selles plus volumineuses et favorisent le transit rapide des aliments dans le tube digestif. Les fibres solubles, quant à elles, sont chargées de capter l'eau, créant ainsi une substance volumineuse semblable à un gel qui facilite la digestion, le ramollissement et l'élimination des selles. Les fibres de l'orange se trouvent surtout dans la zone blanche entre la pulpe et l'écorce.
  • Minéraux : magnésium, calcium, soufre et phosphore, qui ont pour effet d'aider l'organisme à remplir ses fonctions vitales et à éviter les maladies ainsi que certains troubles de la santé.
Bienfait et vitamines de l'orange - Plus de nutriments de l'orange

Bienfaits de l'orange

Quelles sont les maladies prévenues grâce à une consommation d'orange ? En raison des nutriments et propriétés de l'orange, la consommation de ce fruit a de nombreux bienfaits pour la santé, voyons les !

Bienfaits de l'orange

  • Prévient les rhumes : l'apport de vitamine C renforce le système immunologique. Ainsi, la consommation d'oranges en hiver permet de réduire le risque d'attraper un rhume.
  • Réduit le cholestérol : favorise la régulation du sucre dans le sang grâce à sa forte teneur en fibre soluble.
  • Prévient l'apparition de maladies dégénératives : pour exemple, en raison de sa forte teneur en Vitamine C et en antioxydants, la consommation d'orange permet de lutter contre l'apparition des cataractes ou la perte de vue.
  • Favorise la perte de poids : l'orange est une excellente alliée pour la perte de poids car elle est très peu calorique et très rassasiante.
  • Réduit l'inflammation : les oranges contiennent de l'hespéridine, qui aide à réduire l'inflammation de manière naturelle, c'est-à-dire sans recourir à des médicaments.
  • Élimine l'acide urique : elle favorise la circulation sanguine grâce aux antioxydants et à la vitamine C qu'elle contient.
  • Elle a des effets diurétiques : l'orange favorise l'élimination des liquides inutiles dans votre corps, évitant ainsi la sensation de lourdeur et de gonflement.
  • Rajeunit : sa haute teneur en vitamines aide à promouvoir l'activité cellulaire dans le corps, favorisant le rajeunissement de la plupart des cellules. De cette manière, l'état de votre peau s'améliorera quel que soit votre âge.

Maintenant que vous savez tout à propos des vitamines C de l'orange ainsi que des bienfaits de l'orange, il ne nous reste plus qu'à vous inviter à jeter un coup d'œil aux articles suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Bienfait et vitamines de l'orange, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Bienfait et vitamines de l'orange
1 sur 2
Bienfait et vitamines de l'orange

Retour en haut